Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 07:15

 

Samedi 12 mai à 15h, la BILIPO (bibliothèque des littératures policières - 48/50, rue du Cardinal-Lemoine - 75005 PARIS) invite à une rencontre sur le thème : Comment écrit-on l'histoire des services secrets ?

BILIPO-12Lorsque le secret et la désinformation sont la règle, comment écrit-on l’histoire du renseignement ? Dans un domaine régi par la manipulation, quelle valeur ont les archives et pourquoi les hommes de l’ombre décident-ils parfois de porter leur savoir au grand jour ? Reconstituer l’histoire des services secrets, c’est mettre à nu des pans inexplorés de la petite et grande histoire. À l’occasion de la réception du fonds Pascal Krop sur l’espionnage, la Bilipo accueille des enquêteurs, historiens et journalistes, navigant entre brouillard et mirages.

 

La rencontre sera animée par Antoine Colonna, journaliste spécialiste de la Russie contemporaine et des questions liées au Renseignement. Elle réunira Roumania Ougartchinska, journaliste et essayiste, spécialiste des pays de l’Est, chargée de cours à l’Institut de criminologie de Paris, et auteur de KGB et Cie à l’assaut de l’Europe (A.Carrière, 2005) et de La Guerre du gaz (éd. du Rocher, 2008), Bruno Fuligni, historien, auteur de deux ouvrages illustrés parus aux éditions L’iconoclaste, Dans les secrets de la police, 4 siècles d’histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police (2008) et Dans les archives inédites des services secret : un siècle d’histoire et d’espionnage français (2010) et Olivier Schmidt, rédacteur en chef de la revue Intelligence on line, une publication professionnelle consacrée aux services de renseignement et aux questions d’intelligence économique, auteur de Intelligences secrètes, annales de l’espionnage (Hachette, 1988). Sera également présent Percy Kemp, consultant pour une société spécialisée dans le renseignement stratégique et plus connu pour ses romans d’espionnage parmi lesquels on peut citer Le Système Boone (Albin Michel, 2002), Le Muezzin de Kit Kat (Albin Michel, 2004), ou encore Noon moon, le mercredi des cendres (Seuil, 2010).

Attention : exceptionnellement, votre participation à cette table ronde nécessite une RÉSERVATION OBLIGATOIRE (inscrivez-vous en contactant la BILIPO au 01.42.34.93.00)

Partager cet article
Repost0

commentaires

cu94nwy70n 18/12/2019 05:34

Doodle some thing.

f2axejoik6 30/11/2019 00:18

Piccadilly notebooks offer a budget-friendly alternative

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/