Comme annoncé, cet article éphémère s’autodétruit ce dimanche après l’annonce des résultats du premier tour des élections présidentielles. Il semble que les électeurs aient été peu nombreux à s'abstenir, on peut s'en réjouir.
Mise à jour mardi 24 avril
Je suis quelque peu troublé par le fort nombre de visites sur cet article qui ne devait être qu’éphémère, dont le but était de rappeler l’importance du vote. J’y disais simplement ceci :
« La thématique de ce blog n’étant pas politique, il n’est pas question de plaider pour le devoir civique consistant à aller voter. Néanmoins, il n’est pas interdit de se revendiquer humaniste, républicain et solidaire. Ce qui correspond à peu près à la devise Liberté, Égalité, Fraternité. Je laisse à ceux qui en veulent la formule trop facile “Élections, piège à cons”. Qu’ils ne viennent pas réclamer un droit de parole par la suite, alors qu’ils ont refusé le droit de vote. Le “vote blanc” n’a pas plus de sens, puisque le principe d’un vote consiste à s’exprimer. Parmi les dix candidats à la Présidentielle française, il y a ceux qui ont notre préférence, ceux qui nous indiffèrent, ceux que nous ne voulons pas voir au second tour. Juste quelques minutes pour se déplacer et voter, pour choisir démocratiquement. C’est le jour pour le dire, ce dimanche.»
La participation au premier tour ayant dépassé les 80%, on ne peut que se réjouir d’une belle mobilisation des électeurs. Pas utile de se lancer ici dans une analyse détaillée des résultats, puisqu’il n’y a ni troisième, ni quatrième dans une élection présidentielle. Restent deux candidats, avec leurs arguments. Le 6 mai, on espère que les électeurs iront massivement voter à nouveau.