Les lecteurs de solides thrillers vont apprécier "Seul à savoir" de Patrick Bauwen, réédité en février 2012 chez Le Livre de Poche. Petit résumé de l'intrigue :
Marion Marsh est une parisienne de trente-cinq ans, exerçant un vague job d’assistante dans l’audiovisuel. Marion ne fréquente guère que Cora, ambulancière pour une compagnie privée, qui pilote son Hummer à travers Paris. Marion voit peu son père, Américain d’origine. Sur Internet, elle est contactée par quelqu’un qui signe Le Troyen. Il lui adresse la photo d’un médecin californien, Adrian Fog. Marion reconnaît le visage de Nathan Chess. À vingt ans, étudiante en médecine, elle fut externe à l’Hôtel-Dieu. Les premiers temps, sa relation avec Chess fut orageuse, puis se transforma bientôt en histoire d’amour. Nathan Chess disparut brutalement, laissant la jeune femme sous le choc.
Pas d’erreur, Adrian Fog et Nathan Chess sont la même personne. Le Troyen exige que Marion joue avec lui à “Sauvons des vies”. Quand elle s’adresse à la police au sujet de ce psychopathe au but nébuleux, il n’y a pas assez d’éléments pour qu’une plainte soit recevable. Cora est une des cibles du “jeu” imaginé par Le Troyen. Suite à l’accident provoqué contre son Hummer, Marion et Cora ne sont que légèrement touchées. Marion comprend le caractère obligatoire du “jeu”. Elle démissionne de son poste, avant de s’envoler pour les Etats-Unis, comme il lui est demandé. À son arrivée, elle doit contacter la jeune Chloé, treize ans, la fille d’Adrian Fog, lequel a disparu depuis un mois. Son grand-père, l’énigmatique “Pope”, s’assure qu’on veille sur Chloé. Altman, un agent du FBI est déjà sur la trace de Marion. Le “jeu” se poursuit, de plus en plus dangereux...