Le 7e Prix Arsène Lupin de littérature policière a été attribué à Jean-Pierre de Lucovich pour "Occupe-toi d'Arletty!" (Plon), qui a su perpétuer l'esprit de Maurice Leblanc, père du gentleman cambrioleur, indiquent les organisateurs lupinophiles.
Le Prix est traditionnellement décerné au Clos Lupin, à Etretat (Seine-Maritime). C'est dans cette station normande que la petite-fille de Maurice Leblanc, Florence Boespflug-Leblanc, a créé le musée Arsène Lupin (où se déroule "L'Aiguille creuse"), dans la maison où son grand-père a écrit plusieurs aventures de son héros.
"Occupe-toi d'Arletty!", polar d'atmosphère, se passe en 1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à la vedette d'"Hôtel du Nord"? Elle vit une histoire d'amour avec un officier allemand et ne s'en cache pas. Appelé à la rescousse par Arletty, Jérôme Dracéna, un ancien flic devenu détective privé, va découvrir que les corbeaux ne sont pas ceux que l'on croyait. Avec l'aide de son père, il plonge dans le Paris de l'Occupation où la misère côtoie la folie des zazous et l'arrogance des collabos. Un monde où se croisent truands, acteurs célèbres, indics, flics révoqués, aristos dévoyés et cadavres. Des boîtes de Pigalle au Fouquet's, en passant par la fameuse maison close One Two Two, on est transporté dans le Paris de l'époque. L'auteur, gardant ses habitudes de chroniqueur mondain, donne toutes les adresses! (Source: © 2012 AFP)