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16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 05:26

 

Chez Le Papillon Rouge, Patrick Eris vient de publier un fort excitant livre intitulé Histoires vraies sur les rails. Autour de 1850, Émile et Isaac Pereire mettent tout en œuvre pour installer en France un nouveau moyen de transport, le chemin de fer. Malgré l’hostilité de quelques grands noms de l’époque, le train va connaître un vrai succès populaire. Si, au fil des décennies, il y eût quelques accidents, les Français continuent d’adopter massivement le voyage en train. ERIS-2012Dans la longue histoire du chemin de fer, on retient en souriant volontiers l’incident concernant Paul Deschanel, alors président de la République. Mais il y eut des épisodes dramatiques moins connus. Comme celui des prisonniers de Loos-lez-Lille, déportés en urgence par le train, à partir du 1er septembre 1944 vers les camps de la mort. Ou encore ce convoi n°612, rapatriant d’Italie des poilus en 1917, dont les freins lâchèrent causant une terrible catastrophe que l’État-Major s’empressa de cacher au public.

Depuis toujours, le train est aussi lié à la criminalité. À l’exemple du mystérieux Charles Jud, natif de la région de Belfort, qui joua longtemps à cache-cache avec la police. On pourrait voir en lui un précurseur de Fantômas, le héros de fiction créé par Souvestre et Allain. En septembre 1938, c’est dans un train au départ de Marseille qui vont être volés 180 kilos d’or. Une affaire qui permettra à la police d’alpaguer en finesse un des grands malfrats de ces années-là. L’un des plus gros hold-up ferroviaires de l’histoire fut perpétré en juillet 1944 sur une ligne de Dordogne. Cette fois, il s’agissait de détourner une forte somme d’argent pour les besoins de la Résistance. En 1921, trois traîne-patins s’improvisèrent bandits du rail. Bien que l’un d’eux ait été le fils d’un anarchiste reconnu, ce trio obéissait à de médiocres motivations.

Plus près de nous, début 1968, un maître chanteur menaça de faire sauter le train Paris-Marseille, réclamant une rançon, impliquant un brave employé qui n‘avait rien à voir avec l’affaire. Au jeu du chat et de la souris entre l’inconnu et la police, la menace semble réelle quand un poteau barre la route d’un convoi, mais quid de la rançon exigée ? Le coupable était le descendant d’un personnage célèbre. Des meurtres mal élucidés ont émaillé l’histoire du rail, telle la malle sanglante de Millery, l’affaire Laetitia Toureaux ou la mort du préfet de l’Eure. La célèbre affaire Stavisky est, elle aussi, en lien avec le rail. Dans les années 1980, le train sera aussi la cible du terroriste Carlos. Ce qui causa de sérieux ennuis à un professeur, certes gauchisant, mais innocent. Vers la même époque, l’affaire du Bordeaux-Vintimille reste un des pires cas de meurtres racistes.

Sur les vingt chapitres, citons encore celui qui concerne le fameux wagon-salon 2419D de Rhetondes, où fut signé l’Armistice de 1918. Patrick Eris revient ici sur divers épisodes insolites ou marquants, historiques ou spectaculaires. Il ne s’agit pas seulement d’anecdotes vérifiées, mais de souligner que le train fait partie de notre vie, comme dans le cas du train jaune ou du tortillard de Palavas-les-Flots. On nous rappelle que certaines de ces affaires ont été transposées à l’écran ou dans la fiction romanesque. L’auteur évite la tonalité rébarbative des historiens, nous racontant avec autant de précision que de simplicité ces faits du passé, parfois encore récent. Les passionnés de chemins de fer ou de faits divers vont se régaler en lisant ce livre captivant.

