Pour toi, ami lecteur de polar, voici une petite devinette : Qui a dit ?
En 2007, un réseau de librairies offrit un cahier consacré au roman noir (Dossier Initiales n°20) coordonné par
Renaud Junillon — qui réalisa l’interview de notre auteur-mystère (traduction d’Alexandre Edo). C’est un écrivain sexagénaire, connu pour une vingtaine de ses livres. Dans cet
extrait, le romancier évoque sa relation aux livres, et celle de son héros. Le nom de celui-ci est évidemment masqué, sous le signe X*.
« Les livres m’ont sauvé de la folie; je devais donc leur rendre cet hommage. Sans livre, nous sommes des zombis. Je vis entouré de livres et je serais perdu sans eux. Enfant, X* a reçu une carte de bibliothèque et cela lui a ouvert de merveilleux horizons. Devenu adulte, alors que sa vie et le monde partent en lambeaux, il se fie à la seule chose qui ne l’ait jamais trahi : les livres. Quand il se retrouve seul au monde, sans rien ni personne à aimer, les livres demeurent; et plus important encore, ils ne le jugent pas…»
Ami lecteur de romans noirs, tu as sûrement reconnu ce romancier ainsi que son personnage fétiche. Il n’y a rien à gagner, mais donne-moi ta réponse dans les commentaires ci-dessous.