Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 06:35

 

Aujourd’hui, tout le monde a des prétentions littéraires. Dés qu’on a fait le trajet du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle en train-couchette de luxe, on veut raconter cette aventure dans un livre. Mieux encore, on lui donne la forme du roman, voire d’un polar aux péripéties rocambolesques. Pour peu que l’auteur se soit trompé de train, débarquant à Saint-Jacques-de-Néhou (département de la Manche), à Saint-Jacques-de-la-Lande (près de Rennes), ou dans la paroisse de Saint-Jacques-du-haut-Forez (département de la Loire), il y en a des choses à raconter !

Un livre de plus parmi la production pléthorique hexagonale. Encore faut-il qu’il intéresse du monde, ce chef d’œuvre du récit fictionnel s‘inspirant d’une expérience originale vécue. C’est là que surgissent maints obstacles. Parce que les vrais éditeurs ont déjà 192.543 tapuscrits en attente d’être réexpédiés à leurs auteurs, accompagnés d’une formule de refus polie et définitive. Parce que notre auteur, génie du voyage mouvementé, va être la proie de faux éditeurs lui faisant miroiter des miracles contre une somme coquette payable d’avance, sans garantie de diffusion du livre.

BRIDENNE-2011Nelly Bridenne, je vous en ai déjà parlé. Souvenez-vous de Le monde est plein de polissons et de Sur un petit air de requiem. Originaire de l’Essonne, elle habite dans le sud-Ouest girondin. Belle région, mais pas tellement francilienne pour qui veut publier. Et Nelly, elle n’est pas du genre à laisser dormir ses textes dans la mémoire de son ordinateur. C’est une adepte du bouge-toi si tu veux avancer. Par exemple, elle publie en ce moment un recueil de poèmes intitulé Rebelle attitude. Je ne suis pas expert pour en vanter les mérites. Néanmoins, c’est pas du texte nostalgico-larmoyant. C’est du verbe qui claque, du message à déclamer, de l’espoir plus fort que le destin. Y a du slam dans l’air, du blues mêlé de rap. Des histoires de délinquants, de racailles, aussi. Ça vibre, ça éclate, ça réveille.

Nelly est le contraire d’une feignasse. Ses bouquins, elle les édite elle-même de A à Z. Pour faire partager à d’autres auteurs sa propre expérience, elle vient de publier Kit de survie dans le milieu (confus) de l’édition. C’est un véritable petit guide pratique de la débrouillardise éditoriale. Sont d’abord évoquées les étapes de l’écriture, histoire de ne pas produire un livre illisible. Puis viennent les pistes en matière d’édition, dont diffusion et dédicaces sont les deux pivots. Nelly cite les témoignages détaillés de plusieurs auteurs qu’elle connaît, et d’un célèbre chroniqueur de polars. Puisque grâce à tout ce qu’elle explique, Nelly parvient à écouler ses livres, pas de raisons que ça ne fonctionne pas pour d’autres.

Comme l’auteur fictif évoqué en préambule, vous pouvez rêver d’un best-seller publié par le plus gros éditeur français, vous imaginer au top des ventes et médiatisé du jour au lendemain. Mmouais, ça peut arriver. Si vos ambitions sont plus modestes et réalistes, renseignez-vous sur Kit de survie dans le milieu (confus) de l’édition (ainsi que Rebelle attitude, Le monde est plein de polissons et Sur un petit air de requiem). On se connecte sur le site de Nelly Bridenne. Et c’est là que l’on commande ses livres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Oncle Paul 18/11/2011 19:02

Bonsoir Claude
Je les ai reçu hier et je pensais en parler ce week-end. Je diffère donc ma chronique afin que nos deux textes ne se chevauchent pas. Il vaut mieux, il me semble en parler à quelque distance l'un
de l'autre, comme les piqures de rappel.
Amitiés

Claude LE NOCHER 18/11/2011 20:10



Salut Paul


Pour Nelly, c'est peut-être mieux de laisser passer deux-trois jours, mais tu es seul juge.


Tu te doutes bien que, ayant été consulté par Nelly Bridenne, j'en ai fait une priorité.


Ce "Kit de survie..." est réellement une bonne initative, en particulier pour dire aux auteurs peu confirmés qu'il faut se "bouger le cul" pour publier
dans de bonnes conditions.


Amitiés.


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/