Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 06:37

 

FEMMES-2012Le Mans, Palais des Congrès et de la Culture : Samedi 4 Février 2012, rencontres Femmes d'histoire.

Valoriser les actions des femmes d’hier et d’aujourd’hui et mettre en perspective leur engagement dans la vie sociale, artistique, économique et politique, c’est ce que propose l’association Femmes d’histoire en organisant des rencontres thématiques. C’est le thème ‘‘Histoires de femmes : Polar, BD, Manga’’ qui a été retenu pour cette 7e édition.

 

Les thématiques abordées (dès 10h30) :

L’histoire du Polar au féminin, par Stéphanie Delestré

Editrice, elle anime depuis 2008 la collection consacrée au Poulpe, aux éditions Baleine et publie les romans de Sébastien Gendron et de Laurence Biberfeld au sein de cette maison d’édition.

L’histoire de la BD au féminin, par Agnès Deyzieux

Documentaliste, spécialiste de la BD et du manga, présidente des associations Bulle en tête et Gachan, elle anime régulièrement au Mans les rencontres - cafés BD Bulle/Ouest-France.

 

Les Reines du crime annoncées (dès 15h) :

Odile Bouhier : Enfant, Odile Bouhier a pour voisins Francis Heaulme, tueur en série, et Patrick Dils, condamné à tort… Aujourd’hui, ils ont déménagé. Elle aussi. Son goût prononcé pour les personnages torturés est un prétexte, ses récits explorent les zones d’ombre de l’âme humaine. Son premier roman, "Le sang des bistanclaques" (cliquez sur le lien) est sorti en 2011.

Viviane Hamy : Après avoir travaillé dans différentes maisons d’édition, Viviane Hamy choisit, en 1990, de créer la sienne. Quatre ans plus tard, elle crée Chemins Nocturnes, une collection policière retenant exclusivement de jeunes auteurs français inconnus. C’est dans cette collection que paraîtra, la même année, "Ceux qui vont mourir te saluent" de Fred Vargas, qui avait été refusée huit ans par les éditeurs. Elle publie aussi l'excellente Dominique Sylvain.

André H.Japp : Traductrice des œuvres de Patricia Cornwell en France, Andréa H. Japp se lance dans l’écriture de romans policiers en 1990 avec "La Bostonienne" et obtient le Prix du Festival de Cognac un an plus tard. Aujourd’hui, auteure d’une vingtaine de romans policiers contemporains ou historiques, elle est considérée comme l’une des "reines du crime" françaises. Lire ma chronique sur son roman "Les cadavres n'ont pas froid aux yeux".

Danielle Tiéry : Première femme de l’histoire de la police française à décrocher le grade de commissaire divisonnaire, Danielle Thiéry est également passionnée par le polar et les ambiances noires, comme celles de James Ellroy, un de ses modèles. Elle explore à travers ses livres les réalités d’un métier aux règles impitoyables où le pire est vécu au quotidien mais où les relations humaines sont essentielles.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/