La collection Sang d’Encre des Presses de la Cité nous proposent actuellement deux thrillers particulièrement mystérieux. De la campagne britannique jusqu’au Canada urbain, d’une tuerie collective à un meurtre sans explication, voilà deux solides suspenses à l’ambiance intense.
Tom Bale : "La femme qui en savait trop"
Chilton est un paisible village anglais du Sussex. En ce froid samedi matin de janvier, Julia Trent trouve l’ambiance étrange au cœur de la bourgade. Bientôt, elle remarque le cadavre du postier, abattu près de son véhicule. Puis, c’est dans l’église que Julia découvre plusieurs cadavres. Moira, l’épicière qu’elle a croisé quelques minutes plus tôt, a été tuée à son tour dans son commerce. Ayant vu le criminel, Julia est visée et tente de s’enfuir. Un homme en noir intervient. Complice du tueur, ce motard supprime l’assassin. Julia parvient à se cacher, le temps que la police arrive et que le type en noir quitte le village. Découvrant l’apocalypse s’étant produite à Chilton, les policiers alertent George Matheson. Doté d'une compagne souffrante, c’est le notable le plus influent du village. Son ami l’inspecteur Sullivan vérifie qu’on a volé un fusil dans la propriété inoccupée de Matheson. Même les habitants de la ferme Hurst, isolée, ont été éliminés.
D'après la police, il ne s'agit que d'un fait divers de plus, un acte de folie perpétré par un individu visiblement dérangé. Pour Julia Trent qui, légèrement blessée, a survécu à la tuerie, l'affaire est loin d'être classée. Elle affirme à qui veut l'entendre avoir vu un deuxième homme, le jour du drame. Pour l’introuvable motard vêtu de noir, Julia est un témoin gênant. Craig, dont le père est une des victimes du carnage, a lui aussi besoin de comprendre. Peut-être bien que le village est au centre de nébuleux intérêts, d’une affaire financière douteuse. Sans doute est-il fort dangereux de chercher la vérité…
Robert Rotenberg : "Silence radio"
Vivant à Toronto, âgé de 63 ans, Kevin Brace est l’animateur très connu d’une émission de radio matinale diffusé dans tout le Canada. M.Singh, son livreur de journaux, apprécie sa gentillesse. Mais ce jour-là, "lorsque M.Kevin leva les mains dans la lumière, M.Singh vit mieux le liquide rouge et s’aperçut qu’il était bien plus épais que du jus d’orange. Le cœur de M.Singh se mit à battre plus vite. C’était du sang. Il ouvrit la bouche mais, avant qu’il ait pu prononcer un mot, M.Kevin se pencha vers lui et murmura : — Je l’ai tuée, Monsieur Singh. Je l’ai tuée."
Kevin Brace s’accuse du meurtre de Katherine Torn, 47 ans, sa compagne depuis quinze ans. Après la découverte du cadavre par la police, Brace s’enferme dans un mutisme que ni son avocate Nancy Parish, ni le procureur adjoint Fernandez ne comprennent. Pas plus que l’inspecteur Greene et l’agent Kennicott, policiers chargés du dossier . À l’inverse, d’autres acceptent de parler, mais ne semblent pas dire toute la vérité. De décembre à juin, une sinueuse enquête s’annonce pour déterminer les conditions énigmatiques du meurtre. Et M.Singh, dans tout ça ? Il continue à suivre l'affaire...