Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 05:13

 

C’est aux éditions Lokomodo-Asgard que Nicolas Bouchard publie son nouveau roman d’aventures, Ceux qui règnent dans l’ombre.

BOUCHARD-2012-OmbreHabitant ici depuis plus de quinze ans, Marek Hanfik a dans les trente-cinq ans. Ces six derniers mois, il a divorcé après avoir perdu son boulot. Se réfugiant dans une sombre solitude, Marek a néanmoins trouvé une fenêtre sur le monde. Grâce à Internet, il a navigué de sites pornos en forums de discussion. Puis il a transféré jusqu’à soixante-dix sept messages alarmistes qu’on lui adressait. Tous suggèrent diverses formes de théories du complot. Au point que les infos sur les sociétés secrètes ont fini par devenir une obsession pour Marek. Ces groupes occultes ne sont-ils pas la cause de tous nos maux. Inspirée par les écrits de l’abbé Augustin Barruel, la philosophie du barruelisme n’a-t-elle pas été novatrice en dénonçant le nouvel ordre mondial sévissant de nos jours ? Marek est bientôt contacté par un homme se faisant appeler Barruel. Utilisant un langage imagé, celui-ci explique en détail pourquoi la démocratie n’est qu’un leurre, bien utile aux puissants.

S’il y voit un peu plus clair sur ces maîtres du monde, qui règnent dans l’ombre, Marek n’est pas encore pleinement impliqué. Pourtant, des forces de l’ordre paramilitaires viennent l’agresser chez lui. Il est vite mis en état d’arrestation, comme conspirateur. Il est torturé au commissariat, avant qu’une intervention sanglante permette de le tirer des griffes de cette brigade sans pitié. C’est chez Barruel qu’il reprend quelques forces, avant d’intégrer le groupe qu’il est en train de former. Avec Abdur, Mutsuo et la jeune Gure, il vont suivre un entraînement sévère, ainsi qu’une éducation destinée à leur faire comprendre le sens de leur combat. Car la finalité du barruelisme est bien de s’attaquer aux intérêts de ceux qui règnent dans l’ombre. Quand il vivait dans son village du désert, anéanti par ces gens-là, Abdur a pu les approcher, ces tout-puissants. Un véritable esprit guerrier, c’est ce qu’inculque Barruel à son groupe d’élite.

Leur première mission consiste à prendre d’assaut une entreprise, avant d’enlever le nommé Sirius et de l’interroger. Il finit par avouer être un serviteur de ceux de l’ombre, payé pour surveiller et contrôler les utilisateurs d’Internet. Maintenant, le groupe Barruel est prêt à l’action. Marek et Gure vont s’installer dans une ville de la région, sous le pseudonyme de M.et Mme Shark. Dans un premier temps, ils doivent apparaître tel un couple ordinaire. Gure devient caissière, tandis que Marek bricole au noir comme mécanicien dans un garage. Le couple va trouver une manière plutôt singulière de se procurer des armes, anciennes mais efficaces, ainsi qu’un lieu discret pour les tester. Barruel leur fixe un nouvel objectif, un laboratoire à détruire avec tout son personnel. Au retour de cette mission, les choses se compliquent pour le couple de baroudeurs…

 

Publiant depuis 1997 (en science-fiction, fantasy, et romans-jeunesse), Nicolas Bouchard est déjà un auteur confirmé. De la trilogie consacrée à Augustine Lourdeix, à celle ayant pour héroïne Marie-Adélaïde Lenormand, ce sont surtout ses polars historiques qui l’ont fait connaître et apprécier du grand public. Il concocte des intrigues mouvementées, riches en mystères, suggérant souvent le paranormal, tout en restant dans un réalisme noir. S’inscrivant dans notre monde actuel, cette aventure évoque une fois encore ses thèmes favoris, les sociétés occultes et l’action secrète pour les contrecarrer.

Le Bien contre le Mal ? Sans doute, mais Nicolas Bouchard est nettement plus subtil et complexe. La violence est inévitable, puisque notre héros entame une sorte de guerre. Par ailleurs, et c’est évidemment là que le récit trouve toute sa saveur, il existe une part de schizophrénie, et une autre de mégalomanie, dans cette histoire. S’il y a ici un message, peut-être concerne-t-il le web. Il est certain qu’Internet offre un moyen de recruter des gens borderline, avec toute la manipulation que cela suppose. On le vérifie déjà avec ceux qui relaient diverses propagandes nauséeuses. Marek ira beaucoup plus loin vers le chaos.

Un remarquable suspense, diaboliquement passionnant.

La trilogie Marie-Adélaïde Lenormand : "La Sibylle de la Révolution", "Le traité des supplices", "La Sibylle et le Marquis". Disponibles chez 10-18 et aux Ed.Belfond.

Lire aussi la chronique de l'Oncle Paul sur "Ceux qui règnent dans l'ombre", ici. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Reading books is one of my good hobbies and I do love the author William Shakespeare as his books are rich with the tragic comedies .Its god to read the review of the book “Those who rule in the shadows”
Répondre
R
Très tentant, ce roman ..<br /> Je viens de lire la chronique de l'oncle Paul ...<br /> Et si vous vous mettez à deux ...<br /> Merci, mon ami !!
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Richard !<br /> <br /> <br /> Un roman de Nicolas Bouchard qui mérite d'être lu par un large public, c'est certain.<br /> <br /> <br /> Je vais sans tarder aller voir ce qu'en dit notre Oncle Paul préféré ...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Claude,<br /> Rien à voir avec Nicolas Bouchard, mais je crois que Philippe se trompe. Pantagruel est antérieur à Gargantua (1532 et 1534), et c'est Gargantua qui est le géniteur de Pantagruel, non le<br /> contraire....<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Max<br /> <br /> <br /> Gargantua, père de Pantagruel, est publié en 1534. Pantagruel, le fils, apparaissait en 1532. Puis revient à partir de 1546 avec Le Tiers-Livre, et les<br /> suivants.<br /> <br /> <br /> Je confirme que Nicolas Bouchard n'était pas né à cette époque !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> Encore un auteur ancien du Fleuve Noir dans le domaine SF et qui a publié aussi deux romans chez Encrage.<br /> Bien placé en vue dans ma PAL<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> Lis ce roman en priorité, car c'est vraiment de première qualité. Un titre qui aurait pu figurer dans la collection Angoisse d'autrefois. Deux nuits d'insomnie m'ont<br /> suffi pour le lire.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Faut-il comprendre que l'héroïne du roman jeunesse de Nicolas Bouchard les Disparus de la source, paru en 2009 dans cette belle collection de polar jeunesse Chambres noires de Mango, Augustine,<br /> adolescente passionnée de romans policiers qui enquête en 1895, est, en plus jeune, l'Augustine Lourdeix adulte et institutrice ? Qui est l'héroïne de la trilogie limougeaude parue plus<br /> anciennement, en polar adulte, vers 2003-2004 ?<br /> Auquel cas on peut dire que les Disparus de la source est un préquel par rapport à la trilogie ?<br /> <br /> Je crois que le premier préquel de la littérature, c'est Pantagruel, quand Rabelais a écrit ce livre après avoir écrit Gargantua, mais racontant la jeunesse du père de Gargantua.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Philippe<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu ce roman-jeunesse, mais je suppose que c'est bien cela. Je garde un bon souvenir des (més)aventures d'Augustine, dans la noirceur de Limoges du temps<br /> passé.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/