Depuis une semaine, un livre surclasse tous les autres, chez Action-Suspense et ailleurs. S’agit-il d’une
production de Guillaume Musso ou Marc Levy, de Katherine Pancoll ou d’une réédition attendue en format poche, d’un roman jeunesse des séries Eragon ou Hunger Games, d’un des multiples livres
consacrés à la politique pour les élections présidentielles ? Absolument pas. C’est un roman paru fin août 2011 qui est plébiscité par les lecteurs. L’auteur a été interviewé dans l’émission "On n’est pas couché", du samedi 12 mai. Passé tardivement, c’était déjà le 13 mai, ce qui a pu lu
porter chance. Oui, je veux parler de Romain Slocombe pour son livre "Monsieur le Commandant", publié chez Nil Éditions.
J’avais consacré dès le 29 août dernier une chronique Coup de Cœur à ce titre. Avant qu’il se soit sélectionné pour le premier tour du Prix Goncourt (il a fini 3e au Goncourt des Lycéens). Avant qu’il ne passe dans "La grande libraire" de François Busnel. Avant qu’il ne soit récompensé par le Prix Calibre47 du festival de Bon-Encontre (Agen). Depuis sa prestation dans l’émission de Laurent Ruquier, ma chronique bat des records de fréquentation : 659 visites en une semaine, dont plus de trois cent dès le dimanche. Autant de consultations en peu de temps sur un seul article, c’est un véritable record.
Ce passage à la télé a donc propulsé Romain Slocombe en tête des ventes durant cette semaine. Mais aussi, très largement, en tête sur ce blog. Pour cela, je dis avec respect : "Merci Romain !"