Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 07:09
 

Maurice Batignol est le héros de “Le monde est plein de polissons”, roman d’humour noir de Nelly Bridenne. Maurice Batignol, ce nom ne vous dit rien ? C’est logique. Ce rouquin végétarien, bègue butant sur les B, d’origine belge, ne passe sans doute pas inaperçu, mais on ignore généralement sa profession. Maurice Batignol est tueur à gages, un “saigneur” dans la profession. Ce qui signifie qu’il surine ses victimes avec sa lame, surnommée Alcatraz. Dans son immeuble, la vieille concierge Mme Bignole reste incapable de le saluer par son vrai nom. Faut l’excuser, elle est mi-sourde. Dans la maison d’à côté, Géromine est aussi une dame âgée, mais autrement plus active. BRIDENNE-2010Quand elle n’arrive pas à éliminer des gêneurs, à qui donc qu’elle fait appel ? À Maurice Batignol, le pro de la disparition prématurée, l’expert en coup de poignard fatal, le cador des exécuteurs à l‘arme blanche. Quand sa voisine de palier, la douce Jeanne, est maltraitée par son imbécile de mari, que fait Maurice ? Il la débarrasse radicalement du brutal conjoint. Après les coups de couteau, le coup de foudre est inévitable. C‘est ainsi que Jeanne vit ensuite maritalement avec Maurice, belle histoire d’amour.

Le Grand Charles est un caïd un poil vindicatif, un brin susceptible. Faut avouer qu’il n’a pas eu une enfance facile, entre un beau-père mac et une mère prostituée.Notre trio, c’était le petit con, la pute et le puant. Les Thénardier, en pire.C’est le patron de Maurice, qui décide de ses contrats. Sauf qu’il arrive à Maurice de renoncer pour motif personnel. États d’âme ou déontologie du sicaire, le Grand Charles est compréhensif :Le boss ne refuse rien à Maurice quand il refuse une mission. Il aime chez lui ce côté sensible. Et puis il a recours à d’autres employés moins regardants.Des cibles, Maurice n’en manque pas, usant des méthodes le mieux adaptées à chacune. Exemple, ce chasseur : “Son légionnaire il était gros, il était con, il sentait bon la chevrotine. Il est mort dans son lit, c’est vrai, mais avec trois cartouches dans le buffet.”

Chez les habitants de son immeuble, y en a quelques-uns qui méritent sans nul doute l’intervention de Maurice. Parmi ses victimes, c’est parfois l’horoscope qui guide notre valeureux justicier appointé, faut bien trouver des bases. Maurice n’oublie pas son séjour bienfaisant à Fleury-Mérogis, station incontournable du tourisme pénitentiaire. Sa collègue Maryse, avenante quinquagénaire jouant avec les armes à feu, Maurice l’aime bien. “Nous appartenons tous les deux au club très ouvert de ceux qui ont perdu leurs illusions. Nous avons tous les deux arpenté le boulevard des rêves brisés […] Et survécu à une vie rock’n’roll parsemée de périodes de blues.” Mais si elle tente un coup de Jarnac, notre tueur patenté réplique par un mortel coup de lame, réflexe oblige. Sans doute Maurice est-il un nostalgique de Joe Strummer et The Clash. Néanmoins, il lui arrive de s’essayer au slam, et d’avoir pour client un rappeur voulant supprimer ses concurrents. Il vit (et tue) avec son temps, l’ami Maurice…

C’est un héritier des Tontons Flingueurs, scénarisé par Frédéric Dard et dialogué par Michel Audiard, que nous présente Nelly Bridenne. Un dur au cœur tendre façon Lino Ventura, dans une ambiance musicale plus actuelle punk-rap-slam, voilà Maurice. Avec les casse-burnes de tout acabit, les malfaisants congénitaux, les malsains dérangeants, il n’y a qu’une seule solution, l’élimination. Éjecter les indésirables, vaste programme ! Au contraire d’un monstre froid, il en épargne çà et là quelques-uns, selon ses critères. Quand une suite de nouvelles dédiées à au héros fétiche de l’auteur devient une sorte de “chronique mauricienne”, le résultat s’avère assez jouissif. Le plaisir étant au rendez-vous, ce roman autoédité se commande sur le site

http://www.confessionsdunpolisson.fr/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/