Les lecteurs appréciant les recueils de nouvelles sont bien plus nombreux que ne l’affirment certains rabat-joie. Ça se vérifie avec l’exemple de “London Calling” (Buchet-Chastel), dirigé par Jean-Noël Levavasseur, qui en est à son deuxième tirage depuis fin 2009. On peut espérer le même succès pour “Quand ces dames tuent”, qui vient de paraître chez Archipoche.
"Il ne faut jamais faire entièrement confiance aux femmes", estimait Arthur Conan Doyle. D’ailleurs, Sherlock Holmes ne tomba guère amoureux, sauf de la mystérieuse Irène Adler dans “Un scandale en Bohème”. S’il avait croisé les héroïnes de ce recueil (vénéneuses, machiavéliques, fatales), Conan Doyle aurait été plus catégorique encore... L’éditeur et expert en littérature policière Otto Penzler nous rappelle que "…nombre de détectives de romans se sont méfiés de la femme dangereuse. L’une d’elles a eu raison de Sam Spade, d’autres ont souvent pourchassé Philip Marlowe et Lew Archer. Lesquels ont pris un malin plaisir à se laisser capturer". Il a demandé à dix-sept maîtres du suspense de lui livrer une nouvelle (le plus souvent inédite) mettant en scène une femme dangereuse.
Celle imaginée par Joyce Carol Oates revient après vingt-trois ans d'absence pour s'emparer du coeur de son ancien amant. Pour Nelson DeMille, il s'agit d'une sniper insaisissable qui hante la mémoire d'un officier, traumatisé par son expérience du Vietnam. Ed McBain évoque deux actrices qui décident de commettre un crime pour "savoir ce que ça fait" et mieux pouvoir ensuite jouer leur scène. Laura Lippman brosse le portrait d'une chasseresse qui trouve ses proies au hasard dans des aéroports...
Au générique de ce recueil, les autres textes sont signés Michael Connelly, John Connolly, Lorenzo Carcaterra, Thomas H.Cook, Jeffrey Deaver, Judith A.Jance, Andrew Klavan, Elmore Leonard, Jay McInerney, Walter Mosley, S.J.Rojan, Anne Perry et Ian Rankin. L’avant-propos d’Otto Penzler et de petites notices biographiques nous aident à situer ceux que nous connaissons mal encore. Mais les amateurs de polars ont lu la majorité de ces grands auteurs. Voilà une bonne occasion de prendre de leurs nouvelles !