Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 06:15

 

Coup d’œil sur l’actualité des éditions Pocket, en ce mois mai 2010. Casting de choix, avec Nicci French, Marcus Sakey et Maxime Chattam. Deux de ces nouveautés ont déjà été évoquées sur Action-Suspense, ce qui n’empêche pas une piqûre de rappel.

FRENCH-Pocket2010Nicci French : "Jusqu’au dernier"

À Londres, le 72 Maitland Road est une grande maison qui abrite sept colocataires. Elle appartient à l’un d’eux, Miles, analyste financier. Pippa, avocate, et Astrid, coursière à vélo, formèrent avec lui le trio originel d’occupants de la bâtisse. Le bricoleur Dario, le maçon Davy, le bourlingueur Mick et le photographe Owen complètent la maisonnée. Aimant cette ambiance collective débonnaire, Astrid Bell se refuse encore à chercher un métier plus stable que celui de coursière. Un jour, elle est victime d’un léger accident de vélo causé par leur voisine plus âgée Peggy. Astrid est sous le choc, mais sans séquelles. Le même soir, Miles annonce au groupe qu’il compte vivre bientôt ici seul avec sa fiancée Leah. Ils ont trois mois pour trouver un autre logement. Le lendemain, la voisine Peggy est découverte assassinée. La police inculpe une bande d’ados issus d’un quartier sensible. Seulement pour vol, car ils ne l’ont pas tuée. Astrid devient intime avec Owen, tandis de Davy s’est dégoté une petite amie, Mel. Miles prévoit de dédommager ses colocataires, ce qui sera négocié par l’avocate Pippa. Alors qu’elle vient chercher un paquet chez Ingrid de Soto, Astrid tombe sur le cadavre de cette riche héritière. Le policier Kamsky sait que la coursière a approché deux cas de meurtres, mais ne la soupçonne pas. SAKEY-Pocket2010Il ne comprend pas quel scénario peut relier ces assassinats. Astrid est obligée de consulter le psy qui suit l’enquête. C’est encore dans le cadre de son job qu’Astrid trouve le troisième cadavre. Cette fois, le policier Kamsky ne peut que la considérer comme suspecte. D’autant qu’Astrid était “en mauvais termes” avec la victime. Une perquisition permet aux enquêteurs de recueillir des indices accusant l’assassin supposé…

 

Marcus Sakey : "Des gens bien"

Des gens bien, c'est ce qu'on dit de Tom et Anna Reed. Normaux, sans histoire. L'impossibilité dans laquelle ils se trouvent d'avoir un enfant gâte un peu ce tableau idyllique. Mais ils n'en sont pas moins des gens bien. Or, un jour, leur locataire décède prématurément d'un arrêt cardiaque. Et, en découvrant le corps, les Reed font main basse sur les 370000 dollars qu'il planquait chez lui. Sacré pactole ! Certes, il faut prévenir la police, mais que faire de l'argent ? Et des remords qui vont avec ? Et des complices du mort, nerveux de la gâchette, qui n'entendent pas se voir ainsi lésés ? Tom et Anna Reed ne sont peut-être pas, finalement, des personnes normales et sans histoire.

CHATTAM-Carnages

 

 Maxime Chattam : "Carnages"

Policier à New York depuis douze ans, Lamar est un Noir à la taille imposante. Quand un carnage se produit dans un lycée de Harlem, il est appelé sur les lieux. Un élève de dix-sept ans vient de tirer sur tous ceux qu’il croisait, causant quatorze morts et vingt-et-un blessés. Le jeune tueur est bientôt retrouvé dans le local clos où il s’est suicidé. Complètement effrayé, l’élève Chris DeRoy est découvert caché dans la même pièce. Ayant rassemblé toutes les dépositions, Lamar reconstitue la sanglante matinée du tueur. Celui-ci étant mort, l’affaire est vite close. Mais dix jours plus tard, un deuxième carnage endeuille une école du Queens. Là encore, c’est un élève qui a abattu plusieurs victimes, avant de se suicider. Bien que ce ne soit pas le secteur de Lamar, il s’y intéresse. L’analyse des armes utilisées par les deux tueurs indique qu’il existe un lien. Une nouvelle tuerie se produit dans un autre établissement. Trois carnages en trois semaines selon le même scénario, avec suicide des jeunes tueurs, il n’y a plus de hasard. Il est évident pour Lamar que quelqu’un se cache derrière cette série criminelle. Selon lCHATTAM-Gaïaes témoignages, les tueurs étaient des ados normaux, un peu solitaires, pas réputés dangereux. L’expert en balistique relève un indice capital, qui pourrait remettre en cause les suicides des coupables. Lamar s’interroge effectivement sur le délai concernant le premier cas. Il lui faudra aboutir, avant de risquer un quatrième carnage.

Maxime Chattam : "La théorie Gaïa"

La terre, dans un futur proche. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série. Notre planète se meurt et nous sommes son cancer. L'Humanité est son propre virus. Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. Qui survivra à l’hécatombe annoncée ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/