Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 06:18

 

La Deuxième Guerre Mondiale est un thème inépuisable, sur lequel il s’est publié des milliers d’ouvrages documentaires. Beaucoup abordent tel point historique précis, évoquent tel personnage marquant. D’autres choisissent de vulgariser plusieurs aspects de cette période auprès d’un large public. C’est le cas du livre de Philippe Valode et Robert Arnaut :Les dossiers secrets de la Seconde Guerre mondiale, actuellement dans la collection First Histoire. À travers quatorze chapitres, les auteurs retracent des faits parfois mal connus de tous.

Sans doute savons-nous que la Ligne Maginot fut d’une totale inutilité, puisque les troupes allemandes la contournèrent en quelques jours. Néanmoins, il est bon de rappeler qu’elle fut l’objet de lourds combats, attaquée par l’envahisseur afin de ne pas être pris à revers. “L’implacable haine de Hitler pour les Rommel” constitue un fait historique assez connu, également. La trouble relation entre le maréchal Rommel et Adolf Hitler est ici détaillée. De même, dans “Le passé douteux du père du programme spatial américain”, les auteurs reviennent sur le parcours de Wernher von Braun, initiateur des bombes volantes V2.

VALODE-ARNAUTCertains personnages, sans doute méconnus aujourd’hui, s’avèrent intéressants. À l’image du communiste Georges Guigouin qui, dès septembre 1940, créa un maquis de "francs-tireurs" dans le Limousin. Il devance ainsi la doctrinaire direction du Parti, à laquelle il va souvent s’opposer durant la guerre. Autoritaire, celui qu’on surnomme le "Préfet du maquis" entend conserver son autonomie. Il imagine et participe à toutes les actions pouvant nuire à l’occupant. Mais quand le Parti lui demande de libérer la ville de Limoges, Guigouin estime à juste titre que c’est prématuré. Quelques semaines plus tard, cette libération se passera sans problème majeur. Après la guerre, la direction du PC fera en sorte d’écarter Guigouin par tous les moyens, y compris par la calomnie.

Le cas de Michel Hollard est aussi exemplaire. C’est “L’homme qui a sauvé Londres des V1”. Résistant de la première heure, il réussit à entrer en contact, en Suisse, avec les autorités anglaises. Au péril de sa vie, il monte à travers la France un réseau d’espionnage particulièrement efficace. Lui-même sillonne le pays pour vérifier les informations qu’on lui transmet. C’est ainsi qu’il est intrigué par une construction, la première rampe de lancement des V1. Il réussit à envoyer son rapport et les plans aux Anglais. Les nazis devront trouver d’autres solutions pour viser Londres avec leurs mortels engins.

À l’inverse, l’amiral Platon fut le roi des mauvais choix. Détestant les Anglais, d’autant plus après la meurtrière attaque Mers el-Kébir, c’est un partisan sans états d’âme du régime pétainiste. Il est bientôt nommé Secrétaire d’état aux Colonies, mais ne convient guère à ce poste. “Aveuglé par ses passions, Platon en appelle au maréchal pour radicaliser la politique de collaboration” en 1942, alors que le gouvernement cherche à apaiser la situation. Il est finalement écarté des arcanes du pouvoir, et cultive une haine tenace contre Pierre Laval. Au temps de l’épuration, cet adepte de la manière forte ne sera pas oublié.

Intéressant chapitre aussi que celui de “Radio Humanité et la guerre des ondes”. En effet, les messages défaitistes à connotation communiste de cette Radio Humanité étaient en réalité une manœuvre propagandiste de Goebbels. Elle était diffusée depuis Stuttgart, en Allemagne. L’expérience, pas si porteuse, fut finalement interrompue. Mais les auteurs soulignent l’importance de la radio dans ce contexte, et la guerre des messages entre les virulents collabos de Radio Paris et l’équipe gaulliste de Radio Londres… Un autre chapitre revient sur les traîtrises ayant visé l’État-major de la Résistance en France, à travers Jean Moulin et le général Delestraint. Ardent partisan des chars blindés, ce dernier se sent proches du général de Gaulle depuis longtemps. Il devient bientôt l’adjoint de Jean Moulin au sein de l’Armée Secrète. Il est évidemment difficile d’accuser, de prouver avec certitude qui a dénoncé ces responsables de la Résistance. Peut-être même la négligence d’un des proches de Delestraint a-t-elle eu de funestes conséquences.

La légende du Trésor des Républicains espagnols, caché en France à la fin de la guerre civile d’Espagne, est aussi analysée. On doute fort qu’un tel trésor ait jamais existé, la débâcle finale des combattants républicains ne leur ayant sûrement pas permis d’emporter ou de détourner des lingots d’or ou toute autre valeur. Toutefois, des chercheurs de trésor continuent à croire en ce mythe. Les autres chapitres sont consacrés à : La première bataille de l’eau lourde, La fin cruelle de Carl Heinrich von Stülpnagel, Malraux et les milliards de la Résistance, Meurtres au maquis du Puy, Le dernier train fantôme pour Dachau. Ces divers sujet permettent donc d’aborder des épisodes de la guerre.

Même si on s’éloigne un peu du polar, du roman, puisqu’il s’agit de faits vécus, cet ouvrage ne manque pas d’intérêt. Les rappels historiques sont toujours salutaires.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/