Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 06:48

 

Chez Rivages/Thrillers, Pascal Dessaint vient de publier son nouveau roman Le bal des frelons. Il a pour décor un village qu’on suppose endormi dans sa ruralité tranquille, au cœur d’une vallée de montagne. Voilà pourquoi l’apiculteur Maxime s’est installé depuis dix ans dans cet endroit isolé. Il a quitté sa compagne et Paul, le fils de celle-ci, pour s’occuper de ruches et d’abeilles. Malgré ses aléas, c’est une activité assez rentable, qui lui permet de ne pas côtoyer grand monde. Autre cas, Rémi s’est fixé dans ce village par hasard. Il y a rencontré Mariel, infirmière de quinze ans son aînée. Ils ont vécu ensemble, sans trop s’occuper du regard des gens. Et puis Mariel est décédée à cause d’une chute accidentelle. Difficile pour Rémi, dont le cerveau est un peu dérangé, de se passer de la présence de Mariel.

DESSAINT-2011Il y a aussi Antonin, qui fut gardien de prison durant trente ans. Il pense s’être montré bienveillant avec les détenus, mais ceux-ci pouvaient ressentir un certain mépris dans ses taquineries. Aujourd’hui retraité, Antonin passe le temps en circulant dans la région ou en glandant sur un banc. Marié à Martine, il commence à ne plus apprécier son épouse et ses manies. Celle-ci vient de retirer toutes leurs économies de la banque. Un beau pactole, dont Martine ne veut pas lui dire où elle l’a caché. Elle aussi, elle en a marre de la présence de son mari retraité. Le maire du village, Michel, a été naguère son amant. Cet homme cupide pourrait l’aider à se débarrasser d’Antonin, si elle lui offre ses faveurs et une part de son magot.

Certes, effectivement intéressé par le fric, Michel a été chasseur. Quand il s’amuse à tirer désormais, tout ce qu’il réussit à cibler, c’est une paisible vache dans un champ. Celle du paysan roublard Jacques, dont le cousin est gendarme. De quoi frôler les ennuis pour Michel, même si le gradé Charles est du genre magnanime. Coralie, l’employée de mairie, a surpris le projet de Martine et de Michel. Cette quadragénaire frustrée est amoureuse du maire. Elle a posé les conditions de son chantage. Elle prend deux jours de congés afin de se préparer à son propre dépucelage.

Martine n’est pas la seule à vouloir supprimer Antonin. Loïk et Baptiste, deux anciens taulards vivant maintenant en couple, ont aussi des griefs contre l’ex-gardien de prison. Surtout Loïk qui, tout en cajolant son hérisson domestique, mûrit sa vengeance. Le moment approche pour le duo, qui se rend en voiture au village. De son côté, Antonin projette également d’éliminer son épouse. Bien entendu, ça paraîtra accidentel, afin que le gendarme Charles n’ait pas idée de le soupçonner. Mais il doit d’abord savoir où elle a planqué le magot.

Quant à Martine, sa détermination meurtrière commence à faiblir : Nous nous supportions tout de même depuis un certain nombre d’années. Il y avait eu de bons moments, surtout au début. Nous avions partagé la plus effroyable des douleurs. Tout cela n’aurait-il aucun sens, aucune valeur ? Étais-je réellement prête à l’effacer d’un revers de main ? Tandis que Maxime organise la transhumance des ruchers, Charles le gendarme a bien raison de ne pas trop s’éloigner du village…

 

C’est une fort agréable comédie noire qu’a concocté ici Pascal Dessaint. Dans ce récit à plusieurs voix, nous faisons connaissance avec des personnages assez insolites. Rémi est vraiment déjanté, Coralie n’est guère plus équilibrée, Michel se réfugie dans l’ivresse, Maxime préfère sa solitude. Plusieurs autres ont des projets criminels. On ne parierait pas sur leur réussite, pourtant il y aura des victimes. Évidemment, on retient d’abord l’aspect souriant de cette histoire. S’il existe une large part de caricature, elle est bien dessinée. Comme dirait le paysan Jacques : C’est pas parce qu’on est des bouseux qu’on est des attardés. La drôlerie est donc très réussie, avec une tonalité enjouée. On apprend aussi bien des détails sur le métier d’apiculteur, puisque telle est l’origine de ce Bal des frelons. Le rôle de Maxime apporte un contrepoint psychologique à l’intrigue. Humour et suspense, pour un roman extrêmement agréable à lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je suis si heureux d'écrire cela et je dis que Dieu continue à vous bénir (Dr Ogala) pour apporter le bonheur et le sourire dans mon cœur et ma hotte de famille, je ne crois jamais que je peux concevoir à nouveau après avoir essayé de nombreux médecins et les hôpitauxIl était tout simplement incroyable. J'ai eu l'histoire de fausses couches récurrentes, mais en utilisant ses herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 40 ans, je ne crois jamais sur les aides d'herbe jusqu'à ce que je suis tombé sur beaucoup de témoignages du Dr Ogala de la façon dont il a été utile, puis je lui ai donné un essai, mais vous étiez le seul qui avec sa phytothérapie. Si vous essayez de concevoir ou si vous avez tout autre problème de grossesse, je vais vous conseiller de le contacter maintenant par l'intermédiaire de Drogalaspells@gmail.com ou whatsapp lui 2347061120360, vous pouvez également le contacter avec ce qui suit ,, Essayer de devenir enceinte . Tu veux être riche. Tu veux te marier. Enlevez toute maladie de votre corps. Vous méritez d'être heureux parce que Dieu veut que vous soyez!
Répondre
D
<br /> C'était mon premier Pascal Dessaint, hé ben autant vous dire tout de suite que ce ne sera pas le dernier ! "Cruelle nature" m'attend dans la PàL !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Emeric,<br /> <br /> <br /> D'autres romans de Pascal Dessaint offrent une tonalité plus noire, mais ce "Bal des frelons" est certainement une très bonne manière d'aborder l'auteur. Au risque<br /> de dire une banalité, son sens narratif est effectivement très entraînant. Pour "Cruelle nature", y a plus qu'à se lancer dans la foulée..<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Claude, mon meilleur ami me l'a prêté alors il va bientôt être lu (d'autant plus que son dernier roman était mon préféré de 2010 avec celui de Sophie Di Ricci). Donc je ne lis pas ta<br /> chronique ... pour l'instant<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pierre,<br /> <br /> <br /> Pour moi, un grand plaisir de lecture, voilà tout ce que je peux affirmer afin de ne rien influencer.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> voilà un auteur que je ne connais pas, si ce n'est de nom. Je vais lire un de ses romans à l'occasion car il se trouve qu'en avril il sera à la médiathèque de Béziers, où je ne manquerai pas de me<br /> rendre pour le rencontrer. Alors autant le faire en ayant lu au moins quelque chose de lui :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Bruno,<br /> <br /> <br /> Ce dernier roman, c'est la facette plutôt souriante, car Pascal Dessaint écrit plus généralement des choses très noires. Justement, bonne manière d'aborder<br /> cette auteur, de façon légère. Je pense qu'il va effectivement présenter ce livre dans tout le Sud/Sud Ouest, puisque l'action s'y passe.<br /> <br /> <br /> Quant à celui que tu me cites en message perso, je ne connais pas encore. Mes copains de l'Indic en parlent dans leur n°8. Je vais m'en occuper dès que possible,<br /> mais ce début d'année est riche, très riche en excellent bouquins. A bientôt !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/