Cinq ans qu’existe Action-Suspense ? Ben, oui !
Je suis un fils de San-Antonio et de Dashiell Hammett, de G.J.Arnaud et d’Ed McBain, de Chester Himes, de Brice Pelman, de Charles Williams, d’un tas d’autres encore. Ce qui signifie que j’apprécie les bons polars, sans distinction de sous-genre, et que mon plaisir consiste à en parler. Après des collaborations à des dicos grâce à Claude Mesplède, Alain Fuzelier, Paul Maugendre; après la création du Billet Polar chez Bibliopoche.com et mes chroniques chez Rayonpolar.com (le site de Luis Alfredo), j’ai décidé de créer Action-Suspense mi-janvier 2008. Un espace à moi tout seul perso, résultant d’un besoin d’autonomie. Le but, c’était et ça reste l’envie d’offrir (presque) chaque jour une info sur le polar, et de partager mes plaisirs de lecteur avec d’autres. Envie de m’adresser aux lecteurs en général, pas aux seuls passionnés, afin de faire découvrir le polar à ceux qui n’en connaissent que l’aspect “grand public”. Transmettre quelque chose, en somme.
Cinq ans ont passé. Ça mérite un rapide bilan de l’activité d’Action-Suspense. Ce qui plait en priorité, ce sont les chroniques et les Coups de cœurs. Mes chroniques, je les veux bienveillantes en général, jamais complaisantes. Les Coups de cœurs sont attribués selon deux critères : j’ai été “embarqué” illico dans l’histoire et j’ai senti une “écriture” particulière. Ce qui vous intéresse aussi, ce sont les polars d’hier de Suspense Story, les Interviews, et les infos sur l’univers polar. Ce qui fonctionne moins bien ? Les chroniques bédés, guères réclamées. J’ai mis en sommeil Boulevard du Polar, textes issus des infos éditeurs, peu consulté. J’ai suspendu les animations vidéos, pourtant appréciées. La rubrique Spécial Québec n’est pas morte (hello Richard), mais reste un peu difficile à alimenter. Enfin, j’ai supprimé quelques liens vers d’autres sites et blogs, la liste devenant trop longue.
Action-Suspense existe depuis cinq ans. Malgré deux ou trois moments où j’aurais pu renoncer, l’aventure continue. Je garde l’esprit positif du “chroniqueur”, pas celui du “critique”. Espérant être le plus honnête possible et “de bon conseil”, que les lectrices et les lecteurs ne m’en veuillent pas s’ils ont moins aimé un livre évoqué. Sans que ce soit une obsession, je me réjouis des excellents chiffres de fréquentation. Un regret : je reçois trop peu de commentaires, mais rien n’oblige les visiteurs à réagir. Et pour la suite ? Je ne garantis pas qu’Action-Suspense sera encore actif dans cinq ans. Pourtant, tant que le moral est (tant soit peu) au beau fixe, tant que l’envie de lire, de chroniquer et de partager perdure, pourquoi ne pas continuer ? Merci à toutes et à tous.