Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 05:37

 

Réédité en poche chez Folio Policier, Vanilla Ride de Joe R.Lansdale est le sixième opus des trépidantes aventures de Hap Collins et Leonard Pine. Les deux partenaires sont entraînés dans un festival de situations hautement périlleuses, de péripéties pleines d’action, de scènes pétaradantes. LANSDALE-2012Le vocabulaire est "direct", le langage peu châtié. Regard sur la société aussi, quand un Sudiste dit avoir du mal à s’habituer au statut des Noirs :Le mouvement des Droits civiques, c’était quand déjà… voyons… au milieu des années soixante, non ? persifla Leonard. Et la Guerre de Sécession est finie depuis près de cent cinquante ans. C’est bien de voir que tu te mets à la page.Derrière la drôlerie, on trouve un solide scénario basé sur les meilleurs archétypes du polar. Voilà du roman noir jouissif, rude et animé, dans la grande tradition du genre.

 

À LaBorde (Texas), Hap Collins vivote de petits jobs auprès de la belle infirmière, Brett. Leonard Pine, son ami Noir, s’est reconverti comme agent de sécurité. Ils n’attendent qu’un signe pour reformer leur duo percutant. Policier Noir retraité, Marvin Hanson leur demande de récupérer sa petite-fille Julia, dite Gadget. Elle vit en caravane avec son petit ami Tanedrue et sa bande de médiocres dealers. Pas besoin de plan élaboré pour remplir cette mission. Hap et Leonard arrivent à No Enterprise, un bled texan où la Loi n’est qu’une vague notion. Sans perdre de temps en palabres inutiles, les deux experts en castagne embarquent Gadget, non sans avoir détruit le petit stock de drogue de Tanedrue et de ses tocards dealers. Toujours amoureuse, la jeune fille n’a guère envie de retourner chez Marvin. Peu importe, mission accomplie.

Pour Hap et Leonard, la vie reprend son cours normal. Sauf que Budd Conners, un des flics ripoux de No Enterprise, vient leur transmettre un message menaçant. En détruisant la drogue de Tanedrue, ils ont causé du tort à la Dixie Mafia. Issus de mouvement racistes radicaux, ces gens-là ne font pas de cadeau quand on touche à leur bizness. Réaliste, le duo insiste pour que Marvin et sa famille se mettent à l’abri. La belle Brett devrait faire de même. Dès le lendemain, Hap et sa compagne sont pourchassés en voiture par la bande de Tanedrue. Gadget fait d’ailleurs partie de l’équipée. Hap et Leonard n’en ont pas fini avec ces adversaires. Ils vont traverser quelques épreuves explosives…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Claude,<br /> Le seul de la série que je n'avais pas lu ! J'espère qu'il est du niveau des autres...<br /> Apparemment, il y en a 3 autres, non traduits.<br /> De Lansdale, j'ai super aimé "Les marécages" et "Sur la ligne noire"
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Max<br /> <br /> <br /> Joe R.Lansdale est un auteur très convaincant, en effet. Ce titre a été publié en 2010 chez un éditeur qui n'a sans doute pas bénéficié d'une visibilité aussi grande<br /> qu'en Série Noire, par exemple. Je l'ai trouvé de belle qualité. Sortant en poche, bonne occasion de le tester.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/