Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 05:52

 

Après "La ronde des innocents", un nouveau suspense de Valentin Musso est disponible en version poche, chez Points : "Les cendres froides".

En 1999, Aurélien Cochet est enseignant, tandis que sœur Anna termine ses études. Marquée par le décès de leur père douze ans plus tôt, le jeune femme est une dépressive chronique. Leur grand-père Henri reste leur dernière attache familiale. MUSSO-2012-PointsIl vit avec sa compagne Alice, dans une belle demeure du côté de Châlons-en-Champagne. Au décès de leur aïeul, Aurélien doit faire le tri dans la grande collection de films anciens et rares appartenant à Henri. C’est ainsi qu’il découvre une bobine aux images surprenantes. Dans ce film amateur, on voit son grand-père dans une maternité, auprès du personnel, des patientes, et d’un officier SS. Aurélien admet en savoir peu sur l’histoire ancienne de sa famille, à part qu’Henri alla soigner les réfugiés de la Retirada, après la Guerre d’Espagne. Le voir dans ce qui est visiblement un lebensborn, parait plus que déroutant.

À Châlons-en-Champagne, le lieutenant de gendarmerie Franck Launay et sa collègue Émilie Duhamel enquêtent sur le meurtre d’une octogénaire. La mort de Nicole Brachet ressemble à un home jacking qui aurait mal tourné. Certes, le domicile de la victime est en désordre, mais qu’aurait-on volé chez cette dame vivant modestement ? Il est souhaitable de reprendre l’affaire à la base, même si les voisins de Mme Brachet se montrent hostiles et taisent ce qu’ils ont vu. Quand des malfaiteurs soupçonnés de home jacking sont arrêtés, il est évident qu’ils n’ont rien à voir avec ce cas-là. La voisine peu coopérative finit par donner son témoignage aux enquêteurs. Une piste utile s’annonce enfin. Plus tard, grâce à une jeune amie de Nicole, ils vont s’interroger sur la disparition du répertoire d’adresses de la victime. Peut-être le nom du coupable y figure-t-il.

Aurélien contacte la jeune universitaire Héloïse Tournier, qui avait rencontré son grand-père. Sa thèse porte sur les enfants franco-allemands illégitimes durant la guerre, et en particulier sur les lebensborn. Si celui de Lamorlaye est connu des historiens, on sait peu de choses sur la maternité de Cernancourt où officia le grand-père d’Aurélien. Henri n’y exerçait plus, quand l’endroit fut détruit par un incendie en 1942 après quelques mois d’activité…

Les lebensborn constituent l’élément historique de ce roman. Mais c’est principalement sur les secrets familiaux que s’appuie le récit. Pas seulement ceux de ce grand-père admiré par Aurélien et sa sœur. Fut-il un pur salaud, ou bien joua-t-il un rôle plus nuancé, voire positif ? L’état psychologique d’Anna et le rôle d’Alice, la compagne d’Henri, ont aussi leur part dans le mystère. Quant au lien entre l’octogénaire assassinée et l’aïeul, il reste longtemps énigmatique. On nous parle encore d’une certaine Rachel, jeune juive enceinte durant la guerre. Autant de personnages et de signes participant aux questionnements du lecteur. MUSSO-2011-PointsOn aurait sans doute pu souhaiter un rythme plus vif. Néanmoins, solidement construite, l’intrigue reste plutôt captivante. Un bon suspense psychologique.

 

En poche depuis 2011, le précédent roman de Valentin Musso, "La ronde des innocents", est toujours disponible chez Points. «Raphaël est assassiné dans les montagnes pyrénéennes : on le retrouve torturé, les mains liées, au bord d’un sentier. Son frère Vincent reçoit peu de temps après une mystérieuse vidéo et découvre, stupéfait, que l’ancien rebelle, apparemment assagi, cachait une épouse et un fils. La voix de Raphaël, inquiète et oppressée, donne un éclat étrange à ces images. Il supplie : «Protège-les.» (présentation éditeur).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe 20/05/2012 14:57

Bonjour M. Le Nocher, M. Max,

Je viens de voir sur le site des Librairies Sorcières ( Jeunesse )
lsj.hautetfort.com
qu'à la date d'hier samedi 19 mai on signale un autre roman mettant en scène les Lebensborn :

Max
Sarah Cohen-Scali
Gallimard, Scripto

Par ailleurs, Oncle Paul parlait il y a quelque temps sur son blog de Béatrice Nicodème.
Il vient de paraître un nouveau livre d'elle :

Mais que fait la police ?
Béatrice Nicodème et Charlotte Gastaut
Gulf Stream, collection Et toc !

Ce n'est pas un roman comme le plus souvent chez cet auteur, mais un abécédaire, suivant le principe de la collection Et toc !

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2012/05/18/nouveautes-albums-documentaires.html

Cordialement

Claude LE NOCHER 20/05/2012 16:55



Les lebensborn, un sujet pouvant être exploré de bien des manières, c'est certain.


Amitiés.



Max 18/05/2012 18:58

Bonjour Claude,
Un excellent bouquin sur un sujet passionnant, mais qui souffre en effet parfois de baisses de rythme.

Claude LE NOCHER 18/05/2012 20:07



Merci de cette confirmation, Max.


Toujours le problème des sujets complexes, qu'il convient d'expliciter un peu longuement, et des intrigues solides mais tarabiscotées. Néanmoins, le
résultat est très satisfaisant ici, oui.


Amitiés.



Philippe 18/05/2012 11:32

Bonjour M. Le Nocher,

A propos des Lebensborn, voici quelques liens sur le site que je visite :

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-lebensborn-la-fabrique-des-enfants-parfaits-ces-fran-ais-qui-sont-nes-dans-une-maternite-ss-102410985.html

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-a-propos-des-lebensborn-102417700.html

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-lebensborn-la-revolte-des-batards-102418435.html

On parle entre autre du livre le plus récent sur le sujet :

Lebensborn La fabrique des enfants parfaits
Enquête sur ces Français nés dans les maternités SS
Boris Thiolay
Flammarion, mars 2012

Cordialement

Claude LE NOCHER 18/05/2012 20:16



Bonjour Philippe


Certes, l'expérience n'eût pas le temps de prendre trop d'ampleur, heureusement.


Car, outre la sélection aryenne, on peut imaginer les manipulations génétiques colatérales des médecins patronnés par le régime nazi (comme dans certains
camps). Sujet complexe, forcément. Idéologie, bien sûr, mais l'asservissement des uns et le triomphe des autres laissaient augurer du terrifiant avenir du Reich devant durent mille ans.


Et puis quelques Français ont fatalement soutenu ces expérimentations...


et je continuerai à dire que trop de Collabos ont échappé à l'Epuration à la fin de la guerre.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/