Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 06:30

 

Jean Teulé est un écrivain très sympathique. On aime son enthousiasme quand il présente son nouvel ouvrage dans les médias. Plus que jamais, il a pris plaisir à écrire celui-là, c’est évident. Dans les salons publics, il plaisante volontiers avec ses lecteurs, tout en signant le monticule de livres placé devant lui. TEULE-2010On le sent ouvert à l’échange, content de rencontrer ceux qui le lisent. Certains auteurs aussi connus n’expriment pas la même complicité que lui. Depuis vingt ans, cet ancien de la bédé s’est forgé un lectorat fidèle.

En 2009, après le succès de Le Montespan, Jean Teulé publie chez son éditeur habituel Julliard, un court roman intitulé Mangez-le si vous voulez. Ce livre est disponible au catalogue Pocket dès 2010. Voilà un roman pouvant intéresser les lecteurs de polars, puisqu’il s’inspire d’un véritable fait-divers. Il s’appuie sur une documentation précise, indiquée en fin de volume.

 

L’intrigue se passe dans le Périgord à l’époque de la guerre de 1870. En cette mi-août, l’armée française résiste de moins en moins bien aux attaques des Prussiens. L’empereur Napoléon III sera déchu à peine trois semaines plus tard. Les conscrits partent toujours vers le front. Ce sera bientôt le cas d’Alain de Monéys, élu municipal âgé de 28 ans. Malgré sa santé, il a refusé d’être réformé. Avant son départ, il a lancé un projet d’assainissement de la Nizonne, qui sera bénéfique à tous. En ce 16 août 1870, il fait très chaud dans la région. Il quitte la propriété de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, village situé à trois kilomètres. Une bonne partie de la population locale connaît bien Alain de Monéys. Il compte être de retour sans s’y attarder très longtemps.

Le jeune homme croise plusieurs amis dès son entrée à Hautefaye. Il y règne une certaine tension, due aux échecs de la guerre, mais on reste patriote dans le village. On crie à la victoire de l’Empereur, à la destruction de la Prusse et à la mort de Bismarck. Alors que les esprits s’échauffent, un malentendu se produit. Un des habitants accuse Alain de Monéys de souhaiter la défaite de la France. On ne tarde pas à le conspuer, à harceler celui qu’on va appeler Le Prussien. Vieux et jeunes vocifèrent contre lui, tant et si bien qu’on est prêt à le pendre. Le curé tente une diversion, très provisoire, afin de le sauver.

Maréchal-ferrant de son métier, le maire refuse de secourir Alain de Monéys, visiblement en danger. La foule traîne son suspect jusqu’à l’atelier du maire. La victime n’est plus seulement maltraitée, mais carrément martyrisée par la population en furie. La jeune Anna, secrètement amoureuse d’Alain, ne peut rien faire pour l’aider. Gravement blessé suite aux violentes tortures qu’il a subi, il est emmené à travers le village. On finit par dresser un bûcher, afin d’y faire périr celui que tous considèrent désormais comme l’ennemi. Nul n’ose plus s’opposer aux centaines d’habitants excités…

 

L’atout favorable consiste à présenter les étapes du martyre de la victime sous forme de chemin de croix. C’est hélas l’unique élément positif de ce roman. Tout le reste sonne faux. À commencer par les piètres dialogues, si artificiellement fabriqués. Ensuite, il faut souligner une évidente complaisance malsaine à décrire les terribles tourments infligés à la victime. Il était possible d’édulcorer la description des actes, tout en insistant sur leur monstruosité. Si le récit avait bénéficié d’une tonalité ironique, cela aurait servi à dénoncer l’horreur des faits. Ce n’est pas le cas.

