Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 05:42

Juin 2012. Âgé de trente-cinq ans, divorcé, père d'une fillette, Melvin Dahmani habite le 10e arrondissement de Paris. Il se présente comme informaticien. En réalité, il gagne sa vie grâce à des escroqueries via Internet, qui l'amènent à faire souvent des allers-retours à Londres. S'il n'est pas encore pisté par la police, un de ses amis l'est déjà. DAENINCKX-2013Quand Melvin reçoit un faire-part de funérailles venant de Corse, il ne situe pas immédiatement cette Lysia Dalersa qui est décédée à trente-deux ans. Il s'agit d’Élise, qu'il a connu onze ans plus tôt, une amourette lors d'un séjour sur l'Île de Beauté. Quelques bons souvenirs lui reviennent en tête. Belle occasion de s'éloigner un temps de Paris. Dès le lendemain, il s'installe à l'Hôtel du Golfe, à Propriano. Le tourisme a ici gagné du terrain en onze ans, songe-t-il avant de se rendre aux obsèques de Lysia.

L'enterrement a lieu à Corto-Bello, cérémonie où Melvin pense passer inaperçu. C'est au cimetière que l'affaire prend une tournure dramatique. Des tirs visent les gens présents, tuant un homme, blessant légèrement Melvin. Interrogé par le capitaine de gendarmerie Weber, il répond s'être trouvé là par hasard, en vacancier. Il fait bientôt la connaissance de l'artiste-peintre Castaglieri, qui était un ami de Lysia. Si celle-ci semble s'être suicidée, ce dernier n'y croit pas. Y étant fermement invité, Melvin se rend dans la vaste propriété d'Antoine Dalersa, le père de la jeune femme. Une maison ressemblant au repaire d'un seigneur de guerre, estime Melvin. Cette fois encore, il joue au naïf, répétant qu'il était là par hasard. Difficile à croire, puisqu'il figurait dans le carnet d'adresses de la défunte.

Non loin de la plantation d'oliviers qu'elle venait de créer, se trouve l'endroit où Lysia se serait suicidée par noyade. Melvin se souvient d'un épisode de l'époque, quand elle lui avait montré sa cachette à secrets. Il trouve en particulier un cahier. Quand il le lira plus tard, Melvin y discerne comme une sorte d'appel lui étant destiné. Castaglieri revient sur la mort récente d'Orso Dalersa, le frère de Lysia. Officiellement, un complice et lui ont sauté avec la bombe qu'ils destinaient à une villa en construction. Si Orso militait pour un respect de l'écologie de la Corse, on peut s'étonner qu'il ait participé à un tel commando indépendantiste. Certes, sur l'île, les frontières sont fort mal définies entre activisme et banditisme. Ça date de loin, ainsi que l'indique un passage des cahiers de Lysia. Elle y cite l'attaque, en août 1931, d'un luxueux hôtel de Guagno-les-Bains par le bandit François Caviglioli. Ce fut un vrai carnage, qui ne resta pas sans suite.

Le capitaine Weber apprend à Melvin que le meurtrier des obsèques de Lysia a été abattu, alors que ses collègues allaient l'arrêter. Simple désaccord mafieux entre l'assassin et sa victime, conclut le gendarme. Melvin contacte la brune journaliste Dominique Balotti, correspondante locale dans le secteur de Guagno-les-Bains. Peut-être l'aidera-t-elle à comprendre les enjeux qui lui échappent encore. À l'automne 1931, Pierre Laval envoya une expédition militaire quasi-coloniale sur l'île. Découvrir s'il existe un rapport avec quelques-unes des morts récentes peut s'avérer mortellement dangereux...

 

Malgré les efforts de beaucoup de Corses, la paix sociale qui règne sur l'île reste relative. Certes, au pays de la vendetta, on ne se entre-tue pas sans arrêt, on n'assassine pas chaque jour massivement. Néanmoins, il serait vain de nier certaines exécutions. “Tout a explosé, le FLNC s'est atomisé, les bandes se sont auto-décimées. Il n'y a plus de juges de paix sur l'île, et chacun se croit un destin de parrain. On a inventé la démocratisation du crime (…) Il y a trop de serments qui se prononcent à voix basse, de pactes de sang qui se nouent lors des enterrements” explique ici un observateur îlien. Tout cela masque très probablement des opérations financières douteuses. Ensemble, mafieux et nationalistes jouent au même jeu, nous dit-on encore. La mémorable catastrophe de Furiani (mai 1992) sert d'exemple à cette démonstration.

Toujours documenté, l'auteur évoque quelques autres faits marquants concernant la Corse et son histoire. En particulier, cette affaire oubliée, l'expédition de reconquête lancée par le ministre Pierre Laval. Qui eut sans doute des conséquences locales. Entre enquête personnelle menée par son héros et rappels du passé, sur fond de violence et d'omerta, c'est un puzzle à sa façon que nous a concocté Didier Daeninckx. Malgré le soleil corse, un sombre et passionnant suspense explorant les secrets de la criminalité larvée de l'île.

-"Têtes de Maures" est disponible dès le 3 avril 2013- 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La véritable histoire de l'agression de Guagno-les-Bains est racontée ici:<br /> http://poggiolo.over-blog.fr/article-mauvaise-pub-pour-guagno-les-bains-n-1-u-69696136.html<br /> et, sur le même blog, 35 articles sont consacrés à cette expédition de 1931 à l'adresse:<br /> http://poggiolo.over-blog.fr/tag/L'épuration%20du%20maquis/
Répondre
C
Merci pour ces liens et informations. <br /> Je ne manquerai pas de retourner les consulter, et j'invite tous ceux que ça intéresse à les lire aussi. Car l'agression eut, on s'en rend compte, un retentissement international qui explique ce côté &quot;affaire d'état&quot;. <br /> Quant à la bande des Spada, des &quot;figures hautes en couleur&quot; comme il est dit, leur histoire (et leur fin) est aussi savoureuse. <br /> Je n'ai pas le bonheur de connaître la région de Poggiolo, mais elle semble riche d'histoire, en effet. [ http://poggiolo.over-blog.fr/ ]<br /> Amitiés.
P
Salut Claude, celui ci est dans ma pile à lire, bien sur ! Un daeninckx, ça ne se rate pas ! Amitiés
Répondre
C
<br /> <br /> Un excellent cru Daeninckx 2013, mon cher Pierre !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Maurituri te salutant comme me l'a écrit Didier Daeninckx...
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Paul<br /> <br /> <br /> C'est effectivement la dédicace de circonstance, pour tous ses lecteurs. Je pense que ça devrait te plaire, toi qui (comme moi) connais depuis longtemps<br /> Daeninckx.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut Claude,<br /> <br /> Dix ans que Daeninckx n'avait pas écrit de roman noir!<br /> J'ai commencé sa lecture hier au soir...c'est du bon, tout ce que j'aime. Vivement ce week end que je souhaite pluvieux et venteux.<br /> <br /> Amitiés<br /> pierre
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Pierre<br /> <br /> <br /> Oui, ce week-end pascal devrait te permettre de lire, en restant à l'abri de la météo "hivernale". Le passer avec ce roman noir de Daeninckx me paraît une bonne<br /> perspective. On retrouve ici les tonalités qu'on aime dans ses bouquins.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/