Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 05:26

 

S’il est très différent du roman d’Aurélien Molas Les fantômes du Delta, le nouveau titre signé James Patterson nous entraîne également au Nigeria, sur La piste du Tigre (Éd.Jean-Claude Lattès). Un vrai bon suspense.

PATTERSON-LattesÀ Washington, Alex Cross est un enquêteur de la brigade criminelle. Concubin de sa collègue Bree Stone, il est père de famille et s’occupe aussi de sa grand-mère. C’est un policier expérimenté, disposant d’une certaine autonomie. Les affaires hors normes sont sa spécialité. Le massacre d’une famille d’Afro-Américain, les Cox, est spectaculaire. Cinq victimes, parmi lesquelles Ellie Cox, qui fut autrefois la petite amie d’Alex. Elle était principalement ciblée, peut-être à cause de son dernier manuscrit en cours d’écriture. Peu de temps après, un musulman et sa famille sont retrouvés égorgés auprès de leur mosquée. Pour Alex, nul doute que ce soit l’œuvre de la même bande, dont les membres semblent mineurs. Bien qu’il ait des contacts à la CIA, ceux-ci se montrent peu coopératifs.

Alex et ses collègues tendent une embuscade autour d’une station-service de Virginie. Ils sont directement confrontés au gang des meurtriers, qui n’hésitent pas à utiliser une solution explosive pour s’en tirer. Le chef de cette bande de jeunes sauvages est un grand Noir africain (deux mètres, 113 kilos) qu’on appelle Le Tigre. Malgré sa corpulence, il est athlétique. Sans pitié, il pousse les mineurs de son gang aux pires extrémités. Une attaque armée fait quatre victimes à la sortie d’une boite de nuit, dont le fils de l’ambassadeur du Nigeria. Alex a déjà trouvé des indices en lien avec ce pays, au sujet duquel Ellie Cox avait enquêté récemment. Son instinct lui dit qu’il existe un rapport avec les massacres précédents. D’ailleurs, les parents de la victime sont assassinés en Afrique au même moment. Alex décide de poursuivre ses investigations au Nigeria.

Sowande, dit Le Tigre, continue ses missions criminelles. Son commanditaire et lui-même sont informés des projets d’Alex Cross. Le policier américain débarque à l’aéroport de Lagos. Dès la sortie, il est enlevé, frappé, et se retrouve bientôt enfermé à la prison de Kirikiri. Les geôliers sont ici intraitables. L’agent Flaherty de la CIA va lui permettre de retrouver la liberté quelques jours plus tard. Alex n’a pas le temps de faire du tourisme à Lagos, dit go-slow city. Selon un indic de Flaherty, Le Tigre se trouve maintenant en Sierra Leone. En effet, il cause des victimes à la mine de diamants de Koidu. Sur sa piste, Alex le traque avec un temps de retard. De retour aux Etats-Unis, le policier n’en a pas fini avec cette enquête. Ses enfants et sa grand-mère sont autant que lui menacés. Obstiné, Alex finira par dénicher des preuves contre le commanditaire du Tigre…

 

Il est toujours très agréable de proposer le survol d’un roman de James Patterson. Même si l’on fournit quelques détails, une multitude d’autres péripéties restent à découvrir pour les futurs lecteurs. Ce douzième suspense ayant pour héros Alex Cross est un authentique roman d’aventures, raconté avec cette fluidité qui est la qualité première des livres de l'auteur. Quelques scènes nous permettent de ne pas perdre de vue Le Tigre mais, pour l’essentiel, on suit comme son ombre cet enquêteur tenace. C’est aussi une manière de percevoir les facettes humaines de ce policier, dans son quotidien ou égaré en Afrique.

Il faut reconnaître que c’est avec une certaine lucidité que Patterson évoque le cas du Nigeria. Cette dictature est financée en grande partie par les Occidentaux, en échange du pétrole dans le Delta du Niger. Un pays où règne la corruption, les conflits ethniques et religieux, où diverses factions armées imposent leur loi. Sans doute l’exemple même du déséquilibre africain, ce qui apporte à cette fiction un réalisme supplémentaire. Au fil de ses tribulations, Alex Cross ne doit faire confiance à personne s’il veut dépasser le danger, et découvrir la vérité. Un suspense comme on les aime, agité et captivant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Oncle Paul 29/06/2012 09:27

Bonjour Claude
Ce roman de James Patterson, que j'ai lu avec plaisir,est loin d'être formaté comme d'autres livres de sa production même si ceux-ci sont intéressants. Il y a une grande part d'humanisme dans ce
roman qui ne décrit pas les USA comme le héraut d'une nation juste. Et comme tu le fais remarquer ce sont bien les requins de la finance qui manipulent tout, au détriment des citoyens.
Amitiés

Claude LE NOCHER 29/06/2012 10:54



Salut Paul


Vrai roman d'aventure avec un vrai contexte, et un certain recul sur le rôle des étrangers au Nigéria (et des "locaux", aussi). J'avais adoré le roman d'Aurélien
Molas sur ce pays. Je suis aussi enthousiaste pour celui-ci de James Patterson, pas un simple thriller formaté.


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/