Le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points récompense chaque année un roman
policier, un roman noir ou un thriller plébiscité par un jury indépendant composé de libraires, de critiques et de lecteurs, délibérant sous la présidence d’un grand nom du polar international.
En 2010, 1140 candidats se sont proposés pour faire partie du jury de ce premier Prix… Vingt ont été choisis en France métropolitaine, à la Réunion, à la Martinique, en Guadeloupe, en Belgique et
au Québec… Dix professionnels (critiques littéraires, libraires, bibliothécaires) y ont été ajoutés… Neuf livres ont été mis en compétition. C’est au roman d’Antonin Varenne
"Fakirs" qu’a été décerné ce premier Prix. L’auteur sera Président du jury 2011.
Si vous rêvez de participer à un prix littéraire, il n’est pas trop tard pour faire partie du jury ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2011. Dès maintenant, portez vous candidat, et lisez les trois premiers romans en lice. Les jurés recevront à domicile les neuf romans choisis au fil des mois par les éditions Points. Leur mission ? Les commenter, échanger leurs points de vue sur le site dédié au Prix, partager coups de cœur et coups de gueule et, enfin, voter pour élire leur Meilleur Polar.
Rendez-vous sur le site http://www.meilleurpolar.com/ pour vous inscrire.
La sélection de janvier 2011 : "Les Visages" de Jesse Kellerman, "Cotton Point" de Pete Dexter, "Les brumes du passé" de Leonardo Padura.
Hormis ce Prix, parmi les nouveautés de janvier présentées chez Points, on peut
retenir un livre en marge du polar : "Venise, sur les traces du Brunetti" de Toni Sepeda. Née en 1942, cette auteure a enseigné la littérature et l’histoire de l’art à
l’université du Maryland, où elle a rencontré Donna Leon. Elle est aussi guide touristique à Venise et organise les seules visites agréées par Donna Leon autour de son œuvre.
On peut vraiment voir Venise à travers les yeux du commissaire Brunetti. Le héros des romans de Donna Leon est natif de la Sérénissime. Il a mené des dizaines d’enquêtes dans une ville aux décors minutieusement décrits, parfaitement authentiques. Une multitude d'extraits des romans illustrent la promenade vénitienne. Les douze itinéraires que compte ce livre suivent ses pas dans les méandres d’une cité au passé prestigieux, à la recherche de sa grandeur perdue… C’est un véritable guide littéraire de Venise qu’a concocté Toni Sepeda. Une curiosité fort intéressante à découvrir.
Parmi les nouveautés de janvier chez Points, lire aussi "Padana City" de Massimo Carlotto et Mario Videtta, chroniqué ici.