Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 06:32

 

Publié aux Éditions12bis, le tome 1 de la bédé Les affreux est signé Philippe Chanoinat, Frédéric Marniquet, Grand et Vergne.

À Lyon, dans la matinée du 14 juin 1963, le Crédit Général est attaqué par une bande de gangsters armés. Parce qu’un client intervient, l’opération ne tarde pas à tourner au carnage. Les flics cernent bientôt le quartier. Un meurtrier échange de tirs cause plusieurs victimes, chez les policiers et les truands. Intercepté, le braqueur Devineau est en état d’arrestation. BD-AFFREUX

Dumont est parvenu à s’enfuir sans être inquiété. Il n’a pas vraiment le choix quand les sbires du caïd Devineau, le frère de son complice, l’invitent à rencontrer le patron. Celui-ci n’aime pas être impliqué de trop près dans des affaires foireuses. Il donne ses ordres. Dumont a intérêt à obéir s’il veut rester du bon côté de la barrière, comme dit Sauveur, le second de Devineau. Esprit indépendant, Dumont supprime Gino et Carl, les hommes du caïd, avant de se faire la malle. Devineau se doit de réagir.

À Brignoles-sur-Gevray, Dumont-père s’alcoolise et végète dans sa propriété au cœur du vignoble bourguignon. Il est veuf depuis la guerre, inconsolable de son épouse morte dans des conditions incertaines. Jean Dumont traîne souvent avec ses deux meilleurs amis au bar de Mangin. Question de proximité, car ce n’est pas l’amabilité du patron qui les attire. Quant au curé, il serait bien avisé de ne pas se mêler de leurs discussions énervées. Avec Dumont et ses camarades de boisson (depuis la Résistance), il y a du bourre-pif dans l’air. Ils ont la taloche facile, le gnon généreux, l’uppercut percutant. Il est vrai que, généralement ivre, Jean Dumont s’en prend vertement à tout le monde, de Mlle Granbec amie des scouts à ce cancrelat d’huissier Laratière. Même son ami le comte de Flachet, qui appréciait vertueusement son épouse, ne peut guère calmer Jean Dumont.

Face au commissaire Lemoine et à son adjoint Franchard, le truand Devineau joue les innocents. Son puissant frère demande à Riton et sa bande de prendre la direction de Brignoles-sur-Gevray, où Dumont-fils se cache probablement. En effet, celui-ci vient de renouer avec son acariâtre père. Riton est un vieux copain de Mangin, le bistrotier ex-gangster : Quand il tient une sulfateuse dans les pognes, il te remplit un cimetière plus vite que la peste. Sur ce coup-là, c’est aux poings que se décide la victoire…

 

Il y a fort peu de chances que Jean Gabin, Lino Ventura, Bernard Blier, Michel Constantin ou Louis de Funès, tournent dans de nouveaux films. Pas plus que Francis Blanche, Paul Meurisse, Robert Dalban, André Pousse, et autres éminents seconds rôles de jadis. Ces tronches du cinéma français d’antan, qu’on aime revoir, pourquoi ne pas en faire les héros d’aventures inédites, en bédé ? Telle est l’idée de cet album, premier tome d’une série (à suivre). Avec Steve McQueen en guest-star, dans le rôle du fils Dumont. Beau casting, pour un polar qui se veut dans la veine des films d’autrefois. Clin d’œil, c’est au bar Le Doulos qu’a ses habitudes le caïd Devineau (qui est l'acteur caricaturé ?). Dans le village bourguignon, ça picole et ça rigole, avant la castagne véhémente. Les dialogues s’inspirent de ceux du regretté Michel Audiard, presque aussi fleuris. Une histoire sympathique, pour nostalgiques du cinéma d’action de cette époque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour Claude<br /> Je l'ai prise en mains l'autre jour et j'ai failli repartir avec , mais bon, j'étais pressé. Mais je replongerais bien dedans histoire, comme tu le dis, de nostalgie !<br /> A bientôt
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Yv<br /> <br /> <br /> C'est effectivement le filon nostalgique qui est un peu exploité par cette bédé. Mais, en souvenir de ces films que nous avons aimé (dont quelques nanars, il est<br /> vrai), il est plutôt plaisant de retrouver ces personnages, dans une sympathique histoire de castagne.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/