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5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 06:36

 

Publié chez Plon en 1970, Les milanais tuent le samedi de Giorgio Scerbanenco est réédité en novembre 2011 (dans une traduction nouvelle) chez Rivages/Noir. Un roman de qualité supérieure !…

SCERBANENCO-1970Milan, fin des années 1960. Donatella a disparu depuis cinq mois. Désemparé, son père s’adresse à Duca Lamberti. Médecin ayant connu des problèmes avec la Justice, celui-ci est en quelque sorte consultant de la police milanaise. Le cas de Donatella est particulier. Âgée de vingt-huit ans, elle a encore l’esprit d’une gamine. Employé d’une compagnie de transports, son père veuf s’en occupe autant qu’il peut. Son bureau n’est pas loin de chez eux. Même s’il fait souvent étape dans un bar pour avaler un peu d’alcool, tous deux mènent une vie proprement organisée. Bien qu’elle mesure 1,95m pour 95 kilos, Donatella est d’une réelle beauté harmonieuse. Effet de son retard mental, la jeune femme éprouve une attirance certaine pour les hommes. Son père l’en protège, en l’enfermant à domicile. Pourtant un après-midi, Donatella s’est volatilisée. Pas de traces d’effraction ou de désordre dans l’appartement.

Un commissaire de police envisagea une affaire de proxénétisme mafieux, peut-être international. C’était donc cherche une aiguille dans une botte de foin, sans résultat. Touché par le désarroi du père, Duca Lamberti promet de retrouver la disparue. En effet, Donatella est bientôt identifiée. On a découvert son cadavre calciné dans un fossé, au bord d‘un champ, à l’extérieur de la ville. Malgré le choc, grâce à la piqûre prévue par Duca, le père est en mesure de se rendre à la morgue. Elle est dans un triste état, mais il la reconnaît. Celui-ci n’a aucune intention suicidaire, tant qu’on n’a pas arrêté les assassins de sa fille. Un petit proxénète sicilien méprisable est interrogé par Duca et son collègue policier. Il est d’autant mieux informé qu’il joue généralement les intermédiaires entre les clandés et la clientèle. Le cas de Donatella, il en a entendu parler. Sous la pression de Duca Lamberti, il n’a d’autre choix que de collaborer.

On dispose maintenant d’un portrait-robot approximatif, très insuffisant. Assisté de sa compagne Livia Ussaro, Duca compte faire incognito la tournée des bordels de Milan. Dans un clandé de luxe, il s’assure l’aide d’une prostituée Bantoue. Cachées dans un hôtel de haut niveau, Livia et elle vont contacter par téléphone toutes les filles ayant pu côtoyer Donatella. La police a mis la main sur un client, qui leur apprend que beaucoup de bordels fonctionnent sur invitation. L’adresse où Donatella fut retenue n’existe plus aujourd’hui. Quant à l’intermédiaire fantôme qui s’est occupé d’elle, son nom est trop usuel pour trouver une piste. Une prostituée témoigne officieusement, via sa collègue Bantoue. Le père de Donatella reçoit un courrier indiquant les trois coupables de la disparition de sa fille. Bien qu’écœuré, il aura peut-être la force de se venger seul…

 

SCERBANENCO-R844Les enquêtes de Duca Lamberti sont d’authentiques romans noirs, leur contexte sociologique le prouve. En cette fin des années 1960, la métropole milanaise est l’endroit le plus néfaste qui soit. Cette partie de l’Italie, riche, est sans complexe vis-à-vis de l’argent et de tout ce qu’il procure. Si le pays reste alors marqué par le catholicisme, la prostitution est une vraie industrie. Les clients aiment goûter à tout ce qui est insolite en la matière, une belle Noire ou une attardée mentale.

Doué d’empathie, naturellement humaniste, ayant lui-même subi une injustice, le Dr Duca Lamberti ne peut rien résoudre mais il sait soulager. Les réseaux mafieux, il tente de les infiltrer, de limiter l’exploitation des femmes. Quant aux crimes, tous n’ont pas le même sens. L’intrigue est magistralement construite. À tel point qu’on oublierait de chercher telle explication, que nous donne quand même l’auteur. Ayant relu ce magnifique roman dans sa version française d’origine, je ne suis pas convaincu qu’une nouvelle traduction soit indispensable. Mais l’éditeur fait ce qu’il veut. Redécouvrons au plus vite Giorgio Scerbanenco.

 

Les milanais tuent le samedi” est le quatrième et dernier titre de la série Duca Lamberti, Scerbanenco étant décédé prématurément. On peut lire ici ma chronique sur "Vénus privée", le premier roman ayant pour héros ce médecin-enquêteur.

 

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commentaires

M
<br /> Salut Claude,<br /> J'ai lu les Lamberti il y a bien 25 ou 30 ans....Le meilleur ? Peut-être "Les enfants du massacre".<br /> Encore un auteur qu'il me faudrait relire....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet, Max, c'est bien ce que je viens de faire : relire ce livre de Giorgio Scerbanenco, toujours avec le même plaisir qu'il y a... plusieurs décennies. Il<br /> faudra que je fasse la même chose pour "Les enfants du massacre", qui est également un grand souvenir de lecture. Cet auteur, qui appartient à mon Panthéon perso, mérite de ne pas être<br /> négligé.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Hello Claude.<br /> Scerbanenco, j'ai essayé deux fois, à dix ans d'écart, et je n'ai pas accroché (A tous les rateliers et Les amants du bord de mer). Mais tu es assez persuasif: me laisserais-je tenter par une 3ème<br /> tentative ?<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut camarade<br /> <br /> <br /> "A tous les rateliers" fut récompensé par le Grand Prix de Littérature policière, mais je n'en garde qu'un relatif souvenir. Il faudra que je relise "Les<br /> enfants du massacre" (aussi réédité en ce moment). Pas lu l'autre titre que tu cites. "Vénus privée" et "Les milanais..." expriment un humanisme face à la<br /> noirceur, avec beaucoup de nuances, qui me semblent très intéressant. Et je ne te cache pas que la construction du récit, moins emberlificotée que dans nombre de romans actuels, est aussi un<br /> atout favorable à mon gôut perso.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

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