Quais du polar 2011 à Lyon accueille du 25 au 27 mars une soixantaine d’auteurs de douze nationalités, le meilleur du polar mondial actuel et un large panel autour du genre. Megan Abbott (USA) - Originaire de Detroit, la nouvelle reine du polar vit à New York. Dans l’ambiance du cinéma noir hollywoodien des années 50, Megan Abbott a déjà écrit de nombreux romans qui ont connu un vif succès. Après Absente, Adieu Gloria (Le Masque) est son deuxième roman publié en France. Patrick Bard (France) - Photojournaliste et romancier. Son premier roman La frontière a reçu de nombreux prix. Dans son dernier polar, Orphelins de sang (Seuil), il aborde la question du trafic d’enfants au Guatemala. Donato Carrisi (Italie) - Né en 1973. Après avoir écrit une thèse sur un tueur en série italien et des scénarios, il publie Le Chuchoteur. Grand succès en Italie, son premier roman a remporté quatre prix littéraires. Hervé Claude (France) - Journaliste pour Arte et France 2, Hervé Claude est également écrivain. Vivant entre la France et l’Australie, il a écrit une dizaine de polars à travers lesquels il dissèque la société australienne. Les ours s’embrassent pour mourir est son dernier ouvrage, collection Actes Noirs. Hervé Commère (France) - Après des études de lettres modernes Hervé Commère est devenu barman puis patron de restaurant. J’attraperai ta mort (éd.Bernard Pascuito) est son premier à être publié, avant Les ronds dans l'eau publié en mars 2011 chez Fleuve Noir. Jean d’Aillon (France) - Auteur de nombreux romans-enquêtes sur l’Histoire de France, il est notamment connu pour son héros le notaire Louis Fronsac, qui a résolu les plus grandes énigmes du Paris de Mazarin. Londres, 1200 est publié aux éditions J’ai Lu. Arne Dahl (Suède) - Né en Suède en 1963, Arne Dahl écrit sous pseudonyme. Après Misterioso et Qui sème le sang, paru en février 2011 Jusqu’au sommet de la montagne, la troisième enquête du «Groupe A». Sylvie Deshors (France) - Elle a écrit de nombreux romans jeunesse. Son premier polar Anges de Berlin a reçu le prix du Polar jeunesse du festival de Cognac. Fuite en mineur est son dernier polar jeunesse, la suite de Mon amour Kalachnikov, paru aux éditions du Rouergue. Sophie Di Ricci (France) - Née en 1983, Sophie Di Ricci vit à Lyon. Moi comme les chiens est son premier roman, paru aux éditions Moisson Rouge, et fait partie de la sélection pour le Prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes. Ramón Díaz Eterovic (Chili) - Né en 1956 à Punta Arenas, au sud du Chili, Ramon Diaz-Eterovic est l’auteur de nombreux polars mettant en scène le détective Heredia (et son chat Simenon) à Santiago. Son dernier roman est L’obscure mémoire des armes paru aux éditions Métailié.
DOA (France) - Après La ligne de sang et Les fous d’avril (lauréat du prix des lecteurs Quais du Polar en 2005), Citoyens clandestins (Grand prix de littérature policière en 2007) et Le Serpent aux mille coupures, DOA (Dead On Arrival) a coécrit avec Dominique Manotti L’Honorable société, chez Série Noire. Åke Edwardson (Suède) - Né en 1953, journaliste et écrivain. Ses polars mettent en scène Erik Winter, commissaire à Göteborg. Son premier roman traduit en français, Danse avec l’ange, a reçu le Grand prix du roman policier suédois. Le Dernier hiver est son dernier roman paru aux éditions J.C.Lattès. R.J. Ellory (Angleterre) - Après une enfance mouvementée à Birmingham, un séjour en prison et un détour par la musique, Roger Jon Ellory trouve sa voie : la littérature. C’est un écrivain très productif Seul le silence est son premier roman paru en France. Il remporte un franc succès et de nombreux prix, et fait l'objet d'une adaptation au cinéma par le réalisateur Olivier Dahan. Sont ensuite parus Vendetta et dernièrement Les Anonymes. Brian Freeman (USA) - Né en 1963 à Chicago, il écrit des suspenses psychologiques, dont les héros récurrents sont deux inspecteurs de police entre Duluth, Minnesota et Las Vegas, Nevada. Jamais je ne reviendrais, a reçu le Prix Macavity pour le meilleur premier roman. Le Voyeur, son dernier ouvrage publié chez Presses de la Cité. René Frégni (France) - Né à Marseille, René Frégni a déserté l'armée après de brèves études et vécut pendant cinq ans en Turquie sous une fausse identité. De retour en France il devient infirmier dans un hôpital psychiatrique. C’est son séjour en prison qui le pousse vers l’écriture. La Fiancée des corbeaux est son dernier ouvrage, paru chez Gallimard. Sébastien Gendron (France) - Taxi, take off & landing est son dernier roman paru aux éditions Baleine. Pour le situer, il faut visiter son Petit Laboratoire des Potentialités Globales (http://potglob.blogspot.com/).
