Il m’arrive d’avoir envie de pousser un p’tit coup de gueule. Comme tout les blogueurs, je reçois des "Offres de partenariat". Ne fonctionnant pas ainsi, je n’y réponds jamais. Parfois, ces agences de com’ insistent. C’est le cas de Sonia B., chargée de la promo du livre d’un certain Frédéric Mars, à paraître en novembre.
Florilège de cette proposition :
« Bonjour, Nous sommes restés sans réponse de notre précédent mail. Nous souhaiterions mettre en place une collaboration […] Opération qui se déroulera du 15 octobre 2011 au 7 novembre 2011. 15 octobre 2011 mise en place la page facebook dédié au jeu concours […] À gagner : tablette graphique et 10 livres. Nous vous proposons de mettre en place sur votre page le jeu concours, également de relayer le jeu facebook et d’inciter vos visiteurs à devenir fan […] Ce qui offre à vos visiteurs, 2 fois plus de chance de gagner. La période de votre jeu concours doit être identique à celle de la page facebook […] Nous mettons à votre disposition 4 livres à faire gagner. Afin de vous remercier de votre participation, nous mettrons en place sur la 2ème semaine du jeu concours, un événement dédié uniquement à nos amis bloggeurs. Vous serez amené, dans les locaux [de l’éditeur], à échanger avec l’auteur autour d’un cocktail. Nous avons également prévu de mettre en place un tirage au sort dédié uniquement aux bloggeurs qui auront relayé le jeu concours, mis en avant le livre, mis en place le jeu sur leur blog, incité ses visiteurs à devenir fan et à commenter. Le lot dédié aux bloggeurs est une tablette graphique…»
Qu'avons-nous à espérer de certains "partenariats" avec des agences mal définies ? Telle est la question que je me suis posé en recevant ce pavé. Nous faisons le boulot de promo pour eux Même pas besoin de lire, le résumé est prêt. On nous allèche avec des promesses, des cadeaux, pour nos visiteurs et pour nous même.
Que l'Édition utilise nos lectures de passionnés pour leurs ventes, bien sûr. Qu'on nous associe ponctuellement à certaines opérations, peut-être. Mais ça, c’est se moquer du monde. Si des blogueurs trouvent l’opération honnête, ils ont bien le droit de s’y associer. Pour ma part, et même si cette Sonia B. affirme "valoriser nos actions en toute transparence" et ne "comprend pas mon agacement", je n’y vois qu’un marketing de mauvais aloi.
Revenons bien vite aux livres...
Nouvel exemple de partenariat douteux, depuis la mise en ligne de ce texte :
Le 21 septembre, j'ai reçu un message signé "Lise" avec l'offre suivante :
" je vous propose de m’aider à vendre la formation que j’ai créée (à chaque vente vous recevez 30,80 euros)." Ne m'inscrivant pas dans une démarche commerciale, je n'ai évidemment pas donné suite.
Le 28 septembre, à travers un commentaire d’article, nouvelle tentative (via un lien) de promotion du même blog. Son but ? "Ma formation dure 97 jours et permets de composer un roman d’environ 200 à 250 pages selon les capacités de la personne qui écrit. La personne reçoit un email par jour durant 97 jours et toutes les instructions nécessaires pour avancer dans son projet de roman."
Il est possible que cette initiative ne soit pas malhonnête. Toutefois, je rappelle aux auteurs débutants que personne ne doit payer pour publier un roman (évitez les soi-disant éditeurs d'Internet), ni même pour être conseillé en écriture. Je recommande donc la plus grande méfiance.
Et moi, je vous donne un conseil gratuit : Lisez des romans, des polars, et essayez d’écrire encore mieux que ce que vous avez lu, d’être plus original !
(mis à jour le 29/09/2011)