Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 07:19
 

AprèsTravail soigné, primé au festival de Cognac,Robe de mariéde Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy, 2009) a reçu plusieurs prix mérités en 2009, au salon Sang d’Encre de Vienne et à celui de Montigny.

Âgée de 28 ans, Sophie Duguet reste perturbée depuis le décès de son mari Vincent. Même avant l’accident qui laissa celui-ci impotent, la vie de Sophie était désorganisée, elle commençait à ne plus maîtriser son existence. Aujourd’hui, elle est employée par la famille Gervais. LEMAITRE-2009.JPGElle garde leur fils Léo, six ans. Un matin, Sophie découvre l’enfant mort dans sa chambre. On l’a étranglé avec un lacet d’une chaussure appartenant à la jeune femme. En l’absence des parents, égarée, Sophie ne sait comment réagir. Elle prend la fuite, espérant trouver la force de se concentrer. Bien que la situation lui paraisse irréelle, elle n’exclut pas un acte inconscient de folie. Elle a tué cet enfant. Sophie prend quelques affaires chez elle, passe à sa banque. À la Gare de Lyon, où on lui a volé sa valise, elle sympathise avec Véronique, qui lui vient en aide. L’ayant suivie à son domicile, Sophie est prise de vertige. C’est dans cet état qu’elle tue Véronique. Sa cavale se poursuit sous l’identité de sa victime, puis sous d’autres noms.

Huit mois plus tard, on ne l’a toujours pas retrouvée. Elle n’a jamais contacté son père, sa seule famille. Employée dans un fast-food, elle se fait appeler Juliette. Sophie pense avoir trouvé une solution pour obtenir définitivement une identité solide. Elle contacte un fournisseur de faux-papiers, dont le tarif est cher, très cher. Elle s’arrange quand même pour réunir la somme demandée. La voilà en possession d’un acte de naissance au nom de Marianne Leblanc, qui n’est valide que quelques mois. Sophie s’est adressée à des agences matrimoniales. Sous son identité de femme mariée, il ne sera quasiment plus possible de la retrouver. Elle ne vise pas l’époux idéal. Même ce sergent-chef, ennuyeux et transparent, si facile à séduire, finit par lui convenir. Il ne se montre pas indiscret sur le passé secret de la jeune femme. Ce Frantz Berg n’est pas aussi insipide qu’elle le craignait, constate-t-elle après le mariage.

Malgré la stabilité que lui apporte Frantz, l’état de santé de Sophie se dégrade à nouveau. Elle est toujours hantée par la mort de Vincent, dont l’accident de voiture puis le suicide n’ont jamais été éclaircis. Dans ses cauchemars, Sophie entend voix de ses victimes. Malgré l’apaisante présence de Frantz, minée par l’angoisse et la fatigue, Sophie s’étiole. Elle fugue, se comporte en suicidaire…

Il est vrai que ce résumé ne dévoile pas l’intégralité de l’histoire. Il ne s’agit que du parcours de Sophie, entre fuite et démence. Dans l’ombre, un autre protagoniste joue un rôle capital. En proie à d’étranges obsessions, ce dernier fait preuve d’une lucidité perverse. Sans doute peut-on lire ce roman tel qu’il nous est raconté. Mais une lecture distanciée, sans chercher une totale empathie avec Sophie et les divers personnages, est probablement préférable. Car les détails qui nous sont révélés, et ceux que l’on nous laisse deviner, sont les pièces d’un puzzle démoniaque. Même quand l’image finale parait devant nous, le suspense subsiste jusqu’au dénouement. C’est un scénario digne des meilleurs films d’Hitchcock qu’a concocté là Pierre Lemaitre. Passionnante serait un faible terme pour qualifier cette intrigue d’une très belle intensité.
Cliquez ici pour lire ma chronique sur "Cadres noirs" de Pierre Lemaitre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V

Robe de marié ne démérite pas ses prix !
c'est un très bon thriller qui monte au fil des pages en puissance.


Répondre
C


Bonjour Val,


Pierre Lemaitre fait l'unanimité, tant pour "Robe de mariée" que pour "Cadres noirs", c'est assez rare pour être souligné, et ça fait plaisir.


On peut lire ici la chronique de Val : http://www.valunivers.fr/2010/04/pierre-lemaitre-robe-de-marie/ 


Amitiés.



M

Certainement, l'un des meilleurs polars 2009, j'ai adoré l'intelligence que procure la lecture de ce livre. Un grand auteur, MIC.


Répondre
C


Je m'étais promis de lire ce roman, mais j'ai dû attendre la toute fin 2009 pour ça. Sinon, je l'aurais peut-être classé dans mon "Podium Polar" 2009. Car,
quand j'évoque Hitchcock, il est vrai que ce scénario (avec ses faux-semblants) m'a fait penser aux subtiles intrigues filmées par le Maître. Un sacrément bon romancier, ce Pierre Lemaitre !
J'essaierai de ne pas être en retard pour lire le prochain, qui sort dans quelques semaines. A bientôt !



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/