Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 07:07

 

Après nous avoir fait connaître Maurice Batignol dans Le monde est plein de polissons, Nelly Bridenne nous donne de ses nouvelles, avec Sur un petit air de requiem.

Puisque ce recueil de nouvelles est une sorte de musée vivant, ça mérite une petite visite guidée. Dès l’entrée, la Négritude est évoquée à travers le sort d’un clandestin ayant péri, d’un dealer du Queens qui a sombré, et de ceux qui ont lutté pour les droits des Noirs. Plus loin, on voit aussi que des hooligans nazillons occupent encore les stades. Découvrons ensuite le portrait de ce mafiosi repenti, par obligation mais pas sans amertume, et de cette mule colombienne du trafic de drogue, facilement repérable comme tant d’autres passeurs. Beaux portraits aussi de quelques braqueurs peu brillants, que nous avons ici. BRIDENNE-2Voici maintenant l’espace consacré à la sécurité, que l’on surnomme commissariat. On y croise des personnages colorés, qui ne sont pas tous adeptes de la bavure.

Dans cette exposition que nous visitons, un coin est réservé aux mutants. Il est vrai que certaines vies sont en décalage avec la normalité. Ah ! La salle des embrouilles nous attend. On y retrouve nos amis fachos déjà aperçus dans les stades. Ceux-ci se félicitent d’être aussi efficace quand ils persécutent des homos. La dangereuse mission de deux inspecteurs du travail au cœur des vignes, et la malencontreuse chute d’une dame âgée, complètent cette partie de l’expo. Prenons le temps d’apprécier ici le tableau nous décrivant un religieux, star médiatique du caritatif, qui n’a vraiment rien d’un saint. L’image suivante traite des ravages du temps et de l’alcool, non sans conséquences. On y aperçoit le lieutenant Columbo et l’ombre de sa femme.

La visite se termine par les pièces consacrées aux seniors, le terme de vieux étant prohibé ici comme ailleurs. Pas si âgé, Martin est bien seul devant sa télé. À l’opposé, les Journées du Patrimoine permettent de se remémorer la vie de trois marquises, sous l’œil intéressé d’un certain Bruno. Là, un drôle d’oiseau nous commente la vie en maison de retraite. Pour finir, autre version de cet univers des résidences pour personnes âgées. Ainsi s’achève notre visite, n’oubliez pas le pourboire, s’il vous plait…

Nelly Bridenne fait partie de ces artisans créatifs qui se disent en entamant de nouveaux chantiers : il faut que ce soit de la belle ouvrage, le meilleur résultat possible. Dessinant ses portraits et sculptant ses textes, elle s’inspire autant des maux de la société que des faits divers. Intolérance, agressivité et médiocrité se traduisent souvent dans les actes. Il est bon de les mettre en scène, peut-être en perspective, pour se souvenir que cela n’a rien d’anodin. L’éternel racisme ou la chasse aux gays, la solitude des vieux ou les exploits minables de braqueurs, ce sont là des situations banalisées, à tort. Souvent souriantes, pas forcément au premier degré de lecture, ces nouvelles expriment une tonalité malicieuse, satirique ou enjouée selon les cas. Un très agréable regard sur le monde et ses inévitables travers.

  

On contacte l’auteur sur son site : www.confessionsdunpolisson.fr 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour Claude<br /> Je viens juste de recevoir l'ouvrage ce matin et donc il sera chroniqué prochainement. Pourtant j'ai dérogé à mon habitude et j'ai lu ta notice. Je sais ce qu'il me reste à faire, trouver une autre<br /> approche, et cela ne va pas être facile. Si tu as une idée (Je rigole !)<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul,<br /> <br /> <br /> Présenter des recueils de nouvelles, c'est ce que je trouve de plus difficile. Pas par rapport à leur qualité, juste l'idée de l'unité des nouvelles en question. La<br /> forme choisie pour Nelly m'est venue spontanément (ou presque). La recette de cuisine, ça passait pas. Le genre "Best-of" de l'artiste, non plus. Tu peux essayer le genre "Journal télévisé"<br /> avec titres racoleurs. Ou bien, façon "Météo de la semaine", ça peut plaire aussi. Non, on plaisante Paul et moi, m'sieurs-dames. Chacun cherche le plus grand plaisir de lecture, et pis c'est<br /> tout !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/