Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 06:17

 

Tous les romans de Donna Leon sont initialement publiés chez Calmann-Levy, et réédités aux éditions Points (*). Donna LeonUn exemple des enquêtes du commissaire Brunetti, le héros créé par Donna Leon, avec Une question d’honneur (Éd.Points).

Venise. Le commissaire Brunetti reçoit une élève de son épouse Paola. Étudiante sérieuse, Claudia voudrait réhabiliter son grand-père. Luca Guzzardi fut condamné à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il mourut peu après dans un sinistre asile psychiatrique. La seule vraie proche de Claudia est la signora Jacobs, sa grand-mère adoptive qui fut l’amie de Guzzardi. Guido Brunetti interroge des témoins de cette époque : son vieil ami peintre Lele Bortoluzzi, et l’actif père de Paola, le comte Falier. Ils se souviennent des Guzzardi, militants liés de près au parti de Mussolini. Antiquaire, le père de Lele se montra honnête avec ceux qui vendaient leurs œuvres d’art pour fuir le pays. Ce ne fut pas le cas des Guzzardi, spoliant ces gens pour en tirer profit. On les soupçonna d’extorsion et de trafics.

L’étudiante Claudia est assassinée. Brunetti se rend chez la signora Jacobs. Il remarque les nombreuses œuvres de valeur, en ces lieux où aucun visiteur n’est admis. Selon la vieille dame, restée fidèle à la mémoire de son amant, tout fut acquis légalement par Luca Guzzardi. Le compte bancaire de Claudia étonne le policier. Il y passait de fortes sommes, transmises à des organismes caritatifs. Le nom d’un vieux notaire véreux, Filipetto, apparaît bientôt. Claudia fut employée bénévole à la Biblioteca della Patria, repaire de ces admirateurs du fascisme que Brunetti déteste

L’ambiance est primordiale dans les excellents romans de Donna Leon. Plus que le dénouement qui, souvent, s’avère frustrant. Partisans de valeurs humanistes, le couple Brunetti constate et déplore l’état d’esprit malsain régnant en Italie. Tant que ce pays n’aura pas évacué ses nostalgies fascistes, il sera gangrené (corruption, magouilles, escroqueries). L’ambiguïté autour d’un aïeul maudit exprime ce climat troublant. Par la voix de Paola, l’auteur ne cache pas son pessimisme face à un avenir guidé par l’argent-roi. Cette histoire crédible et juste illustre l’imperfection de notre monde.

(*) Mort à la Fenice, Mort en terre étrangère, Un Vénitien anonyme, Le Prix de la chair, Entre deux eaux, Péchés mortels, Noblesse oblige, L'affaire Paola, Des amis haut placés, Mortes-eaux, Une question d'honneur, Le Meilleur de nos fils, Dissimulation de preuves, De sang et d'ébène, Requiem pour une cité de verre, Le Cantique des innocents.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 27/06/2010 22:41


Venise... magnifique, surtout si La Sérénissime nous est présenté par un grand auteur de polars.


Claude LE NOCHER 28/06/2010 07:37



Bonjour Marc,


Dès mardi 29 juin, France 3 diffuse l'adaptation télé des romans de Donna Leon. J'espère qu'en Belgique, on peut capter cette chaine française. A moins que ces
téléfilms n'aient déjà été diffusés chez vous. En tout cas, oui, les enquêtes vénitiennes de Brunetti sont très réussies.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/