Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 08:45

 

Plusieurs articles ont déjà été consacrés à Jean Mazarin, connu aussi sous le pseudo d’Emmanuel Errer. Sa série ayant pour héros le commissaire Poirel reste de très bon niveau. MAZARIN-1982Le Grand Prix de Littérature policière fut décerné à Jean Mazarin, pour son roman "Collabo-song" (Fleuve Noir, 1982). Il s’agit d’un polar historique situé à Paris durant l’occupation allemande, en 1942-1943.

C’est l’histoire d’une femme, Laure Santenac. Elle est l’épouse de Georges, un médecin dont elle n’est guère éprise, qui a la réputation de séduire toutes les infirmières de son service. Laure s’ennuie loin de son Bordelais natal, dans cette ville qu’on appelait lumière, et sur laquelle la guerre est tombée comme un éteignoir. Elle a peu d’amies, à part Camille de la Roncière, qui habite avec un son mari Jean un hôtel particulier à deux pas des Jardins du Ranelagh. Ce couple mondain est de retour à Paris depuis peu.

Laure Santenac a-t-elle réellement conscience de causer la mort de son mari en passant un appel téléphonique anonyme ? Sans doute pas, puisqu’elle se contente de signaler la présence de tracts d’une organisation juive secrète. Par la suite, Laure commence à fréquenter le tout-Paris de la Collaboration, entrant sans hésiter dans ce monde trop facile qui veut ignorer la complexité de l’époque. MAZARIN-1982bElle prend un amant, Bernard, journaliste qui adhère lui aussi aux théories de ce temps-là. Laure sait finalement bien peu de choses à son sujet. Elle se laisse porter par l’hypocrisie générale. Les gens qu’elle côtoie, qui sont-ils ? Par exemple, quel rôle joue ce petit capitaine allemand, Hildsheim, que Laure trouve fort antipathique ?

En 1943, le Reich entame sa perte de vitesse. Les plus impliqués dans la Collaboration ont déjà compris qu’ils ont des choix à faire. Plusieurs parmi les truands de la Gestapo française ont senti le vent tourner. Quelle place pour Laure dans les bouleversement annoncés ? Elle s’exile dans la région de Bordeaux, logeant chez sa cousine dont l’époux est vigneron. Salutaire redécouverte d’un monde plus normal, mais son amie Camille la supplie de revenir à Paris. Le destin de Laure est en marche…

Paru en 1982 au Fleuve Noir, ce remarquable roman a été réédité en 1999 aux Éditions Zulma.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lawrenta 12/04/2020 11:15

C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou
Drogalaspells@gmail.com par courriel

:: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::

1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie
2. Ramenez votre mari ou votre femme
3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux
4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant
5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.

Serge 31 09/04/2012 00:45

Salut Claude.
"Le destin de Laure est en marche" en effet, impossible d'en dire plus sous peine de dévoiler la chute finale...
Un grand bouquin sans fioritures inutiles, au style limpide au service d'une histoire efficace et perverse (traversée des échos de l'Histoire...). La crème du Fleuve!
Amitiés.

Claude LE NOCHER 09/04/2012 06:58



Salut Serge


Une pirouette finale dans ce petit résumé, je l'admets. Impensable d'en dire plus sur la fin, très astucieuse. Je ne me souvenais plus de la construction du roman
(qui débute par des témoins évoquant Laure), aussi diablement bien pensée. Un petit chef d'oeuvre, c'est clair.


Amitiés.



Max 08/04/2012 12:03

Bonjour Claude,
Un excellent bouquin, hautement recommandable !!

Claude LE NOCHER 08/04/2012 16:28



C'est bien pour ça que je le remets "en vitrine", cher Max. En effet, cette histoire restitue à la fois le portrait d'une époque et celui d'une femme dans cette
tourmente. Un grand roman !


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/