Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 06:36

 

MONFILS-MijadeAprès le succès de Les vacances d’un serial killer en 2011, le prochain roman de Nadine Monfils La petite fêlée aux allumettes est annoncé pour la fin février aux éditions Belfond. C’est chez cet éditeur que fut initialement publié en 2008 Nickel blues. Désormais, cette histoire pleine de fantaisie signée Nadine Monfils est disponible aux éditions Mijade. Un roman qui s’adresse aux publics de tous âges, puisqu’il a déjà séduit beaucoup d’ados. En effet, il a été récompensé par le Prix des lycéens de Bourgogne 2009...

 

Bruxellois, Marcel et Paulette Boulon sont partis en vacances avec la mémé. Leurs fils, l’aîné Ralph et le cadet Tony, sont restés en Belgique. Suite à une fiesta délirante, la maison est dans un état de saleté et de désordre inouïe. Avant le proche retour des parents, il faut trouver une fée du logis bénévole pour nettoyer. À l’initiative de Ralph, le duo repère la jeune femme idéale, qui loge dans une belle demeure bien tenue. Ils kidnappent cette Rita. Sous les yeux de son mari, Homère. Celui-ci les poursuit avec sa Jeep, mais Ralph parvient à le semer. Sous la menace, Rita réussit à donner un maximum de propreté au domicile des Boulon. Ralph décide de la séquestrer dans le grenier d’une maison inhabitée, et d’exiger une rançon. Quand Marcel, Paulette et mémé rentrent de vacances, la vie reprend une allure normale. Sauf que Tony remarque une Jeep rôdant autour d’eux.

L’échange de Rita contre la rançon se passe plutôt mal. Homère assomme Tony et massacre la voiture des parents Boulon. Les frères échappent au mari de Rita, mais Tony reste sous le choc. Pour organiser une nouvelle tentative de demande de rançon, les deux jeunes doivent néanmoins faire vite. Ralph et Tony découvrent un vrai carnage au domicile familial. Alors que Ralph veut se venger sur Rita avant d’aller buter Homère, la jeune femme leur explique sa triste situation maritale. MONFILS-BelfondElle sait où trouver beaucoup de fric : chez sa patronne, la baronne à laquelle appartient la demeure où ils l’ont kidnappée. Hélas, Homère est passé avant eux. Ralph, Tony et Rita trouvent refuge à Liège, les deux frères étant recherchés par la police. Tony a emporté avec eux un souvenir de sa mémé adorée. Ils ne sont pas à l’abri à cette adresse, que Homère connaît…

Tous les personnages de cette comédie noire sont carrément déjantés. Cette histoire entraînante est un feu d’artifice d’humour et de péripéties insolites. La tonalité enjouée, voire goguenarde, de Nadine Monfils est un vrai régal. Sans oublier un clin d’œil aux textes de chansons de Jacques Brel.

 

En attendant le prochain titre de Nadine Monfils : La petite fêlée aux allumettes”.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/