Juillet 2010 : Crimes culinaires au menu du Chien Jaune !
Le cocktail bande dessinée, polar et gastronomie est à l'affiche du Festival du polar qui se tiendra sur le quai d'Aiguillon à Concarneau, du 23 au 25 juillet 2010. Comme l'an passé, l'association Le Chien jaune dressera son chapiteau tout près de l'office du tourisme. Régionaux ou venus de l'extérieur, une trentaine d'auteurs de bandes dessinées ou de romans noirs sont attendus pour cette 16e édition qui fera une large place à la gastronomie, façon polar.
Les auteurs annoncés : Isabelle Amonou,
Chantal Pelletier, Michèle Barrière, Catherine Fradier, Annie Goetzinger, Sandra Martineau, Anne-Yvonne Pasquier, Esterelle Payany, Thanh-Van Tran Nhut, Jake Lamarr, Jean-Paul Birrien, Gérard
Alle, Stéphane Jaffrézic, Michel Courat, Carlospop, Briac, Stéphane Douay, Marek Charlier, Joe G.Pinelli, Jean-Jacques Egron, Alan Jégou, Firmin Le Bourhis, Serge Le Gall, Jean-François
Kierszkowski, Bruno Le Floch, Arnaud Le Gouefflec, Claude-Youenn Roussel, Erwan Le Saec, Gérard Teschner, Geronimo Stilton.
En collaboration avec l'association Grand écran, le Chien jaune proposera le film culinaire de Pascal Thomas "Le crime est notre affaire" au cinéma le Celtic du Poteau-Vert, jeudi 22 juillet à 20 h.
La bibliothèque municipale exposera, à compter du 2 juillet, des planches originales d'une des rares femmes de la BD, Annie Goetzinger, dessinatrice de l'Agence Hardy chez Dargaud, publiée par les plus grands magazines de bande dessinée, de Métal hurlant à L'écho des savanes en passant par Fluide glacial et Pilote.
Pas de festival sans référence à Georges Simenon. Le service de la Maison du patrimoine proposera une visite guidée sur les traces de l'auteur du Chien jaune, samedi 24 juillet à 14h30. Rendez-vous à la Tour du Gouverneur.
Animée par des auteurs versés dans le crime culinaire, une conférence-débat autour de la gastronomie sera servie à la
bibliothèque, samedi 24 à 11h.
En clin d'oeil aux recettes des auteurs et aux spécialités anglaises, un brunch noir «déjeunatoire» sera servi, à partir de 11h, le dimanche matin sous le chapiteau.
16e édition du Festival du polar de l'association le Chien jaune, Concarneau, quai d'Aiguillon, du 23 au 25 juillet. Entrée libre.
Contact@chienjaune.fr - source: www.lechienjaune.fr