Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 06:24

 

Les “business thrillers” de Joseph Finder bénéficient d’une narration entraînante qui les rend particulièrement passionnants. Personnages forts, manipulations, contextes professionnels, tous les éléments sont très crédibles. Si la tension monte, le récit fluide ne manque pas d’un certain humour ironique. Voici deux titres de cet auteur.FINDER-1

Company man- Nick Connover dirige à Fenwick, petite ville du Michigan, une importante entreprise de meubles de bureau, la société Stratton. Sa réussite professionnelle est remarquable. Veuf depuis un an, il s’occupe de ses deux enfants, la petite Julia (10 ans) et le turbulent Lucas (16 ans). Nick était apprécié de tous. Mais les investisseurs dont dépend Stratton cherchent le bénéfice maximal, sous prétexte de mondialisation. Nick a dû licencier 5000 employés, la moitié de son effectif. Depuis, on le surnomme “Nick La Hache” dans cette ville secouée par une crise sociale.

Bien que sous surveillance, sa luxueuse villa a été visitée par un inconnu, qui a inscrit des menaces sur les murs. Le chien de la famille a même été retrouvé poignardé dans la piscine. Nick se laisse convaincre de prendre un révolver, au cas où ses enfants seraient en danger. Il finit par abattre celui qui s’introduisait chez eux. La légitime défense est discutable. Le cadavre est découvert dans une benne à ordures. C’est Audrey Rhimes, de la police criminelle, qui est chargée de l’enquête. Mariée à un employé licencié par Nick, elle est la seule black et l’unique femme de la police locale. D’un caractère fort sans être insensible, Audrey est opiniâtre. Cassie, la fille de la victime, l’identifie et admet que son père était schizophrène. Nick sympathise avec elle, sans lui révéler la vérité. Par ailleurs, il est de plus en plus fragilisé au sein de sa société. Le chef de la sécurité et le directeur financier jouent un trouble jeu. Audrey est certaine que Nick a des choses à cacherFINDER-2

L’instinct du tueur- Jason Steadman, 30 ans, est cadre commercial chez Entronics à Framingham, près de Boston. Finalement enceinte, son épouse Kate, l’incite à monter en grade. Par hasard, Jason sympathise avec Kurt Semko. Ancien des “Forces Spéciales” en Afghanistan et en Irak, il a été exclu de l’armée américaine. Grâce à Jason, il obtient un poste à la Sécurité chez Entronics. Kurt n’est pas un ingrat. La compétition interne est rude pour devenir vice-président de division. Jason n’est pas le favori de son supérieur Gordy, qui préfère Trevor ou Gleason. Il faut posséder “l’instinct du tueur”, d’autant que la haute direction japonaise augmente la pression. Grâce à des infos transmises par Kurt, Jason récolte de beaux succès commerciaux. Il convainc même un excellent vendeur de rejoindre Entronics.

Dans le même temps, ses adversaires sont poursuivis par la poisse. Ils ratent des démonstrations ou des rendez-vous importants, perdant des contrats. Sans enthousiasme, Gordy choisit Jason pour le poste convoité. Malgré les manœuvres de son supérieur visant à le rendre impopulaire, Jason résiste. Il peut compter sur la fidélité de Kurt, un peu trop présent, qui compare la vie en entreprise à la guerre. Jason risque de rater un gros contrat, raflé par une autre société. Mais leur matériel est curieusement défectueux. Jason récupère l’affaire. Il réalise que c’est, une fois encore, Kurt qui est intervenu. Il va mettre hors course deux autres collègues de Jason. Prendre ses distances avec l’envahissant Kurt n’est pas si simple…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/