Plusieurs auteurs ont accepté de répondre au “Portrait chinois” soumis par Action-Suspense. Aujourd'hui : Joseph Incardona (“Banana Spleen”, “Remington”, “Taxidermie”)
Si tu étais un assassin, quelle arme aurais-tu utilisé ?
Un fusil avec lunette de précision. Pour ne pas me salir. Travail de pro, une seule balle dans le chargeur et tant pis pour le cliché.
Si tu étais le cauchemar des cauchemars ?
Au choix : a) dans une caisse en sapin, six pieds sous terre, vivant, avec Bic pour faire un peu de lumière, b) dans un satellite monoplace en orbite autour de la terre et voir celle-ci exploser.
Si tu étais le rêve absolument inaccessible ?
Un roman noir remportant le Prix Goncourt.
Si tu étais le pire défaut humain ?
L’arrogance, la vanité. Ce que j’exècre le plus car elle est à l’opposé de l’intelligence et de la magnanimité. Donc de la générosité.
Si tu étais un personnage historique, lequel, serais-tu pire ou meilleur ?
Berlusconi (si tant est qu’on peut le définir « historique »). Pour me suicider au plus vite et débarrasser le plancher.
Si tu étais l’amant d’une star, vivante ou disparue, ce serait qui ?
Pauline Laffont ou Karine Viard. J’aime les seins voluptueux et/ou les gros nez. Bien entendu, c’est réducteur, mais c’est le Chinois qui veut ça (le questionnaire, j’entends). Mais ce que j’apprécie le plus, c’est l’humour avec un gros nez. Avantage Karine.
Si tu étais un animal 1/ sauvage, 2/ domestique ?
La baleine (pour son intelligence et pour rester dans le ton Noire) et le chat pour son indépendance (on sera deux avec Jean-Hugues Oppel).
Si tu étais une ville 1/ de France, 2/ d’Europe ?
Le Havre pour son côté « table rase » et on recommence. Lisbonne pour sa nostalgie. (J’ajoute le monde : New York pour le mythe.)
Si tu étais un jour de la semaine ou une heure de la journée ?
Le dimanche, 10h. En espérant une matinée de printemps claire et vivifiante. Sous la couette avec ma femme, au marché avec mon fils ou sur un terrain de foot avec les copains.
Si tu étais un métier, lequel et pourquoi ?
Architecte pour sa proximité avec le métier d’écrivain.
En option : menuisier. Transformer la matière, la polir, la toucher.
Si tu étais une catégorie musicale ?
Le jazz manouche pour sa poésie, sa joie et sa dextérité.
Si tu étais un sport ?
La voile pour le courage, le contact avec les éléments et la confrontation avec soi-même.
En décembre 2009, “Banana spleen” de Joseph Incardona a été réédité chez Pocket. Voici la présentation de ce roman : « Ça s'est passé sur une route près de Genève. Peut-être un chauffard, peut-être l'alcool. Peu importe. Gina est morte. Avec elle, André avait enfin trouvé un peu de stabilité. Un boulot, du temps pour écrire, moins de vodka et plus de tennis... Et puis le monde s'est effondré. De comportements irrationnels en plaisanteries douteuses, André a perdu son emploi, ses amis, ses repères. Mais entre une crise mystique carabinée et ses tribulations avec un encombrant monument funéraire, une improbable rencontre va l'aider à remonter la pente. Judith, la sévère formatrice d'un stage de réinsertion, se révèle tout aussi portée sur la bouteille et le sexe que lui. Et ça, c'est un bon point de départ...»