Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 05:34

 

En juin 2011, Colin Farrell et Keira Knigthley sont à l’affiche du film London Boulevard, adapté du roman de Ken Bruen. Ce livre étant réédité chez Points, bonne occasion de savourer une intrigue noire très excitante…

Mitch sort après trois ans de prison. On l’a condamné pour une bagarre dont il ne garde qu’un souvenir confus. Son ami Billy Norton l’attend à sa sortie, avant de l’installer dans un appartement luxueux de Clapham Junction. Mitch y trouve des vêtements de grande classe et un max de livres. Norton a organisé une fête pour le retour de Mitch. Lors de cette soirée, on lui propose un emploi régulier chez Lillian Palmer, comédienne de théâtre. J’ai un toit, des fringues, des offres de boulot, alors que ça fait à peine vingt-quatre heures que je suis sorti. Ils ont tout faux, les taulards. La vie dehors, c’est du gâteau. Mitch assiste Norton, qui va racketter les locataires endettés d’immeubles sous contrôle d’un gang, avant de prendre ses fonctions au manoir de la comédienne. Bien qu’un peu mûre, Lillian Palmer reste diablement attirante. Le majordome Jordan veille sur elle. Mitch est aussi séduit par la Rolls-Royce Silver Shadow, dans le garage.

BRUEN-2011Joe était un copain SDF pour lequel Mitch avait de l’affection. Il a été cogné à mort par deux jeunes voyous. Se chargeant de l’inhumation de Joe, Mitch ne compte pas laisser tranquille ses agresseurs. Sa sœur Briony est une jeune femme complètement givrée, kleptomane perdue dans ses délires. Aux obsèques de Joe, Mitch lui présente Sanji Patel, récemment rencontré à l’hosto. Briony flashe illico sur ce médecin d’origine indienne. Le docteur est sous le charme, lui aussi. Vu le manque de stabilité de Briony, pas sûr qu’il s’agisse d’une relation de longue durée, mais qui sait ? Par ailleurs, Mitch a rendez-vous avec Gant, le boss du gang employant Norton. N’ayant pas envie de fraterniser avec ce requin, ni de participer à ses rackets puisqu’il a un boulot légal, Mitch gagne du temps avant de décliner son offre. Le majordome Jordan lui propose un studio, dans la propriété de Lillian Palmer dont Mitch est devenu l’amant.

Se sachant dans le collimateur du boss Gant, Mitch ne tarde pas à accepter de loger dans le studio. Chauffeur de maître au volant de la Silver Shadow, Mitch accompagne Lillian et la conforte dans ses vagues projets théâtraux. Même s’il est prêt à affronter Gant, il n’ignore pas que c’est un dangereux adversaire. Et puis, il y a aussi un certain Kerrkovian qui rôde autour de Mitch. Le genre de types qui réservent des surprises, généralement mauvaises. Entre-temps, Mitch accepte de participer à un hold-up organisé par son complice Jeff. Il n’aime pas beaucoup le jeune punk, nouveau dans la bande et peu fiable, mais ce n’est pas lui qui décide. Son idylle débutante avec la belle Aisling, Mitch veut y croire. L’hécatombe qui s’annonce risque de contrarier la suite. Toutefois, avec l’aide de Jordan, Mitch va sévèrement répliquer…

 

Ken Bruen est sans pitié, pour notre plus grand plaisir.

Sympathiser avec tel ou tel protagoniste serait une erreur, car le jeu de massacre n’épargnera personne. On n’évolue pas ici dans un monde de braves gens. Profiter de chaque instant de chance, et se débarrasser de tout obstacle gênant, voilà la seule morale de Mitch. S’il prend des coups, il se soigne au mélange de médicaments et d’alcool, la meilleure recette pour se requinquer. Être le plus fort, voire le plus habile, son séjour en taule lui a confirmé qu’il n’existe pas d’autre alternative pour survivre. Cynisme, peut-être, ou plutôt s’agit-il d’un défi permanent. Quant aux femmes qui l’entourent, sœur ou amantes, il n’a guère de vraie tendresse à leur offrir. En outre, il réalise qu’on ne doit pas faire confiance à ceux qui méprisent les polars.

Un régal d’humour mordant et d’action fracassante !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai lu et beaucoup aimé ce livre il y a deux ans et j'irais voir le film avec grand plaisir mais par contre, je suis très déçue de voir que le personnage de la soeur de Mitch semble avoir été<br /> supprimé ... C'est dommage, c'est un personnage très important dans le livre.<br /> Enfin, je suis quand même contente qu'un livre de Ken Bruen soit adapté au cinéma avec 2 acteurs que j'apprécie et avec le scénaristes des Infiltrés derrière la caméra.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour... Je n'ai vu que la bande-annonce du film, mais il semble que l'intrigue se concentre sur l'affrontement entre Mitch et le boss Gant. Ce qui est loin d'être<br /> le seul aspect intéressant du roman, c'est évident. Le rôle de la soeur "instable", comme celui de Joe d'ailleurs, sont faits pour nous éclairer sur le caractère profond de Mitch. Je ne sais pas<br /> si les "références polars" du héros figureront dans la version cinéma, elles aussi ayant un sens. Cela dit, il est sans doute plus facile d'adapter ce livre que les (més)aventures de Jack Taylor,<br /> et je suis moi aussi ravi de cette initiative.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Claude, Ah Ken bruen ... quel génie ! Même si celui là n'est pas son meilleur, quel plaisir de lecture ! Je regrette juste la couverture tant l'originale était géniale. A propos, sais tu si<br /> une maison d'édition va reprendre le cycle Jack taylor, abandonné par gallimard ? Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pierre... Disons que "London Boulevard" est d'un noir moins dense qu'avec Jack Taylor, mais je me suis effectivement éclaté (je l'avais loupé à sa sortie<br /> chez Fayard). Ken Bruen, auteur inspiré quoi qu'il écrive !<br /> <br /> <br /> J'ignore totalement où seront publiés les prochains Jack Taylor, s'il en a écrit d'autres. Ayant publié ses "indépendants", Fayard serait donc le mieux placé. Mais<br /> Seuil Policiers ou R.Pépin chez Calmann-Lévy peuvent en avoir envie aussi. A moins qu'un autre éditeur ne soit plus rapide ? Ca se tire la bourre autour des valeurs sûres !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/