Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 08:07

 

La collection Feux Rouges fut publiée aux Éditions Ferenczi de 1958 à 1960. Elle compte cinquante-quatre titres, aussi bien des romans d’espionnage que du suspense. Elle est injustement restée mésestimée par beaucoup d’amateurs de polars. Ça tient au fait qu’on ne trouve guère d’auteurs très célèbres dans cette série. À part quelques étrangers peu connus traduits par Jane Fillion (Milton K.Ozaki, Vernon Warren, Day Keene, Charles A.Landolf et Browning Norton, L.A.Dann), l’essentiel des auteurs sont Français.

FEUX-ROUGES-3Il est vrai qu’on ne sait trop qui se cachaient derrière les noms ou pseudos de Luc Parain, Dan Sullivan, Willy Roc et autres. Pourtant, figurent dans ce catalogue des romanciers qui feront carrière. Jacques Chabannes a connu une certaine notoriété dans les années 1950-60. Roland Piguet et Jean-Pierre Alem ont publié d’autres romans par la suite. Raymonde Borel-Rosny et son mari Robert étaient déjà des auteurs expérimentés. Georges Vidal poursuivra aux Presses de la Cité, puis deviendra un auteur du Fleuve Noir Spécial-Police.

Les deux auteurs qui confirmèrent leur talent par la suite sont Georges Murey et Roger Henri-Nova. Le premier n’est autre que Georges-J.Arnaud, qui devint un des piliers du Fleuve Noir, dans la plupart des collections de cet éditeur. Dans ses titres de cette époque, on distingue déjà sa manière d’écrire. Le second publia ensuite chez Presses de la Cité, avant de gagner une véritable notoriété sous le nom de Roger Faller. Il produisit quantité de bons romans pour les collections Spécial-Police et Espionnage du Fleuve Noir pendant une vingtaine d’années. C’est dans ces deux genres qu’il a écrit huit titres pour Feux Rouges.

Pour vérifier que cette collection était loin de la médiocrité, voici deux exemples de romans à suspense publiés chez Feux Rouges.

 

FEUX-ROUGES-1R.& R.Borel-Rosny : Ma haine pour toi (1959)

Margot et Stéphane Thadder s’installent dans une villa à la campagne, du côté d’Arpajon. En vérité, c’est une impasse cette Avenue des Tilleuls à Saint-Florent, le bout du monde. Stéphane, receleur d’objets d’arts, semble avoir besoin de se faire oublier. Margot ignore s’il craint la police ou les mafieux. Un tel isolement en cette saison morose, c’est bien déprimant. Ils n’ont qu’une voisine, la veuve Malicotte. Si Stéphane l’évite, Margot sympathise avec elle en l’absence de son mari. Jouant les cartomanciennes, Mme Malicotte voit la mort planer autour du couple. Elle n’a pas tort, car Stéphane a entraîné Margot ici pour la supprimer. Il rêve de refaire sa vie avec la jeune Brigitte, qui vit dans le Sud et l’a déjà oublié. Stéphane étrangle sa compagne et cache habilement le cadavre dans la cave. Mme Malicotte a remarqué les activités nocturnes de son voisin bizarre.

Marié à Colette, handicapée des jambes, Gilles Damette veut faire cesser le chantage de sa secrétaire Josie, enceinte de lui. Ils ont rendez-vous en soirée, au bureau de Gilles. Quelqu’un a éliminé Josie avant l’arrivée de Gilles, à l’insu du gardien de nuit Anatole. Se sachant hautement suspect, Gilles suit le conseil de son épouse. Elle lui suggère de fuir en Suisse, dans la maison de sa tante Florence. Mais, sur le trajet, un incident de voiture le retarde. Sa route croise par hasard celle de Stéphane, qui a déguerpi après avoir réglé son compte à la voisine fouineuse. Un accident de voiture vient compliquer la situation, à l’heure ou les victimes de Stéphane ont été découvertes. L’inspecteur Tiburce est chargé de démêler cette affaire. Le rescapé de l’accident est-il Gilles ou Stéphane ?

FEUX-ROUGES-2Un assassin sans scrupule et un suspect qui n’a pas tué, deux cas de figure pour un petit roman très réussi. Les personnages sont typés, sans être caricaturaux. Précise et fluide, la narration est plutôt enjouée. Une intrigue qui s’avère vite passionnante, et qui réserve quelques surprises.

