Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 06:11
 

L’inspecteur Pendergast, du FBI, est le héros d’une série de suspenses écrits par Douglas Preston et Lincoln Child. Cinq aventures de Pendergast sont désormais disponible en version poche, chez J’ai Lu (d’autres suivront). Voilà l’occasion de revenir sur les intrigues de ces romans.

"Les croassements de la nuit". Au milieu d'un champ de maïs, le shérif Hazen fait une macabre découverte : le corps mutilé d'une femme. Non seulement le cadavre a été scalpé, mais une vingtaine de corbeaux morts ont été empalés sur des flèches indiennes, et disposés en cercle tout autour. Quelques heures plus tard, l'inspecteur Pendergast, pose ses valises dans cette bourgade du Kansas, persuadé qu'un tueur en série vient de frapper. De fait, les crimes se succèdent, paralysant les habitants de Medicine Creek. Pourtant, si les mises en scène macabres sont toujours aussi élaborées, le mode opératoire diffère chaque fois, laissant augurer un scénario évolutif. Un tueur en série d'un nouveau genre, sans doute. Quel crédit accorder à la Légende des 45, selon laquelle le fantôme de Harry Beaumont, mort en 1865, hanterait encore les tumulus indiens pour se venger ?

"La chambre des curiosités". Le premier serial killer de l'histoire sévissait à Manhattan. En creusant les fondations d'un immeuble, les bulldozers d'une entreprise de construction mettent au jour les restes de trente-six adolescents, savamment mutilés. L’œuvre d'un certain Dr Enoch Leng, un tueur en série des années 1880. Peu après la découverte de ce charnier, de nouveaux meurtres surviennent, qui plongent New York dans l'angoisse. Pas de doute : le mode opératoire est bien celui du Dr Leng. L'assassin a-t-il découvert le secret de la jouvence éternelle ou, plutôt, a-t-il fait des émules ? C'est cette énigme que doivent résoudre l'inspecteur Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback. Rapidement. À moins qu'ils n'aient, à leur tour, envie de servir de cobayes.

"Danse de mort". Quand le chauffeur de l'inspecteur Pendergast du FBI, prie le sergent Vincent d'Agosta de le suivre, celui-ci s'attend à enfin retrouver son ami, dont il est sans nouvelles depuis leur aventure précédente (Le Violon du diable). Mais d'Agosta se voit remettre une lettre, dont les premiers mots le font frémir : « Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu ». La suite le fait pâlir. Pendergast lui confie la mission d'empêcher Diogène, son propre frère, de commettre un forfait dont il planifie l'exécution depuis des années : un crime parfait qui marquera l'apothéose de sa carrière criminelle.
Comment d'Agosta pourrait-il seul, et en sept jours seulement, déjouer un meurtre dont il ignore tout ? Et comment lutter contre un tel adversaire, supérieurement intelligent mais dépourvu de toute conscience morale et vouant à l'humanité un profond mépris ? Heureusement, l'inspecteur Pendergast est prêt à revenir du pays des morts pour prêter main forte à son ami. Débute alors une valse effrénée entre Abel et Caïn, qui pourrait se révéler mortelle.

"Le violon du diable". Après avoir mis fin aux agissements d'un savant fou (La Chambre des curiosités), et un séjour dans une petite bourgade du Kansas afin de démasquer un étrange serial killer (Les Croassements de la nuit), Pendergast est de retour à New York. Il doit aussitôt enquêter sur quatre crimes aussi horribles qu'inexplicables, laissant supposer l'intervention du diable en personne. Pour comprendre l'origine de ces meurtres, et tenter d'y trouver une explication rationnelle, Pendergast, épaulé par le sergent d'Agosta, devra remonter quelque vingt ans en arrière. En 1974, au cours d'un voyage en Italie, quatre étudiants mettaient la main sur un Stradivarius rarissime que l'on croyait disparu. On sait que ces violons possèdent des propriétés aiguisant certains appétits. De New York à Florence, Pendergast et d'Agosta se lancent dans une aventure mêlant surnaturel, enquête policière et complot scientifique.

"Le livre des trépassés". Au Muséum d'Histoire naturelle de New York, Nora Kelly se prépare à présenter au public le sarcophage de la momie égyptienne Senef. C’est oublier la malédiction qui semble lui être attachée. En effet, plusieurs employés sombrent dans la folie et assassinent leurs collègues. Pendant ce temps, avec l'aide de ses amis D'Agosta et Constance, Pendergast parvient à s'échapper de prison. Très vite, il comprend que le responsable des meurtres n'est autre que Diogène, son propre frère. Le soir de l'ouverture de la tombe de Senef, Diogène réussit à enfermer les personnalités présentes dans la salle de la momie. Grâce à un stratagème technologique diabolique, il les oblige à s'entretuer. Pendergast parvient à déjouer son plan et à délivrer les prisonniers. Diogène prend la fuite. Débute alors une course-poursuite qui mène les deux frères en Italie, au sommet d'un volcan en éruption. Pendergast gagnera-t-il son combat contre son frère diabolique, et réussira-t-il à prouver son innocence ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ne pas oublier la première enquête de Pendergast "relic" où il fait connaissance avec d'Agosta et Smithback.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Sandrine...<br /> <br /> <br /> "Relic" fut effectivement le premier grand succès de Preston et Child, à l'origine de cette série qui plait à un large public.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Claude, pour l'anecdote ce livre était offert par les éditions j'ai lu lors d'un envoi automatique de France Loisir à ma compagne...<br /> Cordialement<br /> Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, Jacques, le hasard permet parfois - ou souvent - de bonnes découvertes, surtout quand on y ajoute un brin de curiosité...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> les croassements de la nuit est le premier que je lis de ces auteurs. Je l'ai pris par hasard et quelle heureuse surprise!! Vite je vais en commencer un autre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Jacques... C'est une série de romans qui plait beaucoup, si j'en juge par la fréquentation de cet article "récaptitulatif". Il est vrai que les ambiances<br /> sont intenses, que les péripéties ne manquent pas, et que les personnages sont forts, dans ces histoires. Réédités en format poche, ces livres sont d'autant plus accessibles, ce qui n'est<br /> jamais négligeable.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/