Je ne lis et chronique ici qu’une bédé par mois, en moyenne. Il peut s’agir de strict polar, d’aventures à suspense, ou d’autres genres. Pour les amateurs de romans noirs, trois albums à conseiller. Évidemment, celui de Tardi, adaptant Jean-Patrick Manchette : Ô dingos, ô châteaux ! Autre transposition réussie, celle d’Olivier Berlion d’après Tonino Benacquista : La commedia des ratés (2 tomes). Sans oublier Richard Stark adapté par Darwyn Cooke : Parker, T2 L’Organisation.
Deux albums d’aventures mouvementées, où les voitures sont à l’honneur.
Enquête rétro avec le héros de Dubois et Delvaux : Le retour des capucins. Beaucoup de péripéties aussi dans l’album de Régric : Été indien pour la Mini, dans l'esprit de Bob de
Moor. Voyage plein de surprise dans l’histoire racontée par Yves Montagne : Salade grecque. Trois histoires complètes. Noirceur et poker pour le tome1 de Pokerface, "Bad beat" signé Fonteneau,
Millien et Arnoux.
Deux bédés sympathiques, pas enthousiasmantes : Le port de la lune, tome1, de Corbeyran, Gourdon et Horne. Une enquête qui trouvera peut-être son originalité par la suite. Lady Elza, Excentric club de Dufaux et Wurm possède des qualités, sans donner envie d’en lire un autre épisode. Oublions très vite Le curé, de Christian de Metter et Laurent Lacoste, réédition qu’on nous présente comme nouveauté. Une histoire trop peu convaincante.
Deux mentions spéciales à des bédés non polars. Excellente histoire reconstituée par Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez : Le chanteur sans nom. Le scénariste a mené une enquête précise pour parvenir à ce très beau résultat. La jeunesse pauvre de Georges Brassens est le thème de Georges et la mort, bel album signé Blaise Guinin. Fantaisie et poésie y vont de pair.
Petit sondage : en 2012, dois-je continuer à chroniquer des bédés ? Considérez-vous que je vous apporte ainsi une info complémentaire aux polars ? Même si la fréquentation de ces chroniques-là est correcte, j’avoue ne pas trop savoir si ça vous intéresse ? Merci de votre réaction via les commentaires ci-dessous…