Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 06:38

 

Aux Éditions Belfond, Nadine Monfils nous donne plusieurs rendez-vous en cette année 2012. Dès le mois de juin, sera rééditée la série Commissaire Léon (le flic qui tricote en cachette depuis qu’il a arrêté de fumer, incarné par Michel Blanc au cinéma dans “Madame Édouard). MONFILS-2012-1Elle comporte dix histoires et paraîtra en cinq volumes. Aujourd’hui, c’est avec La petite fêlée aux allumettes que nous pouvons déjà retrouver Nadine Monfils…

 

Pandore n’est certainement pas la plus tranquille des villes. Les morts suspectes ou carrément criminelles s’y succèdent. Geste de défense pour la jeune Nake, qui a poignardé un dragueur plouc nommé Éric Mornier. Celui-ci n’avait guère de contact avec son puant père, ce qui n’empêche pas ce Max Mornier de décréter qu’il vengera son fils. Le décès de la grand-mère de Nake, qui a élevé la jeune fille, n’est pas vraiment naturel non plus. Elle n’était sans doute pas la gentille mamie qu’imaginait Nake. En cherchant des traces de sa famille, elle s’aperçoit que quelques secrets restaient cachés. Elle trouve aussi une boite d’allumettes. Chaque fois que Nake craque une allumette, elle a la vision d’un crime en train de se produire. En effet, plusieurs fillettes sont assassinées à Pandore.

Ce sont des indices fort approximatifs que recueille l’inspecteur Cooper. Pattes de chats dans la bouche, mutilations, fillettes portant des vêtements qui ne leur appartenaient pas. Une copine de la première victime prétend qu’un loup et un fantôme rôdait autour d’elles. Quant aux parents, rien de très fiable dans leurs témoignages non plus. D’autant que Tina Dex, la mère de la deuxième gamine, a des activités plus qu’étranges. L’inspecteur Cooper ne compte guère sur ses adjoints. L’un, Capsule, aime trop la pipe. L’autre, Michou, est un homosexuel extraverti. D’ailleurs, ce dernier se transforme chaque nuit en travesti sous le nom de Betty. Ce qui, en écoulant un peu de drogue, lui donne l’occasion de croiser Max le vengeur. Ainsi que Nake, que Betty n’a pas l’intention de trahir.

MONFILS-juin2012Mémé Cornemuse, c’est comme une tornade causant beaucoup de dégâts sur son passage depuis qu’elle a décidé de ne plus respecter aucune norme. Adepte du philosophe belge Jean-Claude Van Damme, Mémé Cornemuse ne cherche jamais d’excuses à ses actes. Entre tâter les boules des messieurs, faire exploser la maison en bord de mer de l’inspecteur Cooper, et s’occuper du ménage de celui-ci, l’emploi du temps de Mémé Cornemuse est chargé. De son côté, Nake s’interroge sur le mystérieux locataire de sa grand-mère. Fait-il partie de ces hommes aux chapeaux melons, porteurs de mort à Pandore ? L’enquête sur les meurtres des fillettes, Cooper et son équipe s’en préoccupent parfois. On peut déjà affirmer que, si l’assassin est arrêté, un dénouement festif se prépare…

 

Il était une fois, dans un monde semblable à celui des contes de fées, des gens qui ne seraient pas gentils, mais pas haïssables non plus. Dans ce moderne Pandémonium, il y aurait des flics pas spécialement consciencieux, des parents qui s’en fichent de leurs gamines, des types aux allures inquiétantes, et une mémé infernale essayant de comprendre l’esprit de Jean-Claude Van Damme.

MONFILS-MijadeSe plonger dans un roman de Nadine Monfils, c’est pénétrer dans un univers où tout repère a été gommé d’un coup de baguette magique ou maléfique. Il en faut du talent pour captiver avec de sanglants meurtres pour rire, accompagnés de mystérieuses visions issues du flash d’une allumette. Tout cela s’inspirant en partie de l’imaginaire d’enfance, et des authentiques contes bien plus cruels que ceux racontés aux mômes. En guest-star, la mémé Cornemuse de Les vacances d’un serial killer nous déride le neurone de la rigolade. Une potion à base de délire déstressant, un efficace remède contre la morosité, une médication sans effets secondaires néfastes, voici ce que nous offre Nadine Monfils pour passer un excellent moment de lecture.

 

Par ailleurs, Nickel blues de Nadine Monfils est réédité aux Éditions Mijade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
voilà un auteur dont j'entends de plus en plus parler. j'ai en stock son livre "les vacances d'un serial killer" que je n'ai pas encore lu, mais je suis curieux de découvrir cet auteur belge qui a<br /> l'air d'avoir un talent hors du commun,c'est du moins ce que tu laisses transparaitre dans ton billet.je pense que je vais me procurer les ouvrages que je n'ai pas encore. Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Bruno<br /> <br /> <br /> Si tu as "Les vacances d'un serial killer", ça te mettra bien dans l'ambiance. "Nickel blues" est de nouveau dispo, bonne entrée en matière aussi. Tous les romans de<br /> Nadine sont assez excentriques, décalés. Au risque de me répéter, correctement raconter une histoire c'est déjà très bien, mais y ajouter de la fantaisie dans l'écriture c'est encore<br /> mieux.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut Claude, je vais le lire celui là, depuis le temps que je dois découvrir Nadine Monfils ! Je tenais aussi à te dire que tes coups de coeur me ravissent. Amères thunes de Zolma est super et<br /> Trash circus est extraordinaire. Merci ! Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pierre<br /> <br /> <br /> Les romans de Nadine Monfils sont délicieusement différents, avec cette part d'amoralité qu'on adore... Quant à mes rares Coups de coeur, merci de les<br /> apprécier. Ces deux titres ne se ressemblent pas, mais ils ont cette singularité qui donne envie de les soutenir. Vrai pour Zolma (qui a soigné son scénario), encore davantage peut-être pour<br /> Joseph Incardona (qui a soigné son écriture). Manquerait plus qu'ça, que je recommande de mauvais livres !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/