Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 06:34

Il vit dans un lotissement, quelque part en France. Il est veuf depuis deux mois. Son épouse Nadine est décédée de maladie. Il élève maintenant seul leurs deux fils : Hugo, six ans, et Dylan, quatre ans. MALTE-2012Pour lui, c’est comme une malédiction touchant sa famille, même s’il se refuse à croire aux sornettes paranormales. Il se demande pourquoi le sort n’a pas choisi ses voisins d’en face, un couple heureux et leur fillette de bientôt cinq ans. Il culpabilise car, la maison en question, c’est celle-là qu’ils auraient dû choisir. Au lieu de cette villa maudite où ils habitent. Il se convainc de plus en plus que telle est l’origine de leur malheur. D’ailleurs, leur chat n’est-il pas mort peu après leur installation ? C’est un indice, selon lui.

Son voisin s’est montré compatissant, certes. Mais le tranquille bonheur de cette famille ne peut que l’écœurer chaque jour davantage. D’autant qu’il n’ont aucune intention de déménager, et qu’échanger leurs maisons parait bien saugrenu. Une invitation pour l’anniversaire de la fillette d’en face ? S’il considère ça comme un affront, il ne montre pas ses sentiments. Des difficultés respiratoires lors de ses insomnies le fragilisent. Il cultive son amertume contre les voisins : La foudre nous a frappés. Le malheur. Nous et pas eux. Ça se joue à si peu de choses: le même lotissement, la même rue, mais pas le même numéro. Pair ou impair. On n’a pas misé sur le bon. C’est ma faute, je le reconnais. Mais permettez-moi de croire que tout n’est pas perdu.

Il a dérobé la clé de la maison des voisins. Depuis, il profite des absences de la femme d’en face pour effectuer des visites clandestines. Puisque c’est pour cette villa qu’ils auraient dû opter, c’est un peu la leur. À lui et à Nadine, car il imagine qu’elle l’accompagne quand il s’installe là pour écouter de la musique. Il retrouve une certaine sérénité ici. Et puis voilà que disparaît la voisine. Le cas n’est pas si rare, comme le lui explique un jeune flic courtois. Des tas de gens disparaissent chaque année, sans qu’il faille trop s’inquiéter, finalement. Il se rapproche de son voisin, forcément désorienté par le départ de son épouse. Il accepte de lui rendre service, de s’occuper de sa gamine et d’un peu de ménage chez eux. Agaçantes, les jérémiades du voisin s‘alcoolisant, mais la situation risque encore d’empirer…

 

Traverser les pénibles épreuves que la vie nous impose, c’est souvent ressentir avec douleur une injustice. On doit donc surmonter ces difficultés. Le héros, lui, cherche des causes, rumine sa malchance, s’enfonce dans sa solitude et son pur égoïsme. Moi, j’ai pensé avant tout au bonheur de mes enfants dit-il. Le genre de prétexte fréquemment entendu, de la part des gens qui se cachent la vérité. Sans méchanceté, ce père de famille glisse vers une réalité quasi-paranoïaque. Il n’est pas animé par un véritable cynisme, mais ne poursuit plus qu’un seul but.

Il s’agit d’un conte délicieusement noir, d’un savoureux court roman (ou novella). Ce format est parfait, l’histoire ne nécessitant pas de trop longs développements. Et si l’on aime les gaufres, on y trouvera même un certain humour. Auteur confirmé, récompensé par plusieurs prix littéraires, Marcus Malte nous propose là une histoire très réussie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Seul bémol Claude , le prix pour si peu de pages ; dommage il me donnait vraiment envie...
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis absolument d'accord, Patrick. Je ne voudrais pas relancer mes fâcheries avec "l'éditeur" Atelier In8. Néanmoins, les prix pratiqués sont un des points que je<br /> désapprouve. Quant à l'histoire de "Cannisses", elle est diablement sympa, c'est une évidence !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Amateur de gaufres, je ne sais pas si je les mangerai pareil désormais
Répondre
C
<br /> <br /> Eh oui, mon cher Yv, s'il existe quand même un aspect "amusant" (si l'on peut dire) dans ce conte cruel de Marcus Malte, c'est cette histoire de<br /> gaufres au fil du récit. Tu y repensera en mangeant les prochaines. Gourmand de livres ET de gaufres ? Tu cumules !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> JE ne sais pas si j'aurais l'occasion de lire ce titre, ou alors plus tard.<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> C'est un roman court, dont j'ai beaucoup apprécié la tonalité.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/