Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 07:21
 

Les amateurs de comédies policières connaissent certainement les romans de l’australien Shane Maloney. Retour sur ses deux premiers titres traduits en France.

MALONEY-1.JPG"Ça fait moche dans le tableau" (Le Masque, 2004)

Melbourne, 1989. Murray Whelan est le conseiller du ministre Agnelli, qu’on vient de nommer aux Affaires Culturelles. Murray n’y connaît rien. Aussi s’empresse-t-il de rencontrer des personnes qualifiées. Loyal soutien de leur parti politique, le riche Lloyd Eastlake est surtout un important décideur dans le domaine artistique. Grâce à lui, le ministère va acheter à l’homme d’affaires Max Karlin une superbe toile du défunt peintre Szabo. Directrice du Centre d’Art Moderne, Fiona Lambert a appuyé cette initiative. Elle fut une proche de Szabo, et valorise son œuvre.

Murray est attiré par la belle Salina Fleet, critique d’art. Marcus Taylor, jeune peintre dont Salina se dit la fiancée, est retrouvé mort dans les douves de la National Gallery. On pense à un suicide protestataire, après qu’il eût fait scandale dans une soirée. Cette mort, qui peut aussi bien être un accident, risque de nuire à son ministre. Murray se renseigne donc sur Marcus. Il semblait être le fils illégitime de Szabo. Dans son studio, Murray remarque un tableau identique à celui acheté par le ministère. Mais les toiles peintes par Marcus disparaissent bientôt. Selon Salina Fleet, Marcus pratiquait l’appropriation, plutôt que de véritables copies. Murray s’interroge sur Spider, le chauffeur de Lloyd Eastlake, un ami d’enfance avec lequel il a un contentieux. Obelisk Trust et Austral Fine Art sont des sociétés aux activités peu claires. Elles sont dirigées par Eastlake, qui a beaucoup investi dans les projets de Max Karlin. En faisant réparer un tableau abîmé, Murray s’aperçoit que c’est une copie – qui fait partie de tout un lot

La tonalité du récit est franchement souriante, voire parfois désopilante. Le milieu politique décrit est universel, avec ses décideurs occultes. Les experts artistiques prétentieux au langage nébuleux ne sont pas épargnés. Surtout, la vie privée de Murray Whelan est plus qu’agitée. Il ne peut guère consacrer de temps à ses amours ou à son fils Red. Le rythme de ses aventures est soutenu. La comédie ne doit pas faire oublier les ingénieuses touches de suspense..

MALONEY-2"Bien joué !" (Le Masque, 2005)

Australie, 1990. Murray Whelan est toujours le conseiller du ministre Agnelli. Le comité d’organisation pour la candidature de Melbourne aux Jeux Olympiques de 1996 lui confie une mission. On craint que les Koories aborigènes sapent les efforts du comité. Murray est chargé de calmer Ambrose Buchanan, militant le plus actif des Koories. Ils se connaissent un peu, et s’apprécient. Murray sait que les arguments des Noirs sont justes. Pour éviter tout trouble, Ambrose demande la création d’un Institut Aborigène des sports, destiné aux athlètes noirs. Le ministre des Sports et son conseiller, Denis Dogherty, approuvent l’idée.

La jeune Holly, prof d’aérobic amie de Murray, a des problèmes avec son ex-fiancé Steeve. Cet haltérophile est de plus en plus nerveux, depuis qu’il se dope aux produits vétérinaires pour chevaux. Protéger la belle Holly contre ce colosse n’est pas aisé pour Murray. Un prometteur athlète Koori est assassiné. Steeve peut être soupçonné, ainsi que des skinheads racistes. Ce meurtre énerve Ambrose, ainsi que le violent cousin de la victime, Deadly Anderson. Il traque Steeve. Conseiller et beau-frère du ministre des Sports, Denis a disparu. Tout ça est problématique, car le comité d’évaluation du CIO arrive bientôt. Murray et Holly retrouvent Denis, mourrant, chez Steeve. Denis et le ministre sont les oncles de Steeve, qui se cache après cette mortelle agression. Voilà une parenté avec un fou furieux dopé qu’il est préférable de ne pas rendre publique. Le père de Steeve fut un sportif polonais, qui joua les transfuges aux J.O. de 1956 à Melbourne. Murray se renseigne sur cette vieille histoire…

Shane Maloney épingle ici le monde sportif. Il faut admettre que l’olympisme est plus proche de la politique et de l’économie que du sport. Les relations ethniques avec les aborigènes restent en Australie un sujet délicat, qu’il aborde également. Ces thèmes sont traités avec un humour sarcastique, plus grinçant que le roman précédent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/