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commentaires

P
Rebonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Oui, sans l'avoir lu, je connaîs l'existence de ce titre de Pierre Siniac qui raconte une histoire différente mais inspirée de l'affaire Laetitia Toureaux. Je crois savoir que c'est l'un de ses<br /> derniers livres parus de son vivant puisqu'il est mort peu après, en 2002.<br /> <br /> Les pages 255-256 du livre dont j'ai parlé, Trains du mystère ( Michel Chlastacz ), à la fin du dernier chapitre avant la bibliographie, ont un paragraphe :<br /> " L'Affaire Toureaux : quand la réalité nourrit la fiction.<br /> L'auteur mentionne plusieurs oeuvres de fiction inspirées de ce cas, en terminant par celle de Pierre Siniac :<br /> " Dernier avatar romanesque de l'Affaire, l'ultime roman de Pierre Siniac, Le Crime du dernier métro paru en 2002 qui évoque l'assassinat d'un retraité philatéliste dans le dernier train entre "<br /> Jules Joffrin " et " Lamarck-Caulaincourt " sur la ligne 12 : c'est un suicide lié à la disparition de la collection du philatéliste, mais l'énigme se complique en raison de la présence dans la<br /> voiture d'un voleur tentant de sortir avec une valise de bijoux.<br /> Et si métros, trams et bus se retrouvent tant de fois dans les décors et les intrigues de nombreux romans policiers, serait-ce, au delà de l'intérêt des énigmes elles-mêmes, une manière originale<br /> de rappeler par le biais du fait divers que le transport public est installé dans la vie ? "<br /> <br /> Je sais que Pierre Siniac est mort tragiquement :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Siniac<br /> <br /> " Il est mort le 13 mars 2002. Ses voisins ne l'ont réalisé qu'un mois plus tard, quand ils ont senti l'odeur. Les pompiers sont entrés le 11 avril dans l'appartement, pour découvrir le corps en<br /> état de décomposition avancée. Une mort absurde, comme dans ses romans. "<br /> <br /> M. Le Nocher, quel est le lien vers l'article d'Oncle Paul sur la question d'après laquelle trains et polars vont de pair ?<br /> <br /> Figurez-vous qu'après avoir laissé mon premier commentaire plus tôt aujourd'hui, j'ai regardé à nouveau et j'ai vu :<br /> <br /> Sur le blog de Philippe Poisson :<br /> <br /> http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-trains-du-crime-treize-affaires-criminelles-ferroviaires-80694569.html<br /> <br /> Cet article parle du livre de Serge Janouin-Benanti que je citais.<br /> Et indique ( ce qui m'apprend au passage que Philippe Poisson connaît les blogs d'Oncle Paul ) " une lecture de Paul Maugendre ".<br /> <br /> http://www.rayonpolar.com/Polars/Polars_texte.php?table=j&nom=JANOUIN-BENANTI&prenom=Serge&titre=Les+trains+du+crime.+treize+affaires+criminelles+ferroviaires<br /> <br /> Avec le lien vers votre site, Oncle Paul ( l'ancien, avant les Lectures de l'Oncle Paul ) :<br /> <br /> mysterejazz.over-blog.com/<br /> <br /> http://mysterejazz.over-blog.com/article-serge-janouin-benanti-les-trains-du-crime-47802203.html<br /> <br /> Le site du couple Janouin-Benanti<br /> http://crimes.mysteres.free.fr/<br /> a une page sur le livre Trains du crime :<br /> <br /> http://crimes.mysteres.free.fr/Affaires-criminelles/trains_du_crime.htm<br /> <br /> qui, outre les illustrations dont certaines en couleurs ( dans le livre elles sont toutes en noir et blanc ), indique aussi le lien vers l'article d'Oncle Paul.<br /> <br /> http://crimes.mysteres.free.fr/Affaires-criminelles/tueur_Paris_Mulhouse.htm<br /> <br /> http://mysterejazz.over-blog.com/article-viviane-janouin-benanti-le-tueur-du-paris-mulhouse-46805365.html<br /> <br /> http://www.rayonpolar.com/Polars/Polars_texte.php?table=j&nom=JANOUIN-BENANTI&prenom=Viviane&titre=Le+tueur+du+paris-mulhouse<br /> <br /> http://www.janouin-benanti.com/Themes/train_et_crime.html<br /> <br /> Très intéressant, cet autre article parle du rôle des journalistes comme chroniqueurs des crimes dans les trains, ainsi que de l'apport des crimes commis dans la réalité - recherche de<br /> l'amélioration de la sécurité - et la fiction - le crime, inspiration de romans policiers ou autres -.<br /> <br /> Cordialement
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C
