Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 05:40

 

Bonne initiative chez Archipoche, qui réédite un roman d’Heather Lewis paru en 2000, Le second suspect. Un suspense psychologique à redécouvrir…

À New York, un meurtre est signalé dans un palace. Des suspects sont interpellés par la police : Gabriel Santerre, important industriel, et son épouse Ingrid. Le lieutenant Harris confie cette épineuse affaire à Carolyn Reese et Gus Miller. Ils commencent par un interrogatoire séparé du couple soupçonné. Santerre bénéficie bientôt de l’assistance de son avocat. Ingrid, dont l’esprit est perturbé, n’a droit à aucun soutien. Carolyn contacte pour elle une amie avocate, Eleonor.

On accorde une certaine impunité à Santerre, bien qu’un cadavre de jeune fille se trouve dans son sac de golf. Le témoignage d’Ingrid reste confus. Elle évoque leur fille décédée, peut-être un cas d’inceste ? Linda Carver, une relation d’Ingrid, se montre réticente avant d’accepter de venir au commissariat.

LEWIS-2000-2011Libre, Santerre rend visite à son épouse. Pour influencer Ingrid ? Carolyn obtient le témoignage de la jeune Cerise, employée d’un bordel où Santerre est un hôte privilégié. Il semble que Linda et lui entretiennent des relations perverses. Linda a besoin de drogue pour supporter ça. Le "Blue Heaven" est un produit puissant et destructeur.

Bien qu’Ingrid leur donne des aveux (incomplets), Carolyn sent qu’elle maîtrise mal cette affaire. Elle sent une menace autour de Linda, voudrait la protéger sans savoir comment. Le rapport trouble de dépendance entre Santerre et elle est difficile à briser. Tandis que l’avocate Eleonor est victime d’une agression, Carolyn a le sentiment d’être manipulée par sa hiérarchie corrompue. Est-il encore temps pour Linda de réagir ? Si Santerre est le seul vrai coupable, comment s’attaquer à lui ?

 

Au départ, la situation insolite laisse déjà augurer une bonne intrigue. Si ce roman comporte quelques lenteurs apparentes, c’est qu’une noire psychologie prime dans cette histoire. Cynisme des "intouchables" de la société américaine, pression sur les enquêteurs, suspecte incapable de se défendre correctement, alliée improbable pour la policière : tout ces éléments installent avec subtilité une lourde ambiance. Il ne faut pas y chercher d’humour, même si quelques aspects s’avèrent assez ironiques. Un roman qui ne manque pas de qualités.

Partager cet article

Repost0

commentaires

lawrenta 12/04/2020 09:45

C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou
Drogalaspells@gmail.com par courriel

:: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::

1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie
2. Ramenez votre mari ou votre femme
3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux
4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant
5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.

Oncle Paul 05/09/2011 17:10


Bonjour Claude
Je ne connaissais pas ce roman, mais à lire ton article, je ne peux m'empêcher que quelques Français auraient pu traiter le même sujet, par exemple l'excellent Georges Jean Arnaud qui souvent
entrainait ses lecteurs dans des ambiances lourdes, poisseuses, et plus si affinités
Amitiés


Claude LE NOCHER 05/09/2011 20:19



Salut Paul


Bon souvenir de lecture que ce roman lu il y a une dizaine d'années. Assez glauque, avec ce sentiment que les femmes de cette histoire sont "victimes-complices",
fautives aussi. Certaines finissent par être plus combattives, ouf !


G.J.Arnaud installa effectivement des climats lourds, des situations apparaissant sans issue, avec des personnages "cernés par la fatalité". Je crains qu'il y ait
désormais peu d'auteurs français qui osent des ambiances aussi carrément négatives, ce qui suppose parfois des "anti-héros". Ah si, Romain Slocombe avec "Monsieur le commandant" et un
narrateur/héros vraiment détestable. Rare, beaucoup trop rare ! Finalement, certains auteurs d'antan (dont évidemment G.J.Arnaud, parfois Brice Pelman) furent plus audacieux que de nos jours
!


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/