Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 06:35

 

Je ne lis et chronique ici qu’une bédé par mois, en moyenne. Il peut s’agir de strict polar, d’aventures à suspense, ou d’autres genres. Pour les amateurs de romans noirs, trois albums à conseiller. Évidemment, celui de Tardi, adaptant Jean-Patrick Manchette : Ô dingos, ô châteaux ! Autre transposition réussie, celle d’Olivier Berlion d’après Tonino Benacquista : La commedia des ratés (2 tomes). Sans oublier Richard Stark adapté par Darwyn Cooke : Parker, T2 L’Organisation.

BD-2011Deux albums d’aventures mouvementées, où les voitures sont à l’honneur. Enquête rétro avec le héros de Dubois et Delvaux : Le retour des capucins. Beaucoup de péripéties aussi dans l’album de Régric : Été indien pour la Mini, dans l'esprit de Bob de Moor. Voyage plein de surprise dans l’histoire racontée par Yves Montagne : Salade grecque. Trois histoires complètes. Noirceur et poker pour le tome1 de Pokerface, "Bad beat" signé Fonteneau, Millien et Arnoux.

Deux bédés sympathiques, pas enthousiasmantes : Le port de la lune, tome1, de Corbeyran, Gourdon et Horne. Une enquête qui trouvera peut-être son originalité par la suite. Lady Elza, Excentric club de Dufaux et Wurm possède des qualités, sans donner envie d’en lire un autre épisode. Oublions très vite Le curé, de Christian de Metter et Laurent Lacoste, réédition qu’on nous présente comme nouveauté. Une histoire trop peu convaincante.

Deux mentions spéciales à des bédés non polars. Excellente histoire reconstituée par Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez : Le chanteur sans nom. Le scénariste a mené une enquête précise pour parvenir à ce très beau résultat. La jeunesse pauvre de Georges Brassens est le thème de Georges et la mort, bel album signé Blaise Guinin. Fantaisie et poésie y vont de pair.

 

Petit sondage : en 2012, dois-je continuer à chroniquer des bédés ? Considérez-vous que je vous apporte ainsi une info complémentaire aux polars ? Même si la fréquentation de ces chroniques-là est correcte, j’avoue ne pas trop savoir si ça vous intéresse ? Merci de votre réaction via les commentaires ci-dessous…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Max 24/12/2011 17:40

Bonjour Claude,
Personnellement, la BD, à part des grands classiques (classiques pour moi) comme Tintin, Gil Jourdan, Gotlib, Tibet, et des plus modernes comme Margerin, c'est pas vraiment ma tasse de thé !

Claude LE NOCHER 24/12/2011 18:12



Merci de cette réaction, Max.


Margerin oeuvre toujours, même si la "banane" de Lucien et de ses potes a viré aux cheveux blancs. Les bédés s'affichant avant-gardistes d'aujourd'hui sont parfois
sympathiques, il faut l'avouer, mais j'ai aussi un faible pour la manière plus traditionnelle.


Amitiés.



gridou 23/12/2011 10:41

Mais oui faut continuer ! Bien sûr !!
Moi j'aime bien en tout cas :)

Claude LE NOCHER 23/12/2011 11:48



Merci Gridou... J'aimerais vraiment avoir quelques réactions (positive ou pas), sachant que je "déborde" un peu de ma thématique
avec la bédé. Et qu'il existe de multiples sites et blogs qui en parlent en long, en large et de travers. On verra si les visiteurs réagissent.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/