<br /> <br /> Sur le "roman de gare", on peut dire lire ou relire l'article de Paul ici http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-de-l-origine-du-roman-de-gare-102062249.html<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, notre très actif ami Paul a effectivement écrit plusieurs chroniques sur les livres de S.et V.Janouin-Benanti, dispo sur son<br /> blog ou chez notre ami Luis (Rayon Polar).<br /> <br /> <br /> Ce roman de Pierre Siniac fut un des derniers, oui.<br /> <br /> <br /> Je fais partie des lecteurs qui ont vénéré l'oeuvre de cet auteur inventif. Dans un numéro de la revue 813 (publié après son décès), où un<br /> dossier lui est dédié, j'avais écrit un article "Quatre bonnes raisons d'aimer Pierre Siniac", où je présentais plusieurs de ses très bons romans. Souvenir émouvant, même si c'est un auteur<br /> que je n'ai pu rencontrer.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour M. Le Nocher, Oncle Paul,<br /> <br /> Ah ! Quel plaisir d'avoir à nouveau une anthologie d'histoires de trains ! Je ne vais pas tarder à l'acquérir.<br /> <br /> J'ai Trains rouges, 25 histoires mystérieuses pour le temps du voyage, de Jean-Baptiste Baronian ( Julliard, La Bibliothèque criminelle, mars 1990 ).<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Trains-rouges-Jean-Baptiste-Baronian/dp/2260007538/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1342436911&sr=1-1<br /> <br /> Aux éditions Papillon Rouge, jusqu'à présent, je n'ai que le livre Histoires vraies en Languedoc-Roussillon.<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Histoires-Vraies-Languedoc-Roussillon-Delobette-Nitto/dp/2952026122/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1342436257&sr=8-4<br /> <br /> Cet éditeur étant basé et spécialisé dans des sujets touchant à cette région, on peut remarquer qu'il s'en écarte en publiant le livre de Patrick Eris consacré à des affaires criminelles en chemin<br /> de fer, pas seulement dans le Languedoc-Roussillon.<br /> <br /> Vous citez quelques unes de ces affaires.<br /> Je vois qu'il y en a qui sont aussi évoquées dans deux autres livres sur les crimes en train que j'ai.<br /> Respectivement par Serge et Viviane Janouin-Benanti, qui sont mari et femme.<br /> <br /> Les Trains du crime - Treize affaires criminelles ferroviaires<br /> Serge Janouin-Benanti<br /> L'àpart du noir, collection Crimes et mystères, février 2010<br /> <br /> http://www.amazon.fr/trains-crime-affaires-criminelles-ferroviaires/dp/2360360019/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1342437196&sr=1-1<br /> <br /> Le Tueur du Paris-Mulhouse - L'insaisissable criminel du rail<br /> Viviane Janouin-Benanti<br /> idem<br /> <br /> http://www.amazon.fr/tueur-paris-mulhouse-linsaisissable-criminel-rail/dp/2360360027/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1342437215&sr=1-1<br /> <br /> Ce livre-là met en scène Charles Jud, assassin du juge Poinsot en 1860 dans un train et dont on dit en effet qu'il fut l'une des sources d'inspiration pour le Fantômas de Souvestre et Allain ( de<br /> plus, la légende rapporte que ces auteurs choisirent le nom de Fantômas au cours de leur conversation dans le train pour aller voir leur éditeur ).<br /> <br /> Une idée tenace, bien que controversée, veut que ce soit suite à ce meurtre en 1860 qu'il ait été décidé d'installer une sonnette d'alarme dans tous les compartiments de trains.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_d%27alarme_%28transport%29<br /> <br /> Le préfet de l'Eure, c'était Jules Barrême, retrouvé mort en 1886 dans un train passant par Bonneville en Savoie.<br /> <br /> http://www.forum.roi-president.com/post37236.html<br /> <br /> Laetitia Toureaux, c'est une affaire de crime parfait en lieu clos.<br /> Le dimanche de Pentecôte 1937 - il y a eu 75 ans récemment - cette jeune femme est trouvée - encore vivante, elle est transportée à l'hôpital Saint-Antoine où son décès est constaté - par six<br /> passagers montés à la station Porte dorée, à l'époque la deuxième station depuis le départ de la ligne 8 du métro parisien. Ce qui laisse supposer que son meurtrier est monté comme elle à la<br /> première station et a pu la poignarder puis sortir de la voiture avant l'arrivée à Porte dorée, Le tout en 1 minute 20 secondes, la rame étant à pleine vitesse dans le tunnel. Une chose impossible<br /> a priori et un crime resté non élucidé.