Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 05:45

 

RAMOTSWE-ARTEDu 4 au 25 août 2011, ARTE diffuse chaque jeudi une série inspirée des romans d’Alexander McCall Smith (publiés chez 10-18) : L’agence n°1 des dames détectives. Il s’agit d’un série tournée au coeur de l’Afrique, puisque les enquêtes de Precious Ramotswe (et de Grace Makutsi) se passent au Botswana. Elle a été initiée par Anthony Minghella, le réalisateur du "Patient anglais" récemment disparu, qui réalisa le pilote de la série (1h44). Puis suivent six épisodes de 52 minutes réalisés en 2008-2009 par Charles Sturidge (épisodes 1 à 3) et Tim Fywell (épisodes 4 à 6). Les interprètes : Jill Scott incarne Precious Ramotswe, Anika Noni Rose tient le rôle de Grace Makutsi, Lucian Msamati est JLB Matekoni.

Avec ses rondeurs assumées et son humour décapant, Precious Ramotswe a fondé la première agence de détectives privées de Gaborone, au Botswana. Loin des méthodes de la police scientifique et des meurtres spectaculaires, Mma Ramotswe se fie d’abord à son intuition pour régler les problèmes qui lui sont soumis. Disponibles chez 10-18, ces romans d’Alexander McCall Smith offrent des enquêtes exotiques et délicieusement souriantes. Une série qui s’annonce réellement originale, certainement moins formatée que la moyenne !

RAMOTSWEx3

Mise à jour 5 août :

Diffusé hier jeudi soir, le pilote de cette série s'avère remarquable ! La première demie-heure (environ) nous permet de faire connaissance "en douceur" avec Mma Ramotswe, depuis son enfance jusqu'à son installation comme première femme détective du Botswana. Bien qu'arrive sa revêche secretaire, la clientèle ne se bouscule pas. Puis viennent les premières affaires à traiter. Les décors (magnifiques paysages africains), et l'ambiance au quotidien de l'héroïne, sont finement présentés. Si les personnages rappellent souvent qu'ils sont fiers de leur beau pays, on est certain qu'Anthony Minghella et l'équipe de production ont aussi voulu montrer le Botswana sous son meilleur aspect. Une belle série qui s'annonce...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Souèges 04/01/2017 15:03

Bonjour.....J'avais lu les 7 premiers volumes des aventures de Mma' Ramotwe & c'était un régal...!
Et la série magnifiquement interprétée...! Nous sommes en janvier 2017 et j'aimerais la revoir...! Voici mes 2 questions: 1° est-elle toujours commercialisée.? 2° est-elle doublée en Français ou non...? Merci de votre réponse sur mon mail. JS

Claude LE NOCHER 07/01/2017 16:59

Bonjour
Je suis au regret de n'avoir aucune information sur cette question.

divorce pour faute 23/01/2013 16:08

J’ai lu ce roman d’une traite. J’ai adoré le personnage très sympathique et plein de fraîcheur de Madame Ramotswe, et d’autre part, l’auteur a su décrire le métier de détective privé avec réalité
et humour, ce qui n’ais pas toujours le cas dans les livres, et nous emportés à travers ce beau pays pacifiste d’Afrique.

Claude LE NOCHER 24/01/2013 06:12



Merci.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/