Aujourd’hui, tout le monde a des prétentions littéraires. Dés qu’on a fait le trajet du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle en train-couchette de luxe, on veut raconter cette aventure dans un livre. Mieux encore, on lui donne la forme du roman, voire d’un polar aux péripéties rocambolesques. Pour peu que l’auteur se soit trompé de train, débarquant à Saint-Jacques-de-Néhou (département de la Manche), à Saint-Jacques-de-la-Lande (près de Rennes), ou dans la paroisse de Saint-Jacques-du-haut-Forez (département de la Loire), il y en a des choses à raconter !
Un livre de plus parmi la production pléthorique hexagonale. Encore faut-il qu’il intéresse du monde, ce chef d’œuvre du récit fictionnel s‘inspirant d’une expérience originale vécue. C’est là que surgissent maints obstacles. Parce que les vrais éditeurs ont déjà 192.543 tapuscrits en attente d’être réexpédiés à leurs auteurs, accompagnés d’une formule de refus polie et définitive. Parce que notre auteur, génie du voyage mouvementé, va être la proie de faux éditeurs lui faisant miroiter des miracles contre une somme coquette payable d’avance, sans garantie de diffusion du livre.
Nelly Bridenne, je vous en ai déjà parlé. Souvenez-vous de “Le monde est plein de
polissons” et de “Sur un petit air de requiem”. Originaire de l’Essonne, elle habite dans le sud-Ouest girondin. Belle région, mais pas tellement francilienne pour
qui veut publier. Et Nelly, elle n’est pas du genre à laisser dormir ses textes dans la mémoire de son ordinateur. C’est une adepte du “bouge-toi si tu veux avancer”.
Par exemple, elle publie en ce moment un recueil de poèmes intitulé “Rebelle attitude”. Je ne suis pas expert pour en vanter les mérites. Néanmoins,
c’est pas du texte nostalgico-larmoyant. C’est du verbe qui claque, du message à déclamer, de l’espoir plus fort que le destin. Y a du slam dans l’air, du blues mêlé de rap. Des histoires de
délinquants, de racailles, aussi. Ça vibre, ça éclate, ça réveille.
Nelly est le contraire d’une feignasse. Ses bouquins, elle les édite elle-même de A à Z. Pour faire partager à d’autres auteurs sa propre expérience, elle vient de publier “Kit de survie dans le milieu (confus) de l’édition”. C’est un véritable petit guide pratique de la débrouillardise éditoriale. Sont d’abord évoquées les étapes de l’écriture, histoire de ne pas produire un livre illisible. Puis viennent les pistes en matière d’édition, dont diffusion et dédicaces sont les deux pivots. Nelly cite les témoignages détaillés de plusieurs auteurs qu’elle connaît, et d’un célèbre chroniqueur de polars. Puisque grâce à tout ce qu’elle explique, Nelly parvient à écouler ses livres, pas de raisons que ça ne fonctionne pas pour d’autres.
Comme l’auteur fictif évoqué en préambule, vous pouvez rêver d’un best-seller publié par le plus gros éditeur français, vous imaginer au top des ventes et médiatisé du jour au lendemain. Mmouais, ça peut arriver. Si vos ambitions sont plus modestes et réalistes, renseignez-vous sur “Kit de survie dans le milieu (confus) de l’édition” (ainsi que “Rebelle attitude”, “Le monde est plein de polissons” et “Sur un petit air de requiem”). On se connecte sur le site de Nelly Bridenne. Et c’est là que l’on commande ses livres.