Quant à la psychologie de cette foule délirante, l’auteur ne cherche pas à nous l’expliquer. C’est parce qu’ils nient l’évidence et tentent d’exorciser la défaite à laquelle ils refusent de se résigner, analyse Dubois. Émulation criminelle, ultra-patriotisme exacerbé, violence calculée de quelques meneurs ? Rien ne nous renseigne. D’un auteur de polar, on exigerait davantage de justifications, de crédibilité, de vérité psychologique et d’écriture. D’autres ouvrages traitant d’anciens faits-divers s’avèrent bien meilleurs. Ce livre est une déception, d’autant plus énorme que le sujet s’annonçait puissant. C’est raté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai pour ma part beaucoup aimé ce roman très court de Teulé qui traite d'un fait réél assimilé au cannibalisme par Corbin, historien de son état. <br /> <br /> Je suis un peu déçue par votre avis, je dois bien le dire. Je vous cite : &quot;Quant à la psychologie de cette foule délirante, l’auteur ne cherche pas à nous l’expliquer&quot; Il me semble pourtant évident que le lecteur doit aussi participer à la construction et à la compréhension d'un roman. Donc naturellement, là, Teulé a voulu montrer la totale absurdité et la violence voire folie que l'effet de foule peut entraîner dans un contexte particulièrement sensible. J'ai trouvé pour ma part beaucoup d'ironie dans le fait d'insister sur l'incongruité des réactions en chaîne des villageois qui en perdent tout sens des réalité. Bref un petit côté psycho-socio fort intéressant.
Répondre
T
Re bonsoir,<br /> <br /> Alors, si vous cherchez un roman mais fort historique, lisez &quot;Le village cannibale&quot; de Corbin qui reprend toute l'affaire et se penche sur l'enchaînement. Sur le site Persée, vous devriez trouver un extrait voire plusieurs qui vous permettront de voir si le texte de cet historien correspond à vos attentes. Il est édité chez Flammarion logiquement. De Ruffray a également écrit un ouvrage à propos de Hautefaye mais je n'en sais plus le titre.<br /> <br /> Pour en revenir à Teulé et son but que je suppose. Je ne crois pas qu'il veuille s'attarder sur le conflit (ce qui pourrait prendre des pages et des pages) mais susciter une réaction épidermique chez le lecteur en montrant la barbarie cupide et insensée avec même beaucoup de descriptions crues, de très belles tournures sur l'agonie de De Moneys. Je ne peux parler à sa place mais uniquement de l'analyse que j'en tire. Pourtant je crois qu'il s'est intéressé à cette histoire justement pour qu'en très peu de temps, on voit (il y a une forte comparaison avec la crucifixion d'ailleurs, le chemin de Croix n'est pas un hasard) un groupe d'individus se déchaîner, portés par la peur, le manque d'eau, l'amour de la patrie, la soif de vengeance face à l'injustice de la guerre, l'incompréhension et surtout portés par les autres qu'eux et en même temps si semblables... Si Teulé avait souhaité faire une étude psycho-socio sur le drame, il s'y serait pris autrement, en effet, je pense. Il est heureux de ne pas en rester sur une mauvaise expérience de lecture :) Mais je ne suis pas l'agent littéraire de Teulé donc même si vous passez votre chemin, je me dis qu'il y a tellement d'auteurs.<br /> <br /> Bonne soirée.
C
Bonsoir Tite Mandarine<br /> Essentielle précision: j'adore Jean Teulé (et depuis longtemps). J'ai beaucoup aimé certains de ses romans, d'autres un peu moins. <br /> Que se passe-t-il ici pour que &quot;ça ne fonctionne pas&quot;, selon ma lecture ? Voilà de nombreuses années que je cherche LE roman qui nous expliquera les troublants phénomènes que sont la rumeur injustifiée (type Outreau) ou la réaction en chaîne d'une foule contre un individu (comme ici). Y compris avec sa part d'ironie, de bêtise dénoncée ou d'absurdité démontrée. Jean Teulé a ce talent pour souligner l'enchainement, mais il s'est trop fixé sur &quot;le chemin de croix&quot; du malheureux héros de ce drame. <br /> Justement, la sociologie (domaine qui me passionne au plus haut point) est ici insuffisante. Teulé effleure trop, estimant que nous connaissons le sujet. Rappeler davantage en détail le contexte (franco-prussien) et la ruralité des populations, c'eût été capital. <br /> Si je vous dis que son nouveau roman sur Hélène Jégado, &quot;Fleur de tonnerre&quot;, je ne le lirai pas... vous allez croire que c'est de l'antipathie contre Jean Teulé. Pas du tout. Mais il se trouve que je connais fort bien le parcours de cette criminelle hors norme. Et que la tonalité (toujours sympathiquement décalée) de Teulé ne m'en dira guère davantage.<br /> Je ne renonce pas à &quot;aimer&quot; de nouveau ses romans, rassurez-vous.<br /> Amitiés.
P
J 'ai découvert Jean Teulé ( ancien de Canal + ) avec "Je François Villon" ...<br /> C'est roman sont souvent très bons , Les lois de la gravité et celui - ci , tiré d'un fait réel , mais peut - être amélioré...? ..j'en ai d 'autres de lui , mais pas encore lus...
Répondre
C
<br /> <br /> Sur "Mangez-le...", je pense qu'il n'a pas trouvé la tonalité qui convenait, plus sarcastique peut-être, plus explicative des motivations aussi. Mais Jean Teulé<br /> reste un très bon auteur.<br /> <br /> <br />  Et sans doute suis-je un peu jaloux qu'il soit le compagnon de Miou-Miou ?<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Claude<br /> Et dire que ce roman est tiré d'une histoire réelle !<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> Eh oui, histoire vraie ! Heureusement, notre société actuelle est beaucoup plus évoluée. Sauf qu'un homme a été récemment lynché par quinze hystériques à Brest, et<br /> qu'il en est mort. Ces furies ne l'ont pas martyrisé ni mangé, mais la démarche est strictement la même.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Jamais lu cet auteur. J'ai quand même un exemplaire de "je François Villon" à tester...
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Gridou<br /> <br /> <br /> J'aime assez le personnage qu'est Jean Teulé, et un roman sur l'hystérie collective m'attirait. Grosse déception, donc. Par ailleurs, "Je, François Villon", "Le<br /> magasin des suicides", "Le Montespan" (son best-seller), "Charly 9" sont probablement des livres plus réussis.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/