Alice Géraud-Arfi (France) - Journaliste lyonnaise, elle est l’auteur de Toni 11,6 chez Stock. Elle est la seule à avoir pu s’entretenir avec Toni Musulin, le convoyeur de fonds. Sylvie Granotier (France) - Scénariste, actrice, traductrice, auteur, Sylvie Granotier a écrit de nombreux polars, dont le dernier La Rigole du diable est disponible aux éditions Albin Michel. Francisco Haghenbeck (Mexique) - Né en 1965 à Mexico, il est écrivain et scénariste de comics. Auteur également des romans d’espionnage (Trago Amargo, El Codigo nazi…). Son prochain roman paraîtra en mai en France chez Denoël. John Harvey (Angleterre) - Il est connu pour sa série de romans avec Charles Resnick, policier à Nottingham, d'origine polonaise et amateur de jazz. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prestigieux Diamond Dagger Award pour sa contribution au genre. Lars Kepler (Suède) - C’est le pseudonyme du couple d’écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril, mariés dans la vie. L’Hypnotiseur (Actes Sud), est le premier roman qu’ils ont écrit ensemble. Michael Koryta (USA) - Ses six romans sont traduits dans une vingtaine de langues. Après des études de criminologie et une carrière de détective privé, il se consacre aujourd’hui à la littérature, et partage sa vie entre la Floride et l’Indiana. La Rivière perdue, son dernier ouvrage, paru chez Calmann-Lévy.
Marin Ledun (France) - Ex-chercheur en sciences humaines et sociales, il se consacre désormais à la littérature. Ses derniers polars sont Zone Est (Fleuve noir) paru en janvier, et Les Visages écrasés (Le Seuil) en mars. Il écrit également pour la jeunesse et pour France Culture. La Guerre des vanités, paru en 2010 est sélectionné pour le Prix des lecteurs. Gilles Legardinier (France) - Il a publié plusieurs livres pour la jeunesse récompensés à maintes reprises. L’Exil des Anges est son premier polar, suivi par Nous étions les hommes, paru en janvier chez Fleuve Noir. Pierre Lemaitre (France) - Écrivain et scénariste, il a enseigné la littérature aux adultes pendant de nombreuses années. Il a publié avec succès Travail soigné (Prix Cognac 2006), Robe de marié (Meilleur Polar Francophone 2009) et Cadres noirs (Prix Le Point du Polar européen 2010). Alex est son dernier ouvrage, paru chez Albin Michel. Henri Loevenbruck (France) - Écrivain, chanteur et compositeur, né en 1972 à Paris. Après avoir enseigné le français près de Canterbury, il devient journaliste pour l'Express et fonde Science Fiction Magazine. Il publie en 2003 Le Testament des siècles, adapté en bande dessinée. Puis, en 2008 Le Rasoir d'Ockham où l'on retrouve son héros, Ari Mackenzie, des Renseignements Généraux. En 2010 paraît la suite de ce dernier, Les Cathédrales du vide. François-Guillaume Lorrain (France) - Journaliste, écrivain et traducteur. Après L’élève troublé, L’équipier, Les enveloppes et Prolongations, il est l’auteur de L’Homme de Lyon, édité aux éditions Grasset. Marcus Malte (France) - Il est auteur de nombreux romans noirs, romans jeunesse et de nouvelles. Il a notamment reçu des prix pour Garden of Love, entre autres le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 minutes. Son dernier roman Les Harmoniques vient de paraître dans la collection Série Noire.
