Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 06:45

 

Légitime défense afficheAu cinéma dès le 16 mars, Légitime défense de Pierre Lacan est un polar musclé qui devrait séduire les spectateurs. C’est une adaptation du roman d’Alain Wagneur Terminus plage (Actes Sud), avec Jean-Paul Rouve, et la participation de Claude Brasseur, Olivier Gourmet, Marie Kremer, Gilles Cohen. Le thème général de l’intrigue : Benoît, jeune père de famille, mène une vie heureuse et sans histoire. Un jour, son père, détective privé, disparaît mystérieusement. Benoît va découvrir le passé trouble d'un père qu'il pensait connaître. Et pour la première fois, il va devoir se battre pour sauver sa peau et protéger les siens.

 

Scénariste et réalisateur de ce film, Pierre Lacan répond à quelques questions.

Votre film est inspiré du roman de Alain Wagneur Terminus plage (Actes Sud). Quel a été votre travail d’adaptation ?

Terminus Plage est un roman passionnant, dont la structure assez complexe s’articule autour de plusieurs intrigues. Pour Légitime Défense, j’ai choisi de m’inspirer de l’une d’elles : l’histoire d’un fils qui, tel Télémaque, part à la recherche de son père disparu. Il s’agit donc d’une très libre adaptation. Un fils va peu à peu découvrir la face cachée de son père et s’interroge sur l’homme qu’il est et l’homme qu’il veut être.

Légitime Défense est une quête initiatique, mais aussi et avant tout un polar avec tous les codes du genre. Le fils doit-il régler les dettes de son père ? C’est une manière détournée d’évoquer une préoccupation très actuelle : jusqu’où une génération doit-elle payer les dettes de la précédente, que nous lèguent aujourd’hui nos parents et que transmettrons-nous demain à nos enfants ?

Légitime défense 1Dès le début du film, vous installez le spectateur dans un film de genre : le thriller. Vous créez une tension en fragmentant votre récit…

Effectivement, les flashes-forward viennent interrompre la linéarité du récit et créent une tension immédiate : on veut savoir ce qui va se passer. Cela permet de tout de suite mettre en place une empathie avec le personnage de Benoît qui est bousculé par les événements comme le spectateur l’est par le rythme.

J’ai voulu Légitime Défense comme un film sec, brut, sans complaisance. Pour être au plus près du ressenti des personnages, de leurs peurs, de leurs tensions, je l’ai filmé à hauteur d’homme, souvent caméra à l’épaule. C’est dans cet esprit que, par exemple, la course-poursuite a été intégralement filmée de l’intérieur des voitures.

Le récit est également ponctué par des séquences abstraites où l’on devine un corps qui avance en eaux troubles ?

Ces séquences aquatiques, comme des pauses intemporelles dans cette course contre la montre, participent à la perte de repères du personnage de Benoît. Il semble s’enfoncer dans une eau de plus en plus opaque en découvrant la face cachée de son père.Légitime_défense-Terminus_Plage

Quelles sont vos influences cinématographiques ?

Mes influences sont à chercher dans beaucoup de polars américains des années soixante-dix. Je trouve qu’il y a une énergie formidable et une incroyable modernité dans des films comme Bullit, The Getaway, Serpico ou encore Get Carter. Plus récemment, j’ai été bluffé par la trilogie danoise Pusher, dont le réalisme radical et la crudité m’ont inspiré. Gomorra de Matteo Garrone m’a aussi beaucoup impressionné.

Quel amateur de polar êtes-vous ?

Un amateur très éclectique. C’est un genre qui m’accompagne depuis mon adolescence, avec d’abord des auteurs très classiques comme Maurice Leblanc ou Gaston Leroux. Puis il y a eu Manchette, Dantec, Benaquista… Aujourd’hui, cela va de Giorgio Scerbanenco à David Peace, en passant par Tim Willocks…

 

Légitime défense” au cinéma, dès le 16 mars.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Guillome 15/03/2011 16:43


j'avais beaucoup aimé le roman. Je suis donc curieux de cette libre adaptation !


Claude LE NOCHER 15/03/2011 17:09



Bonjour Guillome,


Les intrigues d'Alain Wagneur étant très "fouillées", très précisément agencées, on doit s'attendre à une autre version. D'ailleurs, c'est bien le rôle du cinéaste
que d'apporter son propre univers, sa manière perso, à ce type d'intrigue. Le résultat est cette semaine dans les salles de cinéma !


Amitiés.



claire 10/03/2011 21:16


je passe te souhaiter une excellente soirée et bonne lecture bizzzz


Claude LE NOCHER 11/03/2011 07:36



Toujours fidèle au poste, ma chère Claire ! A bientôt, et bonnes lectures.



holden 10/03/2011 17:03


youpiiiiiiiiiiiiiiii

tombe pas raide mort ste plait ^^
allez take it easy


Claude LE NOCHER 11/03/2011 07:37



Le ouaikende approche... A bientôt, Holden !



holden 10/03/2011 09:34


IL CONNAIT tim willocks dans mes brasssss
sinon ca va claude ?


Claude LE NOCHER 10/03/2011 16:47



Salut Holden, mon excité préféré ! Le passionné des passionnés !


J'ai pensé que ce film à venir la semaine prochaine correspond assez bien à ce qu'aiment les lecteurs de polars, et hop, j'en cause donc.


Sinon, toujours plus ou moins une info par jour, jusqu'à ce que je tombe raide mort, normal quoi. Fatigué un peu beaucoup, mais ça baigne !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/