Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 07:20
 

Ho ! (1964) de José Giovanni, figure parmi les grands classiques du roman noir français. Il s’agit d’une splendide histoire de truands, qui se relit toujours avec grand plaisir. On peut y voir comme un témoignage sur l’ambiance au sein de la pègre de ces années-là.

GIOVANNI-HO-2Ancien coureur automobile impliqué dans une sale affaire, François Holin est le chauffeur du gang dirigé par le truand François Canter. “Mais il n’y avait qu’un François dans l’équipe et Holin ne répondait même plus quand il entendait son propre prénom […] Les frères Schwartz, qui avaient le sens du raccourci, l’appelaient Ho ! Il y répondait avec le respect que les tueurs exigeaient d’un chauffeur. Holin pilotait comme personne. Il travaillait pour François [Canter] depuis cinq ans, et sa virtuosité avait tiré le ténor de mémorables et infernales poursuite […] On lui donnait de trente-cinq à quarante ans. Il était de taille moyenne. Il avait des cheveux noirs dont l’indiscipline faisaient dire qu’ils étaient frisés…” Holin déteste ce sobriquet, Ho !, qui exprime le mépris du reste de la petite bande de Canter.

Le gang vient de réussir un hold-up remarquable. Bien que le commissaire Blot ait aisément identifié les malfaiteurs, il sait d’avance qu’il sera difficile de les arrêter. Déjà, François Canter prépare un nouveau coup, mais il se tue à la veille de le réaliser. Pour François Holin, c’est le moment de montrer qu’il n’est pas qu’un simple chauffeur. Il décide d’exécuter le coup, tel que l’avait prévu Canter, mais sans les frères Schwartz. Alors qu’il effectue des repérages au volant d’une 403, il se fait bêtement pincer par la police. L’inspecteur Beauvais pense que Holin peut le mener aux Schwartz, bien plus gros gibiers que lui. Le policier s’assure de la complicité de son ami journaliste Gabriel Briand, dit Spartacus.

François Holin s’évade de manière astucieuse. Les jours suivants, Spartacus publie des articles élogieux à son sujet. Holin prend contact avec lui pour rectifier quelques détails sur son passé. Les deux hommes sympathisent. Grisé par cette gloire factice, fabriquée, Holin recrute de jeunes complices. Ils réalisent le coup projeté précédemment.GIOVANNI-HO
“Le convoyeur avait amarré son câble à l’intérieur de la banque à l’aide d’un système de cadenas spécial. Il se présenta devant la porte du fourgon en compagnie du fondé de pouvoir. De l’intérieur, on les reconnut en les examinant par un judas; une trappe s’ouvrit et lassa passer une valise en métal. Le câble d’une section de quinze millimètres, était passé dans la poignée. La poignée, soudée d’un seul bloc, ne faisait qu’un avec la valise. La trappe se referma avec un claquement sec. Les deux hommes soulevèrent la valise. Ils marchaient chacun d’un côté du câble L’acier était prisonnier dans l’acier. Holin, Falsten et Walter se rejoignirent, et ce n’était pas pour la photo de famille. Holin, dans un effort à se faire péter les veine, sectionna le câble tandis que Falsten et Walter s’occupaient du convoyeur et du fondé de pouvoir. Deux secondes plus tard, Holin les relayait, un flingue dans chaque main. Falsten et Walter se mirent à courir avec la valise…” Une opération rondement menée, sans bavure.

Trop sûr de lui à cause de ce succès, Holin se montre de moins en moins prudent. Sa notoriété nouvelle autant que relative ne peut que le desservir. D’autant que les frères Schwartz pourraient bien réclamer une part du butin. Malgré tout, Holin revoit Spartacus, ainsi que sa petite amie Bénédicte. Holin risque fort de retourner en prison. Et s’il s’en sort, un bain de sang est à craindre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Tietie007 21/10/2011 08:13


Lisez aussi Alexandre Clément, un ami à moi, qui a écrit Sournois et le roman de Tony, et dont j'ai mis le lien vers son blog sur mon site.


Claude LE NOCHER 21/10/2011 09:16



Il suffit de faire le tour d'Action-Suspense pour voir que la diversité de mes choix concerne aussi un auteur comme Alexandre Clément.


Amitiés.



Tietie007 20/10/2011 20:33


Je suis souvent déçu par les policiers, que je trouve mal écrit, mais je vous conseille de lire L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre, un écrivain bordelais à la prose cristalline !


Claude LE NOCHER 21/10/2011 07:02



Bonjour


Mal écrits, les polars ? On ne doit pas avoir les mêmes lectures, alors.  


Quant à Hervé Le Corre, peut-être pas exceptionnel mais excellent auteur en effet.


Amitiés.



Tietie007 20/10/2011 19:48


Oui, mais je ne lis que des essais ou des ouvrages historiques.


Claude LE NOCHER 20/10/2011 20:11



Bonsoir


Dans le genre essais ou études (inclunat une bonne part d'histoire du récit à suspense), je présente ce jeudi "Le detective Novel et l'influence de la pensée
scientifique" de Régis Messac ou encore, le 15 septembre, un édifiant extrait des "Lettres" de Raymond Chandler.


 Bon, j'plaisante, chacun lit ce qu'il veut bien, ce qui est d'ailleurs la base des
suggestions que je peux faire ici : se faire plaisir à travers la lecture !


Amitiés.



Tietie007 20/10/2011 13:16


J'ai vu le film avec Belmondo et Johanna Shimkus !


Claude LE NOCHER 20/10/2011 15:03



Bonjour


Un grand classique du cinéma polar, dans la meilleure tradition de noirceur, et un très beau personnage pour (le jeune) Jean-Paul Belmondo. Mais il faut aussi lire
le roman !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/