Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 05:32

 

Publié chez Emmanuel Proust Éditions, Dos à la mer est une bédé polar signée Olivier Berlion, Antonin Varenne et Olivier Thomas, des valeurs sûres.

BD-DOSalaMERHenri Coutôt est ouvrier soudeur dans la construction navale, à Saint-Nazaire. Autrefois enfant renfermé dans une famille nerveuse, ce jeune célibataire reste peu causant. Il garde quelques relations avec sa mère, en maison de retraite, et sa sœur Paulette. Le sobre Henri a ses habitudes au Bar de l’Atlantique, où il manifeste peu ses sentiments. C’est là que se produit une altercation entre lui et un certain Jipé, qui molestait une femme, Natacha. Au chantier naval, un grave accident s’est produit suite à une de ses soudures, à cause d’un alliage d’acier de mauvaise qualité. Henri est mis en congés, en attendant d’éclaircir le problème.

La blonde Natacha s’appelait naguère Christine Verneuil, et était brune. Elle fut chargée d’obscures missions pour les indépendantistes basques. En cavale, elle est désormais recherchée par ETA. Natacha est engagée par le nommé Jipé, agent du caïd marseillais Fred. Il s’agit pour elle de récupérer un lot de drogue dans une cargaison débarquant à Saint-Nazaire, Jipé ne tenant pas à se mouiller. Quand la mission est accomplie, Natacha regagne leur hôtel. Le programme ayant changé, elle frappe Jipé avant de s’éclipser avec la drogue.

Prévenu à Marseille, le caïd Fred envoie vers Saint-Nazaire Ricky-le-cinglé. Il alerte également une autre équipe, celle du Bossu, afin qu’ils ne tardent pas à rejoindre Ricky. Menant une rapide enquête, ce dernier repère bientôt la friche industrielle où s’est réfugiée Natacha, sur la route de Donges. Il va patienter, le temps qu’elle y revienne. Jipé avait perdu son téléphone lors de l’altercation au Bar de l’Atlantique. L’ayant en sa possession, Henri cherche à contacter Natacha, dont le numéro est dans le répertoire téléphonique. Celle-ci finit par comprendre qu’Henri n’a rien à voir avec Jipé. Il est certainement le seul à pouvoir l’aider…

 

Sous-titré Ouest, ce premier tome met en scène les prémices de cette histoire, qui s’annonce assez excitante. Dans le second tome à paraître, Sud, on suivra la cavale proprement dite du couple. Le scénario est d’Olivier Berlion, qui a démontré ses qualités en adaptant notamment Tonino Benacquista, et d’Antonin Varenne. Avec Fakirs (Éd.Points), roman noir multi-récompensé, et Le mur, le Kabyle et le marin (Éd.Viviane Hamy), Antonin Varenne est entré parmi l’élite des auteurs de sombres polars.

Les scénaristes nous racontent une histoire solide, où truands et terroristes entrent dans la vie d’un brave ouvrier. Pour ce premier épisode, l’ambiance nazairienne est fort bien suggérée par les dessins d’Olivier Thomas, avec le chantier naval et les décors urbains. Le ciel y est nettement plus gris que dans la réalité, mais on conviendra que c’est pour l'ambiance. Le rythme est à la fois dans l’intrigue et dans l’illustration, en bonne harmonie. Une bédé qui se lit avec grand plaisir, en attendant le second et dernier tome de l’aventure.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre FAVEROLLE 02/04/2012 20:45

Salut Claude, Ne lisant pas de polar, je vais peut-être faire une exception ... pour Antonin Varenne ! Amitiés

Claude LE NOCHER 03/04/2012 06:41



Une bonne bédé polar ne repose pas seulement sur un graphisme supposé novateur.


Un bon scénario reste quand même essentiel. Avec A.Varenne et O.Berlion, ça fonctionne !


Amitiés.


 



gridou 01/04/2012 18:45

Le genre de BD dont j'attends d'avoir tous les tomes en main avant de me lancer...trop frustrant sinon...Mais tu as dit le mot magique qui m'a donné envie: VARENNE !!

Claude LE NOCHER 01/04/2012 20:13



Salut Gridou


Deux parties seulement pour cette histoire-ci, la seconde ne devrait sans doute pas tarder.


Ce sont les auteurs qui m'ont donné envie d'acheter celui-là. Olivier Berlion et Olivier Thomas, et puis évidemment Antonin Varenne (qui avait écrit
d'autres bédés, je crois).


Amitiés.



Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/