 

Georges Murey : À tête coupée (1960)

Sur la côte Est du Mexique. Frank Reynolds, trafiquant de drogue américain, doit purger dix ans de prison dans un pénitencier. Il a trouvé le moyen de s’évader, grâce à sa femme Jenny Reynolds et à la complicité d’un détenu métis libérable. Un plan simple: tandis que Frank et son complice se cachent dans les alentours de la prison, Jenny et un sosie de Frank (Roy Merril) doivent faire diversion. Le couple fera croire aux policiers qui les pourchassent qu’ils vont vers le Nord, en direction de la frontière. Tous quatre ont rendez-vous quelques jours plus tard dans une maison isolée. Le lieutenant Funker, qui arrêta Frank, est alerté dès les premiers instants suivant l’évasion. Il s’interroge sur la fuite de l’Américain, se demandant pourquoi il fait un détour peu logique par les marécages.

FEUX-ROUGES-4Jenny et le sosie Roy jouent correctement leur rôle, évitant les barrages de police et les patrouilles à moto. C’est ce qui les oblige à traverser les marais dans des conditions périlleuses. À Tampico, ils changent de véhicule, mais les hommes de Funker ne tardent pas à s’en apercevoir. De leur côté, après avoir éliminé un témoin gênant, Frank et son complice poursuivent leur parcours sans être traqués. Toutefois, l’Américain a hâte de retrouver son épouse, qui pourrait bien tomber sous le charme de son sosie. Manquant de sommeil, le lieutenant Funker ne sait quelle hypothèse adopter pour retrouver les fuyards…

Une chasse à l’homme en milieu hostile, un jeu de dupes entre poursuivants et fugitifs. Un suspense qui ne manque ni de densité psychologique, ni d’action à rebondissements. Un roman où Georges-J.Arnaud maîtrise déjà son style.

 

J'ai consacré un hommage à Roger Faller, ici. L'Oncle Paul a fait le portrait de Raymonde et Roger Borel-Rosny, là.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Patrick 16/11/2013 10:28

Bonjour Claude
Je viens de trouver en brocante " Témoin capital " de Henri Nova , pseudo de Roger Faller...
Pas belle la vie ?
Bon samedi.
Amitiés.

Claude LE NOCHER 16/11/2013 21:12

Bonsoir Patrick
Le n°4 de cette collection, bravo ! On en trouve encore, car ils bénéficiaient d'un bon tirage, mais ils se font bien sûr rares ! Des romans sympathiques, en effet. Amitiés.

Oncle Paul 15/02/2012 18:14

Pour parodier Sherlock Holmes j'écrirai
Complémentaire, mon cher Claude, complémentaire !
Jacques Chabannes dont j'ai dévoré les Grands Romans historiques du Fleuve Noir ainsi que d'autres ouvrages dont les Scandales de la troisième (république) et quelques autres que tu cotes étaient
plus que d'honnêtes artisans. Et la collection Feux Rouges n'a pas obtenu le succès qu'elle aurait dû avoir mais Ferenczi était en bout de course.
Puis-je me permettre de te signaler une petit étourderie en fin d'article : il s'ager de Robert Borel-Rosny et non Roger.
Amitiés

Claude LE NOCHER 15/02/2012 18:26



Salut Paul


Oui, rude concurrence pour Ferenczi avec Série Noire, Fleuve Noir, Un Mystère, collections avec lesquelles il était difficile de rivaliser. Réussir à publier deux
romans par mois chez Feux Rouges était même un bel exploit pour cet éditeur finissant. J'avais déjà lu le G.Murey dont je parle ici, j'en ai profité pour lire le Borel-Rosny. J'en ai une dizaine
d'autres que je finirai bien par lire un jour. Des romans qui ne me semblent pas du tout mauvais.


Amitiés.



