Le prochain salon du polar de Montigny-lès-Cormeilles aura lieu les 9, 10 et 11 décembre 2011. Ce festival remet le Prix du meilleur polar francophone, récompense qui a été attribuée en 2010 à Patrick Graham pour "Retour à Rédemption", (éditions Anne Carrière).
La sélection finale 2011 des dix ouvrages en compétition pour le Prix du meilleur polar francophone a été déterminée suite au dépouillement de plus de six cent fiches de lecture, rédigées par les soixante lecteurs du comité de lecture composé de bibliothécaires de douze bibliothèques, de leurs usagers et lecteurs passionnés de polar.
Les finalistes sont : Jean-Luc Bizien : L'évangile des ténèbres, éd.du Toucan - Michel Bussi : Nymphéas noirs, aux Presses de la Cité - Hervé Jourdain : Psychose au 36, chez les Nouveaux Auteurs - Marin Ledun : Les visages écrasés, chez Seuil - Gilles Legardinier : Nous étions les hommes, au Fleuve noir - Marcus Malte : Les Harmoniques, chez Série Noire - Dominique Manotti-Doa : L'honorable société, chez Série Noire - Nadine Monfils : Les Vacances d'un serial killer, chez Belfond - Jean-Paul Nozière : Dernier tour de manège, chez Rivages - Antonin Varenne : Le mur, le Kabyle et le marin, chez Viviane Hamy.
Excellente liste, sans doute, même si on ne sent pas tellement d’audace dans le choix final. Certes, il s’agit d’attribuer une récompense à un livre de qualité, plutôt grand public. Pourtant, l’essentiel de ces auteurs et romans figurent déjà dans d’autres sélections. On attend toujours de l’innovation pour les Prix autour du polar et du roman noir, c’est rarement le cas. L’important reste qu’il existe ici une certaine diversité des titres, c’est à saluer.
Pour mémoire, cliquez sur la sélection 2011 du Grand Prix de Littérature policière.