Dominique Manotti (France) - Dans ses polars socio-economico-politiques, elle dénonce ce qui la dérange, du trafic d’armes (Nos fantastiques années fric, adapté au cinéma) à la spéculation immobilière, en passant par la corruption du football. Lorraine Connection est un de ses plus grands succès et a été traduit dans plusieurs langues. Bien connu des services de police est son dernier ouvrage, et elle a coécrit avec DOA L’Honorable société (Série noire). Craig McDonald (USA) - Auteur, éditeur et journaliste, membre des Mystery Writers of America. Son premier roman, Head Games (non traduit en français) a été nominé aux Edgar Awards. Sont parus en France chez Belfond La Tête de Pancho Villa et Rhapsodie en noir. On y retrouve Hector Lassiter, auteur de polars ami d’Hemingway, et des enquêtes riches en péripéties et célébrités. Élmer Mendoza (Mexique) - Né en 1949 à Culiacán, sur la côte ouest du Mexique, Elmer Mendoza est auteur de romans, de contes, de pièces de théâtre et de chroniques sur le narcotrafic. Balles d’argent est son dernier ouvrage paru en France chez Gallimard. Greg Olear (USA) - Né en 1972 à Madison, dans le New Jersey, il est rédacteur en chef du magazine en ligne The Nervous Breakdown. Totally Killer est son premier roman, paru mars en France chez Gallmeister. Hugues Pagan (France) - Né en 1947, Hughes Pagan se consacre à l'écriture de romans noirs à partir des années 80. De La mort dans une voiture solitaire à Dernière station avant l'autoroute, tous ses romans sont disponibles chez Rivages/Noir. Depuis la fin des années 90, il est scénariste de nombreux films et séries TV. Jean-François Parot (France) - Né en 1946, cet historien est spécialiste du Paris du 18e siècle. En parallèle de sa carrière de diplomate, il a créé le personnage de Nicolas le Floch, héros de ses romans mêlant enquêtes policières et histoire. Son dernier ouvrage, L’Honneur de Sartine, est édité aux éditions JC Lattès.
S.J. Parris (Angleterre) - C’est le nom de plume de Stephanie Merritt, journaliste au Guardian et The Observer. Elle s’est intéressée au fascinant Giordano Bruno, philosophe et théologien italien condamné à mort par l’Inquisition pour ses idées hérétiques. Le Prix de l’hérésie est le titre de son premier polar, suivi par Prophecy, la suite des aventures fictives de Giordano Bruno, chez 10/18. David Peace (Angleterre) - Il se fait connaître pour son Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980, 1983 sont les titres des quatre romans). Cette série a été transformée en trilogie pour le cinéma - The Red Riding trilogy, programmée le samedi 26 mars à l'Institut Lumière. Sa dernière parution est le deuxième volet d'une trilogie consacrée à Tokyo : Tokyo, ville occupée, chez Rivages. Jérôme Pierrat (France) - Journaliste et spécialiste en criminologie, Jérôme Pierrot écrit de nombreux ouvrages sur le banditisme et la mafia. Son dernier ouvrage, en collaboration avec Redoine Faïd, est Braqueur, des cités au grand banditisme (La Manufacture de Livres). Gilda Piersanti (Italie) - Née en Italie, elle vit entre Paris et Rome. Auteur de nombreux romans, dont une série Les saisons meurtrières pour laquelle elle a reçu de nombreux prix (Prix du Polar SNCF, Prix du Polar Méditerranéen, Prix du Polar dans la Ville). Son dernier titre, Roma Enigma, est publié aux éditions Le Passage.
Serge Quadruppani (France) - Il a participé à la création de la collection Le Poulpe, et a créé la collection Alias au Fleuve Noir. Il vit aujourd'hui entre Paris et l'Italie, dirige la Bibliothèque italienne aux éditions Métailié, et traduit bon nombre de polars italiens. Son dernier roman, Saturne, est paru aux éditions du Masque. Il a été récompensé par le Prix Quais du Polar-20 minutes 2011. Jacques Ravenne (France) - Sous ce pseudo, il est le co-auteur avec Éric Giacometti de polars mettant en scène Antoine Marcas, commissaire et franc-maçon. Leurs derniers ouvrages publiés sont Apocalypse et Lux Tenebrae, chez Fleuve Noir. Patrick Raynal (France) - Il a fait ses débuts comme critique de littérature policière, et publié son premier roman Un tueur dans les arbres. Il devient ensuite spécialiste de littérature américaine pour le Monde des livres, et reçoit le Prix Mystère de la critique pour Fenêtres sur femmes. Il dirige pendant 13 ans la collection Série Noire puis collabore aux éditions Fayard. Peter Robinson (Angleterre) - Originaire du Yorkshire en Angleterre, Peter Robinson vit désormais à Toronto au Canada. Ses nombreux ouvrages, mettant en scène l'inspecteur Alan Banks, sont des best-sellers. Il a reçu de nombreux prix, entre autres plusieurs Arthur Ellis Awards, et le Grand Prix de littérature policière 2001 pour Saison sèche. Son dernier roman Bad Boy est publié chez Albin Michel. Craig Russell (Écosse) Natif d’Écosse, il est l’auteur de la série des Jan Fabel qui se déroule à Hambourg. Son dernier ouvrage, sobrement intitulé Lennox ouvre une nouvelle série évoluant dans le Glasgow des années cinquante. A paraître chez Calmann-Lévy. Alexandra Schwartzbrod (France) - Journaliste pour Libération, Alexandra Schwartzbrod a été correspondante pendant trois ans à Jérusalem, pendant la dernière Intifada. Tiré de cette expérience son polar Balagan fut lauréat du Prix du polar SNCF 2003. Elle a publié Adieu Jérusalem (Stock) : une fiction politique qui met en scène le prochain conflit israélo-palestinien, récompensé en mars 2011 par le Prix calibre 47. Patrick Senécal (Canada) - Ses premiers succès sont Sur le seuil (adapté au cinéma) et Aliss, une version originale et hardcore d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, récompensé par le prix Boréal en 2001. Le Vide a battu des records de vente. Hell.com (Alire) et Contre Dieu (Coups de Tête) sont ses derniers romans. Thierry Serfaty (France) En cinq romans, il est passé maître dans le thriller psychologique et entraîne ses lecteurs dans le suspense terrifiant de leurs propres hantises. Son dernier polar est Agônia (Michel Lafon) et sa dernière publication, sous le nom d’Eli Anderson, est le troisième tome de la série Oscar Pill, Le Secret des éternels (Albin Michel Jeunesse).
