Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 07:18


À l’occasion de la parution chez 10-18 de la troisième enquête du commissaire vénitien Alvise Tron, “
Gondoles de verre” (inédit), revenons sur les premiers titres de cette série écrite par Nicolas Remin.


L’Impératrice lève le masque” (2008)

Hiver 1862. L’indépendance et la souveraineté de Venise ne sont plus qu'un lointain souvenir. La ville est sous domination autrichienne, petite parcelle de l’Empire sur lequel règne l’empereur François-Joseph et une femme entrée dans la légende, Sissi. Lorsqu’un de ses conseillers est retrouvé mort en compagnie d’une prostituée, à bord d’un bateau reliant Trieste à Venise, une tempête s’annonce sur la lagune... Le commissaire Alvise Tron est l’héritier désargenté d’une des plus anciennes familles de l’aristocratie vénitienne. Il se voit retirer l’enquête qu’il vient de commencer, par les autorités militaires. On lui intime l'ordre d’oublier jusqu’à l’existence de ce double meurtre. C’est mal connaître cet incorrigible rêveur qui a sa propre conception du devoir. D’autant que l’Impératrice en personne lui demande de retrouver le coupable…

Les fiancés de Venise” (2008)

1863. En plein centre de Venise, une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans son appartement. Responsable du secteur de Saint-Marc, le commissaire Alvise Tron est chargé de l’enquête. Ce qui le conduit jusqu’au cœur du pouvoir autrichien. La victime, Anna Slataper, n’est autre que la maîtresse de l’archiduc Maximilien, jeune frère de l’empereur François-Joseph. Crime passionnel ou politique ? Dans le brouillard de la lagune et les méandres des rios vénitiens, Alvise Tron se perd dans les vraies fausses pistes. Le meurtrier est-il un des résidents du majestueux hôtel Danieli, un des passants anonymes de la riva degli Schiavoni, un des invités des fastueux bals masqués de l’aristocratie vénitienne, ou un proche de l’archiduc ? L’assassin semble lui échapper. Pourtant une jeune fille a vu son visage…

Gondoles de verre” (2009)

En 1864, dans le palais vénitien de la famille Tron, les murs autrefois ornés de tableaux du Tintoret continuent de s’effriter et les repas demeurent frugaux. Occupé par le prochain numéro de sa revue L’Emporio della Poesia, Alvise Tron prépare aussi ses noces avec la riche princesse de Montalcino. Les réjouissances tournent court lorsqu’il apprend la mort mystérieuse du marchand d’art Geza Kostolany. Son seul indice : la disparition de la Sainte Madeleine du Titien. Marie-Sophie de Bourbon, sœur de l’impératrice Sissi, l’avait confiée à Kostonaly pour une expertise. Les suspects sont nombreux : le consul général de Russie, le restaurateur de tableaux Terenzio ou encore le colonel Orlov. Tous seraient-ils liés à ce meurtre ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/