<br /> Cette énigme technique, ce crime en lieu clos, s'est accompagné du caractère politique qu'on a donné à l'affaire. En 1937, la guerre couvait déjà. Et Laetitia Toureaux fréquentait le milieu tout en<br /> étant peut-être indicatrice de police et avait un amant membre ou proche de la Cagoule, cette organisation d'extrême-droite antirépublicaine comme il y en avait beaucoup dans les années 1930 (<br /> Eugène Schueller et André Bettencourt, le père et le mari de Liliane Bettencourt, en faisaient partie ).<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Locked_room_mystery<br /> <br /> References<br /> 6 ^ Finley-Croswhite, Annette; Brunelle, Gayle K. (2006), Murder in the Metro, retrieved 2008-03-03<br /> <br /> http://www.odu.edu/ao/instadv/quest/MetroMurder.html<br /> Murder in the Metro<br /> Mysterious Death Leads to Scholarly Work on Gender and Fascism in 1937 France<br /> <br /> Murder in the Metro: Laetitia Toureaux and the Cagoule in 1930s France<br /> Gayle K. Brunelle & Annette Finley-Croswhite<br /> Louisiana State University Press, 2010 et mai 2012<br /> <br /> L'affaire de la malle sanglante de Millery est aussi et surtout connue comme celle de la malle à Gouffé ( pas le coupable, mais la victime, un huissier dont le corps fut caché dans la malle ).<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Malle_sanglante_de_Millery<br /> <br /> Cet article cite le livre que j'ai :<br /> <br /> Trains du mystère : 150 ans de trains et de polars<br /> Michel Chlastacz<br /> L'Harmattan, collection Sang maudit, février 2009<br /> <br /> http://www.amazon.fr/Trains-myst%C3%A8re-150-trains-polars/dp/229607667X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1342440308&sr=1-1<br /> <br /> " Présentation de l'éditeur<br /> Train et roman policier sont issus de la modernité qui imprime une extraordinaire accélération à la marche du monde durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ils se développent dans une époque qui<br /> invente la statistique criminelle, la médecine légale et la police scientifique. Comme la presse et l'édition populaires diffusées dans... les kiosques de gares ! Cette évocation des liens entre<br /> rail et polar, faits divers et crimes ferroviaires voisinant avec la fiction littéraire, est soutenue par les principes intangibles du lieu clos et de la rencontre qui structurent la mise en place<br /> de l'énigme à base ferroviaire. Le premier est au cœur de l'oeuvre Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie, et le second s'incarne dans L'inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith. Deux<br /> types de narration criminelle dans un cadre ferroviaire, comme les centaines de récits évoqués dans cet ouvrage...<br /> Biographie de l'auteur<br /> Historien de formation et journaliste indépendant spécialisé dans les transports ferroviaires et urbains, Michel Chlastacz est né en 1947. Cet ouvrage sur le train et le roman policier est en<br /> partie issu des chroniques publiées dans l'hebdomadaire La Vie du rail de 1989 à 1999. "<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> Cher Philippe, vous n'ignorez pas que -pour de multiples raisons historiques- trains et polars vont de pair. Par contre, évitons surtout la ridicule expression<br /> "roman de gare" qui n'a plus aucun sens aujourd'hui (puisqu'on trouve de tout dans ces points de vente, y compris le Goncourt). L'ami Paul a, d'ailleurs, consacré un article à cette question,<br /> aussi historique.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup de respect pour J.B.Baronian, qui dirige le prix Plume de Cristal du Festival de Liège. J'ai lu aussi quelques titres de Janouin-Benanti. Quant à<br /> l'affaire Laetitua Toureaux, je vous recommande la transposition qu'en fit le regretté Pierre Siniac dans "Le crime du dernier métro" (Ed.Baleine). Une fiction, certes, mais diablement<br /> composée.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> Patrick Eris nous propose un voyage en 1ère classe<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> Patrick Eris est un excellent conteur, c'est un fait. Un livre séduisant pour un petit-fils de cheminot comme moi (encore qu'il n'évoque pas le P.O. qui employa mon aïeul).<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

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