Karin Slaughter (USA) - Née en 1971 au Sud de la Géorgie, dans une petite ville qui lui a inspiré le lieu de sa série Grant County. Six romans de cette série ont été traduits en France. Elle vit à Atlanta, qui lui a également inspiré un thriller : Triptyque. Son dernier roman, Hors d’atteinte, se déroulant lui aussi à Grant County, est disponible chez Grasset. Roger Smith (Afrique du Sud) - Originaire de Johannesburg, il vit à Cape Town. Son premier roman Mixed Blood a reçu le Deutschen Krimi Preis 2010. Il est publié en avril chez Calmann-Lévy, sous le titre Mélanges de sangs. Martín Solares (Mexique) - Né en 1970 à Tampico, sur le golfe du Mexique, est un éditeur passionné et auteur anthologie de nouvelles et de chroniques sur l’impunité des crimes politiques au Mexique : Nuevas líneas de investigación : 21 relatos contra la impunidad, ainsi que du roman Les Minutes noires. Dominique Sylvain (France) - Depuis son premier roman Baka ! (« idiot » en japonais), elle a reçu de nombreux prix pour ses romans suivants. En janvier 2011 paraissent deux ouvrages : Guerre Sale (Viviane Hamy), cinquième roman de la série Ingrid et Lola, et Les Hommes en noir (Les Contrebandiers), un recueil de nouvelles collectif pour lequel elle a écrit sur la passion du football chez les japonais… Arni Thorarinsson (Islande) - Originaire de Reykjavik, Arni Thorarinsson est journaliste avant de devenir auteur. Le Septième fils (Métailié) est son dernier roman. Tous mettent en scène Einar, un correspondant du Journal du Soir, qui se fait embarquer dans des enquêtes criminelles passionnantes.
Antonin Varenne (France) - Il écrit son premier polar à 33 ans, Le Fruit de vos entrailles. Suivent Le Gâteau mexicain et Fakirs, qui a obtenu notamment le premier Prix de meilleur polar des lecteurs de Points 2010. Antonin Varenne vit dans la Creuse où il se consacre à l’écriture. Il publie son nouveau roman Le Mur, le kabyle et le marin chez Viviane Hamy. Marc Villard (France) - Romancier, scénariste, nouvelliste, poète, Marc Villard a publié de nombreux polars et recueils de nouvelles, mais aussi des romans jeunesses, des poèmes, des BD… Son dernier ouvrage est Zigzag, écrit en collaboration avec J.B. Pouy (Rivages) et Le Roi, sa femme et le petit prince, initialement paru à la Série Noire en 1987, réédité (chez Rivages). Jan Costin Wagner (Allemagne) - Né en 1972 en Allemagne, Jan Costin Wagner vit entre son pays et celui de sa femme, la Finlande, qu'il a choisi comme décor de ses romans. Ceux-ci relatent les enquêtes du commissaire Kimmo Joentaa, veuf inconsolable. Sont parus en France Lune de glace, Le Silence, récompensé par le Prix du Polar Allemand 2008 et le Prix du Polar Européen 2010, et dernièrement L'Hiver des lions. Alain Wagneur (France) - Enseignant puis directeur d'école, il a écrit depuis 1994 une dizaine de livres, romans jeunesse et des polars. Djoliba, fleuve de sang est son dernier ouvrage, paru chez Actes Sud. Son roman Terminus plage a fait l'objet d'une adaptation au cinéma sorti en mars 2011 sous le titre Légitime défense.