Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 16:17

 

Le Grand Prix de Littérature Policière 2012, domaine français et domaine étranger, a été attribué officiellement ce mardi 25 septembre aux romans suivants :

 

Prix roman français : "Arab jazz" de Karim Miské, Éditions Viviane Hamy (Chemins nocturnes), 2012.

« À Paris, le 19e est un arrondissement des plus cosmopolite : sushis kasher, GPLP-2012-1restaurant turc, coiffeur juif, libraire arménien… Seul Ahmed Taroudant demeure à l’écart : prisonnier de son histoire, rêveur, lecteur fou de polars… jusqu’à ce qu’il découvre le corps affreusement mutilé de sa voisine et amie, Laura Vignola, attaché au-dessus de son balcon. Il comprend vite qu’il constitue le coupable idéal. L’horreur de la situation l’extirpe de sa léthargie, et il va collaborer avec les lieu tenants de la Crim’ qui mènent l’enquête, la flamboyante Rachel Kupferstein et le Breton Jean Hamelot. Les imaginations s’enflamment. Mais, ensemble, ils détiennent les éléments pour décrypter cette mort. Un meurtre symbolique exécuté par un fou de Dieu loubavitch ou salafiste ? Qu’en est-il du père de Laura, Témoin de Jéhovah, dont l’influence s’étend jusqu’à New York ?

Quel rôle joue le Godzwill, cette si jolie pastille qui traverse les frontières ?»

Le second titre le mieux classé étant : "Je tue les enfants français dans les jardins" de Marie Neuser, L'Ecailler (Noir & polar), 2011


Prix roman étranger :
"Le diable, tout le temps" de Donald Ray Pollock, Albin Michel (Terres d'Amérique), 2012.

GPLP-2012-2« Dès les premières lignes, Donald Ray Pollock nous entraîne dans une odyssée inoubliable, dont on ne sort pas indemne.

De l'Ohio à la Virginie Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Williard Russell, rescapé de l'enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d'horreur. Lorsque sa femme Charlotte tombe gravement malade, il est prêt à tout pour la sauver, même s'il ne doit rien épargner à son fils Arvin. Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et enlève de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste. Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Théodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

Toute d'ombre et de lumière, la prose somptueuse de Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages à la fois terrifiants et malgré tout attachants. Le diable tout le temps n'est pas sans rappeler l'univers d'écrivains tels que Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac Mc Carthy».

Le second titre le mieux classé étant "Au lieu-dit Noir-Étang" de Thomas H. Cook, Éd.Seuil (Seuil/Policiers), 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chris 26/09/2012 11:51

Dommage pour Cook mais ce n'est quand même pas son meilleur et c'est tellement mérité pour Pollock dont je ne me suis toujours pas remis de la lecture cinq mois après.Quel talent!

Claude LE NOCHER 26/09/2012 17:01



Bonjour Chris


Oui, je crois que le jury du GPLP ne s'est pas trompé sur les lauréats, cette année encore. Pas de doute, il faut que je les lise, en particulier ce
roman de Donald Ray Pollock.


Amitiés.


 



Pierre Seguelas 26/09/2012 11:28

Vous défendez la veuve, l'orphelin, les sans-grades
De vrais loosers!Des anéantis du bulbe!
Ah,vous êtes beaux les mecs qui marchent à l'eau claire.
Amitiés
Pierre

Claude LE NOCHER 26/09/2012 17:02



Salut Pierre... Il faudra que tu me donnes des nouvelles de Polar'Encontre... Amitiés.



Pierre FAVEROLLE 25/09/2012 20:37

Ah, zut ! j'aurais voté pour les deuxièmes ... je suis le Poulidor du polar. Je dois lire les 2 gagnants, puisque je les ai en stock ! Excellent choix a priori. Amitiés

Claude LE NOCHER 25/09/2012 20:49



Bonsoir Pierre


Moi-même, je m'étais tâté pour acheter "Arab Jazz", je sais donc ce qui me reste à faire. Et l'Américain choisi me parait diablement tentant également. Oui,
excellent choix. Bien sûr que j'aurais apprécié que Thomas H.Cook soit récompensé, mais il a désormais un public.


Toi et moi, nous sommes plus certainement des Poulidor que des Lance Armstrong, peut-être même figure-t-on dans les profondeurs du classement général. Ce qui tombe
très bien puisque les honneurs, les podiums, les fleurs, les maillots, on s'en passe facilement !


Amitiés.


 



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/