La petite souris 15/02/2012 08:56

et ben voilà que j'apprends encore quelque chose moi ! J’échangeais justement sur les romans d’espionnage à la suite de mon dernier billet sur " la maison des tocards" où je citais quelques maitres
du genre. Oncle Paul m'a apporté ses lumières pour compléter mon propos, et là découvre d'autres auteurs que je ne connaissais pas du tout! vous êtes de vrais filons avec Paul ! ^^

Claude LE NOCHER 15/02/2012 09:13



Ah, mon cher Bruno, l'histoire de la Littérature policière est très riche. Paul et moi n'en sommes que les témoins passionnés, et assez bien informés.
Voici ci-dessous la liste complète de cette collection Feux Rouges - Ferenczi :
1958
1 - Banco sur le titre / Henri NOVA / Espionnage
2 - Un panier de crabes / Alain SERDAC / Policier
3 - Les femmes-pièges / Marcel ALLAIN / Espionnage
4 - Témoin capital / Henri NOVA / Policier
5 - Haute trahison / Luc PARAIN / Espionnage
6 - La nuit du 25  / Milton K. OZAKI / trad. Jane FILLION / Suspense
7 - Strictement confidentiel / Dan SULLIVAN / Espionnage
8 - La rouquine au tapis / Robert & Raymonde BOREL-ROSNY / Policier
9 - La peau d'un autre / Luc PARAIN / Espionnage
10 - L'escalier du diable / Dan SULLIVAN / Suspense
11 - Mission inachevée / ALBERT-JEAN / Espionnage
12 - De gré ou de force / Vernon WARREN / trad. Jane FILLION / Angoisse
13 - Dommage qu'elle soit morte / Peter VIANE / Espionnage
14 - Nous irons en enfer ensemble / Vic VORLIER / Noir
1959
15 - Payable en or ou en plomb / Georges VIDAL / Espionnage
16 - Quel gâchis ! / J. P. GODEFROY / Suspense
17 - Sursis pour un bavard / Henri NOVA / Espionnage
18 - Piège au Mayol / Jacques CHABANNES / Suspense
19 - Urgence à Sydney / Georges MUREY / Espionnage
20 - Graines de truands / Willy ROC / Noir
21 - Route infernale / Dan SULLIVAN / Espionnage
22 - Une blonde entre deux eaux / Day KEENE / trad. Jane FILLION / Suspense
23 - Carrefour des refroidis / Georges VIDAL / Espionnage
24 - Poison pour tous / Robert & Raymonde BOREL-ROSNY / Mystère
25 - L'I.S. perd un homme / Luc PARAIN / Espionnage
26 - Drôle de musique / Roland PIGUET / Noir
27 - Sans visa / Dan SULLIVAN / Espionnage
28 - Une place pour un cadavre / Pierre ANDRO / Énigme
29 - Coup de force à Cuba / Georges MUREY / Espionnage
30 - Deux trous dans le cuir / Henri NOVA / Policier
31 - Raid sur la côte / Luc PARAIN / Espionnage
32 - Le sel sur les plaies / Georges MUREY / Noir
33 - Cartes sous table / Jean-Pierre ALEM / Espionnage
34 - Qui trompe-t-on ? / G. GAUTIER / Suspense
35 - La belle oseille / Roger HENRI-NOVA / Espionnage
36 - Les morts se démaquillent / Willy ROC / Noir
37 - Aller simple pour Canton / Luc PARAIN / Espionnage
38 - Ma haine pour toi / Robert & Raymonde BOREL-ROSNY / Énigme
1960
39 - Territoire en alerte / Georges MUREY / Espionnage
40 - Assassin, mon ami / Jacques CHABANNES / Policier
41 - Exécution heure H / Dan SULLIVAN / Espionnage
42 - Mieux vaut la tuer  / Charles A. LANDOLF & Browning NORTON / trad. Jane FILLION      43 - Valise
pour Prague / Roger HENRI-NOVA /
Espionnage                                             
44 - À tête coupée / Georges MUREY / Suspense
45 - On n'y voit que du bleu / SAINT-CYRICE / Espionnage
46 - À une seconde près / Bevis WINTER / Suspense
47 - Bridge pour agents spéciaux / Georges MUREY / Espionnage
48 - Pour cause d'inventaire / Roger HENRI-NOVA / Policier
49 - La fête au Roxy / Roger HENRI-NOVA / Espionnage
50 - Robe de mort / Samuel A. KRASNEY / Énigme
51 - L'ami fric / Roland PIGUET / Noir
52 - Ruée sur le whisky / L. A. DANN / trad. Jane FILLION / Suspense
53 - Sérénade pour les fous / Willy ROC / Noir
54 - Pourquoi tuer Madeleine ? / Jacques CHABANNES / Énigme



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/